mercredi 12 janvier 2022

Mimosa

 



Dehors, le soleil est dans tous ses éclats.

Un nuage vaporeux, à ses couleurs,

Est entré dans la maison...

Bouquet de perles d'or gorgées de lumière...

Aux senteurs enivrantes...

Un rayon d'espoir...



Tandis que les jours reprennent un peu du poil de la bête.

L'hiver est là bien sûr, et montre les dents.

Je sens sa morsure dans le vent du nord.

Je m'emmitoufle.

Mais j'ai les yeux qui brillent de l'espérance

De voir revenir les beaux jours ...

J'ai quitté le deuil de Novembre

Et de ses jours sombres qui me chagrinent

J'oublie les fêtes de Décembre

Et leur poudre aux yeux.

Monsieur Janvier a déjà bien avancé

Sur son chemin bordé de frimas...


J'attends Février et ses promesses qui nous effleurent

Le temps de patienter

Et de voir Mars arriver sur son char

Pour nous annoncer le Printemps...

Alors frais comme un gardon,

En Avril...

Je pourrais frétiller de bonheur.

Au milieu des prairies en fleur...


Christian Bailly

Tous droits réservés

12/01/2022

30 commentaires:

  1. Fabienne Folloni
    Waouhhh Christian 👏 un texte positif.....par les temps qui courts .....
    Et cette merveilleuse branche de mimosa qui doit embaumer votre maison .
    Bonne journée … Voir plus
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Hé oui Fabienne, un rayon de soleil, un brin de mimosa et je me sens des ailes pousser et prêt à m'envoler... 😉 Dès le mois de janvier je me sens mieux, j'ai horreur des mois de novembre et décembre... Belle soirée Fabienne !
    · Répondre · 3 h · Modifié
    Fabienne Folloni
    Christian Bailly idem pour moi et je suis heureuse de voir janvier en pensant aux jours à venir .
    Bonne soirée à toi et ton entourage .

    RépondreSupprimer
  2. Fabienne Folloni
    Mon dieu quelle faute : qui courent 😡
    · Répondre · 8 h
    Rachida Ben
    Fabienne Folloni inattention ,c'est flagrant .
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Pas de soucis Fabienne, je ne peux que te pardonner, car je sais que moi aussi, j'en laisse "courir"... 😉 😉

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Picard David
    Tres beau Christian merci et vivement les beaux jours amities Domi
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci Dominique ! Nous tenons le bon bout chaque jour nous allumons la chandelle plus tard de quelques timides minutes, mais c'est toujours ça ! 😉

    RépondreSupprimer
  4. Annie Malinur
    Merci de ce moment de beauté
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Annie Malinur De rien Annie ! Tout le plaisir est pour moi... Belle soirée et à beintôt

    RépondreSupprimer
  5. Corinne Derrien
    Ça donne du baume au coeur et ça illustre bien ce qu on ressent des que revient le soleil et le mimosa ! 😉👏🌞💕😎❤️
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Corinne Derrien Tout à fait Corine ! Je vois que nous partageons les mêmes ressentis dès que nous voyons un rayon de soleil... 😉
    · Répondre · 3 h

    RépondreSupprimer
  6. Michou Imparato
    Merci Cristian pour ce beaux texte comme toujours qui ns remets du baume au cœur et ce beau mimosa bonne journée biz
    GIF
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci bien Michou ! Heureux de t'avoir apporté un rayon de soleil pour la journée. Bisous et belle soirée
    · Répondre · 3 h

    RépondreSupprimer
  7. Michou Imparato
    Merci Cristian pour ce beaux texte comme toujours qui ns remets du baume au cœur et ce beau mimosa bonne journée biz
    GIF
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci bien Michou ! Heureux de t'avoir apporté un rayon de soleil pour la journée. Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Elenitza Marson
    Magnifique comme toujours
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Elenitza Marson Merci chère Elenitza ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Fanny Rose
    Nous l’attendons avec impatience ce mois d’avril avec tous ses bienfaits odorants et visuels!
    Belle poésie mon ami!
    Amitiés poétiques ✍️🙋🏻‍♀️😉🦋
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci chère Fanny ! Oui, le soleil et les fleurs sont des choses simples, mais parfois suffisantes pour éclairer notre journée d'un rayon d'espoir... Bel après midi ! Bisous
    · Répondre · 3 h
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Belle journée à toi également! Amitiés 😉😉
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Fanny Rose Ici, nous sommes déjà en soirée chère Fanny ! Il est même l'heure de la "soupe" ! 😉 😉 comme disaient les anciens...
    · Répondre · 3 h
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Ben oui, décalage horaire oblige! Ici la soupe du midi vient tout juste d’être avalée! 🤣🤣🤣🤣
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    😂🤣

    RépondreSupprimer
  10. Vincent Doremus
    Ca sent ..le printemps
    Peut être une image de rose et plein air
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Oui Vincent, c'est vrai que le mimosa évoque immédiatement le printemps pour moi, même si l'hiver est encore bien là... Je dois être gazé par son parfum... 😉 😉

    RépondreSupprimer
  11. Francette Font
    Merci pour ces magnifiques paroles qui nous remettent un peu de baume au coeur....
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Francette Font De rien chère Francette ! Tout le plaisir est pour moi. Nous sommes du bon côté de la balance, je parle de ce début d'année, pour le reste, nous savons où nous en sommes ...hahahaha... Belle soirée ! Bises amicales !

    RépondreSupprimer
  12. Nickette Letrep
    Merci Christian quel beau bouquet de mimosas !😘😘😘
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Oui Nickette, je n'ai pas pu résister ce matin, sur le marché 😉 😉

    RépondreSupprimer
  13. Eveline Collet
    Merci Christian belle soiree
    GIF
    · Répondre · 4 h
    Christian Bailly
    Eveline Collet De rien Evelline ! Belle soirée à vous ! ...Et merci !

    RépondreSupprimer
  14. Hawana Merhi
    J'ai adoré te lire cher Christian
    J'ai hâte au printemps
    💛🌼🌷😘
    · Répondre · 4 h
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Merci chère Hawana ! Moi aussi, tu sais ! Dès que je me retrouve à mi-janvier, j'ai l'impression de revivre. J'ai en horreur novembre et décembre...

    RépondreSupprimer
  15. Anne Bataille
    Un vrai poète notre Christian!!!
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Anne Bataille un vrai poète, je n'en suis pas toujours convaincu, mais pour sûr, je suis bien vrai ... Par virtuel du tout ! hahahaha

    RépondreSupprimer
  16. Barbara Ghier
    Très beau texte. Merci, Christian Bailly.
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Barbara Ghier C'est moi qui te dis merci chère Barbara ! Au plaisir de te réjouir avec un prochain partage...

    RépondreSupprimer
  17. Cecile Daudan
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Cecile Daudan Merci à toi pour ton passage Cécile ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Malika Bekkouche
    Magnifique ! Belle journée
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Malika Bekkouche Merci Mallika... J'espère te ravir d'autres fois... Bonne soirée
    · Répondre · 4 j
    Malika Bekkouche
    Christian Bailly Bonne journée cher ami.

    RépondreSupprimer
  19. Nadine Bellard

    Love this
    Christian Bailly
    Nadine Bellard Merci Nadine ! A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  20. Moumoune Dix
    ça encourage ! passé février tout ira mieux !je t'embrasse bien fort !
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Oui Pierrette ... Pour ma part, dès que les jours grignotent quelques minutes, je me sens déjà mieux... Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Stella Guardiola
    Et bien voilà qui me donne le courage de me sortir du lit. Mais 0 degré annoncé, ça va cailler sur le canal 😱
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Stella Guardiola Demande du rhum à ton homme, Stella, ça te réchauffera...hahaha

    RépondreSupprimer
  22. Sandy Huleux
    💞💞
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Bonsoir Sandy ! Merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer
  23. Francoise David
    Merci Christian d'illuminer mes journées avec tes poésies. Il.me tarde de voir la fin de l'hiver tout gris. Je te souhaite de passer une bonne Dominique puisque c'est ainsi que l'on appelait avant les anglicismes. 🙏🌞🌸😘
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Ah ! Je ne connaissais pas cette expression... Merci pour ton passage Françoise... Je suis heureux d'apporter un rayon de soleil chez toi... À bientôt alors... Pour d'autres partages...😘

    RépondreSupprimer
  24. Raymonde Gillig
    Superbe. Et oui au rythme des saisons mais vivement le soleil ! Merci Christian
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Oui chère Raymonde, le rythme des saisons a ses charmes qui enjolivent notre vie... Chaque saison nous apporte ses couleurs, ses chants, ses silences et ses p'tits plaisirs... Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Mireille Cordet
    Ta poésie fleure bon le mimosas Christian. Celle ci est magnifique et pleine d'espoir. Merci pour ce partage et belle continuation 💐💞
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Mireille Cordet Merci chère Mireille ! Je suis heureux que le parfum d'espoir de mes mots t'ait rejointe... Bon week-end et à très bientôt. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  26. Cathy Amans
    Comme d hab magnifiquement écrit bon dimanche
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Cathy Amans Merci chère Cathy. Je te souhaite un excellent dimanche... À bientôt avec d'autres partages pour te ravir, j'espère... 😉 😊 😀 😘

    RépondreSupprimer
  27. Catherine Leduc
    Magnifique
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Catherine Leduc Merci beaucoup Catherine pour tes encouragements ! À bientôt, j'espère ! Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  28. Randall Lowry
    Super
    Kris Bailly
    Randall Lowry
    Thank you

    RépondreSupprimer
  29. Thomas Martin

    Super!

    Kris Bailly
    Thomas Martin
    Thanks !

    RépondreSupprimer
  30. Jean-Pierre Brun
    que c'zst beau ce bouquet de mimosa, j'adore en plus ça sent bon et je trouve que ça apporte un atmosphère chaleureux à l'intérieur de la maison. très romantique. personnellement je suis un inconditionnel des roses mais avoir son bouquet de mimosa une fois dans l'année (en saison) j'adhère.
    · Répondre · 2 j
    Kris Bailly
    Jean-Pierre Brun Oui moi aussi j'adore les rose, mais quand arrive le mimosa, je ne résiste pas... Un rayon de soleil dans la maison. Merci Jean Pierre !

    RépondreSupprimer