samedi 15 janvier 2022

Souvenances

 

Version Audio


Vous rappelez-vous les vertes prairies

De vos années de blés en herbe,

Alors que vos corps, encore imberbes,

S'éveillaient aux filles à peine fleuries ?


Dans le pré de fleurs - Claude Monet


Dans les herbes hautes et denses,

Vous cachiez vos flirts d’adolescents,

Vos désirs flamboyants et indécents,

De l'amour, vous ignoriez la science.


Les-amoureux-Pierre-Auguste Renoir


Sur le dos, une marguerite à la bouche,

Vous attendiez patiemment un miracle,

Le concours bienveillant d'un oracle,

Que sa main timide ose et vous touche.


Claude Monet - La Prairie Fleurie


Dans l'herbe haute, cachés du monde,

Battaient deux cœurs timides, à l'unisson.

Vous découvriez les premiers frissons,

Des émois ingénus,  l'onde profonde.


Claude Monet - Champs au Printemps


Rappelez-vous ces vertes prairies

De vos années de blé en herbe,

Le  premier baiser brûlant qui exacerbe

Les rêves d'une jeunesse qui s'épanouit.


Prairie fleurie - Alexandre Dubrovskyy



Si très loin, vous semblent ces émotions,

Allez sur le chemin de vos vertes années,

Là, dans les herbes hautes, cachées,

Vos souvenances ne seront pas fanées…

 

Christian Bailly

Tous droits résevés

14/01/2022

12 commentaires:

  1. Didier André Hedieu
    Très beau poème sur l’adolescence.
    Christian, tu réveilles en moi le souvenir de mes premiers flirts, de mes premiers émois, de mon premier baiser………
    Non je n’ai rien oublié, simplement j’ai mis de côté ces émotions.… Voir plus
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier... Je suis heureux d'être venu réveiller ces beaux souvenirs... Il est bon de se les remémorer de temps en temps et de se dire que l'on a eu la chance de les vivre... J'espère que tu vas au mieux. Amicales pensées de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. Raymonde Gillig
    Exceptionnel ! Tu lis tes beaux poèmes aussi bien que tu les écris ! Et cette musique ? Chopin? Vraiment j'adore. Un très beau concept. Tu as fait des CD? Peut-on acheter ?
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci chère Raymonde... Tes mots me gâtent, tu sais... Non pas de CD.. Je le fais pour le plaisir et aussi en vu de les envoyer à un ami qui a fait un avc. Et puis j'espère qu'il en restera aussi quelque chose pour mes enfants et petits enfants... Je ne sais pas si tu ne peux pas les télécharger, c'est à voir... Sinon dis-moi. je te les ferai suivre par mail si tu veux. Bonne soirée... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Rachida Ben
    Merci Christian ! Tendresse et gentillesse jusque dans la voix .
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida... J'espère surtout que je progresse... 😉 😊 😀
    · Répondre · 3 j
    Rachida Ben
    Christian Bailly certainement Poète. Bonne continuation .
    · Répondre · 3 j
    Yannick Christian Chapon
    Christian Bailly
    GIF
    · Répondre · 3 j

    RépondreSupprimer
  4. Josette Ratel-Egea
    Très beau poème, qui fait remonter bien des souvenirs. Bises
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Josette Ratel-Egea Mmmmm, j'espère bien Josette... C'est le but... Réveiller nos vieux os avec de beaux souvenirs de jeunesse... 😉 😊 😀 Belle soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Marie Christine Gallinaro
    Bonsoir Christian.
    allier la parole bien exprimée à tes poèmes très justes voilà qui sublime à sa juste valeur le cœur du poète que tu es et que j'apprécie énormément😉. La bise Christian 😘
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci beaucoup Marie-Christine ! Je suis toujours très sensible à tes commentaires. Des encouragements qui me vont droit au cœur et qui me donne envie de continuer ma route avec vous tous. Belle soirée et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  6. Vivianne Garraud
    C'est si bien raconté... Beaucoup de lecteurs doivent se retrouver dans cette belle poésie. Merci pour ce partage. Bisous Christian.
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Vivianne Garraud Oui, j'espère Viviane ! J'espère allumer cette petite flamme du souvenir qui nous fait sourire du passé. Merci pour ta visite. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Barbara Ghier
    Très beau poème. Bravo. Et merci.
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Barbara Ghier Merci pour ta visite Barbara ! C'est un réel plaisir de te voir sur ma page ! Je te souhaite une bonne soirée et te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Shanyce Sarah
    Sublime! Déclamer ainsi ta poésie donne vie à tes mots et envie à te réécouter. Tu es surprenant mon cher Christian avec tes multiples talents. Je n'oublie pas le choix de la musique qui accompagne judicieusement le texte et ta voix. Bravo et merci pour ce cadeau!
    GIF
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Je suis très heureux d'encore te surprendre chère Shanyce, à mon âge te rends-tu compte... 😉 Merci ami poétesse pour ces encouragements même si je suis conscient des efforts qu'il me reste encore à faire... Je sais que même à mon âge, on peut grandir encore, n'est-ce pas ? 😉 Belle soirée et à très bientôt...

    RépondreSupprimer
  9. Max Lassort
    Tendresses Tendresses....
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Max Lassort La tendresse, c'est le moment juste avant l'instant de passion, et juste après...

    RépondreSupprimer
  10. Elisabeth Bonache
    Splendide
    · Répondre · 23 h
    Christian Bailly
    Elisabeth Bonache Merci pour ta visite sur ma page Elisabeth ! Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Liliane Affre
    Ah ces souvenances ! Le temps où tout était espoir et découvertes sans encore connaître les pires déconvenues ! magnifique poème 🌹
    · Répondre · 1 sem

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Liliane Affre Merci chère Liliane... Ton avis est réaliste... Même si la vie est faite de déconvenues, il ne faut pas perdre espoir, mais tenir bon et toujours aller de l'avant... La vie à aussi des surprises sous le sabot... Bisous chère amie et tiens bon !

    RépondreSupprimer
  12. Daniel Paquin
    Bravo cher Christian, voilà une aussi charmante poésie que le furent nos trop brèves années d'adolescence.....et si joliment narrée.
    ...bravo poète,tu m'épatatates par tes nombreux talents où tu excelles de plus en plus
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Désolé ami poète, je n'avais pas vu ton message... Et si je "t'épatatasses "autant, c'est que j'y ai mis tout le cœur de mes vertes années... Depuis elles ont mûri bien sûr et n'ont plus le même éclat même si parfois je "m'épatatate" moi-même ...😉😊🤣😂

    RépondreSupprimer