vendredi 28 janvier 2022

Le Môle Saint-Louis

Vercio Audio 








Alors que le soleil hivernal
Nappe d'argent les flots sereins,
Sur le Môle Saint-Louis alangui,
Je poursuis mon chemin.
Là, derrière moi, le Mont St clair
Étend son écrin de verdure
Serti de villas bourgeoises.
À ses pieds, la ville s'agite.


Le Théâtre de la mer, massif,
Fort comme un roc,
Impose sa silhouette monumentale,
Sur son piédestal rocheux.
Dernière lui, une plaie béante
L'isole de la ville turbulente.


Au dessus, le champ de croix
Du célèbre cimetière marin
Ne plie pas son échine
Sous la brise tiède et câline
De cette journée ensoleillée.


Dans le miroir d'une flaque d'eau
Oubliée par le soleil intimidé,
Le reflet d'une illustre sentinelle,
Le phare Saint-Louis, élancé, élégant.
Sa lanterne chatouille les cieux,
Impatiente de se mesurer aux étoiles.


Le brise-lame étend son bras
Famélique vers le large,
Pour un dernier au revoir
Au ferry bedonnant et lourdaud
Qui s'éloigne à l'horizon.


De l'autre côté du chenal,
Comme des girafes squelettiques,
Les grues, immobiles et hautaines,
Narguent la ville laborieuse.


Sage, à l'abri des dangers,
Le port de plaisance assailli
De voiliers élancés,
Prend paisiblement ses aises.
Dans les gréements, le vent
Joue sa petite musique lancinante.


Autour des ailes figées
De la criée aux poissons,
Les chalutiers ventripotents
S'agitent et régurgitent
Leurs pêches miraculeuses
Du jour, qui enfin s'achemine.
Les gabians criards, chapardeurs
Se chipent les excédents
Balancés par-dessus bord.


Au loin, les retardataires,
Pourchassé par un ruban
De gabians impatients
De jouir, sans effort
De leur pitance quotidienne,
Pressent leur allure,
Pour passer le chenal.
Les voilà bientôt à bon port,
Après une journée de labeur
Passée en pleine mer
Dans le froid et les embruns.


Alors que je m'en retourne,
Sans presser mon pas,
De cette promenade apaisante
Sur le môle Saint-Louis,
J'ai encore dans mes yeux de poète
Le chatoiement argenté des flots
Sous le soleil d'hiver. 




Texte et photos Christian Bailly
Tous droits réservés 
28/01/2022

12 commentaires:

  1. Harold Gauny
    C'est beau et respectable d'avoir une plume et de s'en servir avec autant de talent. C'est si rare par les temps qui courent. Merci .
    RépondrePartager16 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Harold Gauny Merci beaucoup pour ton commentaire, Harold. Il me touche particulièrement. Le rimailleur que je suis est très heureux de partager sur cette belle belle ville de Sète. A bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Didier André Hedieu
    Ah !! Merveilleux môle Saint Louis.
    Comme tu l’as si bien décrit dans son écrin où tout est beau à regarder, le port de plaisance, le port de pêche et ses chalutiers drainant derrière eux une horde de gabions, le port Maritime, le cimetière marin et … Voir plus
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier. Je suis content de partager avec toi ce qui doit te manquer et que moi, j'ai la chance de voir aussi souvent que je le veux... Quelques mots pour te faire patienter et vous faire revenir au plus vite... Bonne soirée à … Voir plus
    Répondre1 j
    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Merci Christian pour ce partage qui me fait plaisir
    Bonne soirée
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu De rien Didier... Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. Moumoune Dix
    vilaines araignées..........
    Répondre21 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix et on les voit de très loin... 😉 😊 😀

    RépondreSupprimer
  4. Elisabeth Bonache
    Je vois qu'il n'y a pas que moi qui imagine les grues en girafe magnifique comme d'habitude
    Répondre18 h
    Christian Bailly
    Elisabeth Bonache Merci Élisabeth... C'est vrai qu'elle y ressemblent. Bonne soirée. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  5. Remy Pellicer
    Très beau texte, image, senteur,ambiance setoise . Bravo.
    Répondre3 h
    Kris Bailly
    Remy Pellicer Merci Rémy, je suis heureux de savoir que je ne t'ai pas trop dépaysé... 😉 😉 🙂😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remy Pellicer
      Kris Bailly Tout à fait, un vrai court métrage, super.
      Répondre1 sem
      Kris Bailly
      French Thank You GIF by GIPHY Studios Originals
      Répondre3 j

      Supprimer
  6. Lolo Loulou
    15 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Gilles Ronfort
    Très bon souvenir de Sète.
    12 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gilles Ronfort Si tu y reviens , fais moi signe Gilles . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Gabriel Lapsus
    Les Sétois ont dans leurs yeux des paysages lointains ramenés par de fiers marins mais le plus beau se trouve chez eux . Bonjour ami .
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus effectivement Gabriel, je pense qu'ils auraient beaucoup à nous dire

    RépondreSupprimer
  9. Danièle Briffaut
    Quelle belle visite de Sète par un guide hors pair ! Bravo et merci pour cette promenade Christian...
    5 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Danièle Briffaut Merci beaucoup Daniel... Et encore ce n'est qu'une partie de la visite, le reste se retrouve dans le recueil...

    RépondreSupprimer
  10. Francoise Patte
    Superbe promenade à Sete merci Christian, amitiés et bonne nouvelle semaine 👋😘
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Patte Merci Françoise ! Je suis très heureux d'avoir partagé cet instant à Sète avec toi ! 😉 Bonne soirée et à bientôt 😘😘

    RépondreSupprimer
  11. Sandy Huleux
    bonjour christian bisou bon mardi sandy😘
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci d'être passée sur ma page Sandy ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer