jeudi 20 janvier 2022

Couchant hivernal

 

Version Audio



Du duel de l’ombre et de la lumière,

La finitude annoncée

Ne se détourne pas de son chemin,

Attachée qu’elle est, à ce destin renouvelé.


 


Dans un dernier éclat, l’astre succombe,

S’enlise dans le paysage qui s’endort.

Les derniers oiseaux quittent ce ciel maléfique,

Pour ne pas être touché par ce sortilège.


 


Après un flot de sang et de feu,

La nuit  jette sur la terre qu’il quitte,

Son nuage de suie,

Et tend son dais funéraire.


 

Arrivé au bout de sa course,

A l’horizon, lentement, il se couche,

Emportant avec lui dans son deuil,

Les tourments du monde.



Christian Bailly

Tous droits réservés 

19/01/2022


 

10 commentaires:

  1. Michou Imparato
    Très beau texte comme toujours un régal bonne soirée Cristian 😍
    · Répondre · 31 min
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci Michou ! Je suis ravi de t'avoir régalé... 😉 A bientôt ! Belle soirée... Au plaisir de prochains partages
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  2. Martine Bailly
    Une alchimie réussie que l'écriture, la voix et les photos pour s'imprégner de cette ambiance si bien contée pour apprécier une inspiration innée ! 😍
    · Répondre · 4 min
    Christian Bailly
    Martine Bailly Merci beaucoup Martine ! Il y a parfois des instants qui me chuchotent à l'oreille... 😉 Merci d'apprécier... Et de me le dire... Bonne soirée et à bientôt pour d'autres partages qui mijotent... 😉

    RépondreSupprimer
  3. Vivianne Garraud
    Trop beau. Merci.
    · Répondre · · · 1 min · Modifié

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Vivianne Garraud Merci Viviane ! Belle soirée . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivianne Garraud
      Je préfère écouter que lire. Ça fatigue moins mon œil...
      · Répondre · · · 1 min
      A l'encre de ma vie
      Vivianne Garraud je suis content de savoir que tu en tires profit à ton avantage

      Supprimer
  4. L'echo Setois a partagé une publication.
    Admin
    Christian Bailly nous démontre une fois encore que la poésie est un art à part entière.

    Christian Bailly

    Merci Philippe L'echo Setois Très touché par ton partage... Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Corinne Garrouste

    Très beau❤️
    · Répondre · 22 min
    Christian Bailly

    Corinne Garrouste Merci d'apprécier Corinne. Je te souhaite une belle soirée ! À bientôt,

    RépondreSupprimer
  6. Duhin Jacques Maricarmelle
    Poème et vidéo magnifiques !!!
    C'est l'union du poète et de l'horizon...
    Les derniers éclats de splendeur du ciel en attendant la prochaine aurore...
    · Répondre · · 2 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Duhin Jacques Maricarmelle Merci beaucoup Jacques pour ce commentaire poétique qui me touche particulièrement... Je t'ai demandé en ami si tu aimes ma poésie de rimailleur... Bonne soirée et à bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Duhin Jacques Maricarmelle
      A l'encre de ma vie Jacques n'est plus, hélas.... Je veux bien, néanmoins accepter cette amitié poétique.
      Merci.
      Répondre6 j

      Auteur
      A l'encre de ma vie
      Duhin Jacques Maricarmelle Je suis désolé Maria et suis de tout cœur avec toi. Amicales pensées... À bientôt pour de prochains partages

      Supprimer
    2. Duhin Jacques Maricarmelle
      A l'encre de ma vie Merci grand poète, la poésie est heureusement une thérapie sans effet délétère... Point de rimailleur tu es un grand poète!! Belle soirée!
      Répondre2 j
      A l'encre de ma vie
      Duhin Jacques Maricarmelle Merci Maria... Je suis tout simplement content d'être là pour toi, avec ma poésie tout simplement. À bientôt.

      Supprimer
  7. Claudine Pelfrene
    A chaque fois des mots juste pour expliquer ce qui se passe , nous , c est avec nos yeux qui nous voyons ( ce qui est normal ) mais vous Christian c est avec les mots est là cela devient de la magie , il suffit juste de fermer les yeux et extraordinairement de voir et de ressentir tout ce qui nous entoure
    · Répondre · · 4 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Claudine Pelfrene Merci chère Claudine pour ton commentaire qui me fait très plaisir, tu sais ! C'est toujours un bonheur pour un poète de savoir l'attention que porte sa lectrice ou son lecteur à l'expression de ses sentiments ou de ses impressions d'un instant. Partager un poème, c'est comme partager un peu de soi, un peu de son âme, un peu de son cœur.. Belle soirée et à très bientôt. Amicales pensées

    RépondreSupprimer