mardi 25 janvier 2022

Départ

 




Départ

 

Les enfants sont partis,

La maison est vide.

Vide de leurs cris,

Vide de leurs chamailleries,

De leurs rires insouciants,

De leurs jeux d’enfants,

Et de leurs bons mots.

Vide de leur frivolité,

Vide de cette jeunesse

Déjà si loin pour moi…

Je plie les draps déjà secs,

De leurs parfums d’enfant.

Je mets de l’ordre à la maison,

À ce désordre joyeux,

Déjà, il me manque…

Je fracasse le silence pesant

Contre mon poste de radio.

Je regarde à la fenêtre la vie

Elle continue son chemin...

Je me retourne,

Ma muse est là... 

"Je suis là", me dit-elle,

"Toujours fidèle !"

Elle se penche sur mon épaule,

Et me regarde leur écrire ces mots…


Christian Bailly

Tous droits réservés

30/07/2021

3 commentaires:

  1. Vivianne Garraud
    C'est d'une telle réalité si bien racontée que ça donnerait vite la petite larme à l'œil. Merci Christian pour ce partage.
    Répondre6 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Vivianne Garraud J'allais te dire que c'est écrit pour ça, mais non tout de même pas... Seulement un moment de nostalgie partagé... Merci Vivianne et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Marie France Routier
    C'est très beau et nous en sommes tous là à voir partir nos enfants avec des pincements au coeur bonne soirée
    Répondre6 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Marie France Routier Oui, c'est vrai Marie-France, c'est qu'ils sont tout un peu de nous, ceci explique cela... Bisous et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Claudine Pelfrene
    C est tout à fait cela, la vie passe trop vite heureusement qui nous reste des souvenirs pour pouvoir revivre également ses instants si précieux où la maison débordée de cris ,de joie ,de vie,de nos petits bouts de choux..... très bonne journée à bientôt de vous lire
    Répondre6 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Claudine Pelfrene Oui Claudine, nous sommes à un âge où les souvenirs ont une part importante dans notre vie et ils accompagnent chaque jour de notre existence présente... Belle journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer