dimanche 8 mai 2022

Printemps 2022


Il fleure bon pourtant ce printemps
Naissant sur les ruines de l'hiver.
La fauvette a beau chanter haut
Dans mon jardin tout en fleurs,
Me faire heureux de son retour
Annonciateur des beaux jours.
Son chant mélodieux anime ma cour,
Mais la joie n'y est pas, dans mon cœur.

La Seine au printemps - Claude Monnet


Ce matin, une rose m'a rendu visite
Dans mon jardin, une lueur d'espoir
Claironne l'avènement du renouveau,
Et pourtant mon âme est chagrine.
L'hirondelle vient de faire le printemps
Dans mon ciel, mais très très loin,
Sous d'autres cieux, plus sombres,
Elle ne viendra certainement pas…

du net


Comment pourrais-je me réjouir,
Quand la fureur d'un seul homme
"Défie" l'entendement et le monde,
Balaient des vies à peine écloses
Et jette sur les routes du désespoir
Femmes fragiles et enfants innocents,
Saccage le labeur de tout un peuple,
Piétine de ses bottes leur liberté,
Quand les bombes tapissent de ruines
Le sol à peine verdoyant de leur patrie.

L'exode - Edouard Lévêque dit Jean-Louis Boncoeur

Comment pourrais-je me réjouir,
De vivre mon bonheur d'être,
Alors que des amoureux égarés
Se cachent par peur de mourir,
Au lieu d'avoir à cacher leurs baisers.
Que des pères et leurs fils innocents
Se terrent sous la terre de leur patrie
Qui deviendra bientôt leur linceul.

les amants de René Magritte

Tel un funambule, jamais aguerri,
L'humanité fébrile, sur son fil d'argent
Tremble de connaître sa chute.
Déjà, les harpies survolent l'arène
À la recherche de ce qui restera.
Déjà, les hyènes surenchérissent,
Se gavent sur le dos des infortunés,
Et mettent en péril l'équilibre du monde. 
On dit: "Inflation" ! Je crie: "Spéculation" !

Le Douanier Rousseau - la Loi de la Jungle

Christian Bailly
Tous droits réservés
08/05/2022

1 commentaire:

  1. しゅんすけ わたなべ
    Peut être une image de texte qui dit ’ありがとう Thank Appreciate’
    2 sem
    Kris Bailly
    GIF thank you

    RépondreSupprimer