mardi 10 décembre 2019

Le vent emportera…


Le vent emportera mes idées sombres,
Quand je ne serais plus qu’une ombre,
Avec, mes pensées d’humble mortel,
Enfouies par le fossoyeur et sa pelle.

Résultat de recherche d'images pour "peinture le vent et l'homme"
Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages - Caspar David Friedrich
Le vent emportera tous mes souvenirs,
Il ne restera rien de mon frêle devenir,
Peut-être ces quelques modestes mots,
Dans l’infini de cet immense réseau.

Image associée
du net
Le vent emportera avec mes amours,
L’illusion futile de les vivre pour toujours,
Au mieux, subsisteront pour l’éternité
Mes poèmes témoins de mes félicités.

Image associée
du net

Le vent emportera, sans les voir assouvies,
Toutes les convictions de toute une vie,
Un univers de paix, d’amour, de fraternité,
Où liberté, égalité rimaient avec humanité.

Image associée
La Liberté guidant le Peuple  - Eugène Delacroix

Mais le vent emporte déjà mes paroles,
Et bientôt, elles sentiront le formole.
Ce monde me tue, et sa réalité brutale
Ensevelit mes délires et mes rêves d’idéal.

ANTHOLOGIE. LES POETES MAUDITS.
L'homme mort peint par Edouard Manet

Puisse, un jour, un vent téméraire, emporter
Ces messages d’amour de poète, les semer
Aux quatre vents de mes folles espérances,
Et ensemencer la terre entière, de tolérance.

Image associée
du net 
 Christian Bailly
Tous droits réservés
16/06/2018

18 commentaires:

  1. Comme l'espoir le désespoir vie au-delà de la conscience ,amitié . JJD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Jean-Jacques, nous nous ne maîtrisons qu'une partie de notre psychisme... Pour une part de notre vie, notre inconscient prend les rênes... Belle journée ! Merci pour ta visite et à bientôt

      Supprimer
  2. Douceur Bonheur
    Joli
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Douceur Bonheur Merci bien chère Douceur. Bon lundi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Didier André Hedieu
    Un jour, peut-être, le vent emportera t il
    Tes paroles, tes poésies, tes messages et plus encore sous une forme volatile
    Et de la jaillira la fontaine de tolérance que tu appelles de tes vœux … Afficher la suite
    · Répondre · 4 sem
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier! C'est vrai que j'aimerais être entendu... Mais j'ai bien peur que ces lignes n'aillent pas beaucoup plus loin que le giron de mes amis Facebook, ici présents... Mais c'est toujours ça, me diras-tu ! C'est vrai... Belle journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Shanyce Sarah
    Des mots qui révèlent sans effort le dessein aux motifs de l'essentiel... on reconnait l'âme du poète humainement engagé. Douce nuit Christian ✨
    · Répondre · 3 sem · Modifié
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci Shanyce... Comme il est cruel parfois de constater combien notre passage sur cette terre est illusoire... Après toutes ces années, nous laissons si peu de chose derrière nous en fait... Alors si possible, de ce peu essayons de céder le meilleur... Belle nuit et à très bientôt amie poétesse
    · Répondre · 3 sem
    Shanyce Sarah
    Que de beaux engagements. Admirable tu es cher ami Christian. Douceureuse nuit à toi de même noble plume.

    RépondreSupprimer
  5. Christian Preau
    C'est superbe merci ... magnifique!!😍😍😍😍
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci Christian pour ton enthousiasme... À bientôt. Bonne fin de soirée
    · Répondre · 3 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly de même à bientôt jeune homme 😉😉

    RépondreSupprimer
  6. Gabriel Lapsus
    Tu écriras dans le ciel des mots nuages , des mots soleil que les poètes d'après tenterons à leur tour de les enfermer dans des cages de papier .👍
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus... Et alors... un huluberlu y mettra le feu... Et tout s'en ira en fumée comme moi.... 😉 😊 😀 😀 🤣😂🤣😂
    · Répondre · 3 sem
    Gabriel Lapsus
    Les allumettes suédoises se grattent sous la semelle des Santiags mais le vent n'est pas toujours du même avis .🙃😥
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Ah ben si le vent s'y met, je suis cuit,,, 😉☺️😄🤣😂

    RépondreSupprimer
  7. Moumoune Dix
    la tolérance est -hélas-ce qui manque le plus !
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix C'est un sujet qui me préoccupe Pierrette, c'est pourquoi j'y reviens de temps en temps. Avec nous pourrions acheter la paix du monde...

    RépondreSupprimer
  8. Martine Bailly
    Un jour c'est certain le vent emportera cette ardeur qui t'anime à défendre tes aspirations mais tu seras alors en paix avec toi même de l'avoir fait ne serait-ce que pour toi mais pas que... 😀
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Martine Bailly C'est vrai Martine... Mais il ne sera pas dit que je me suis tu même si je ne peux pas jurer que je serai entendu... Que sont les dires d'un homme s'il n'est pas renommé... Rien ! Un grain de sable dans le désert... Je suis réaliste... Tout ça ne resistera pas au coup de vent du temps... Alors pourquoi ? Me diras-tu. 🤔 Pour mon plaisir d'écrire, de partager et de vider mon sac 😉 Un jour je partirai en me disant que j'aurais fait ce que j'aurais pu avec ma plume insoumise... 😉 😊. Bisous et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Rachida Ben
    Inchaallah que ton dernier quatrain soit parsemé à travers les plaines et les contrées pour y voir fleurir :AMOUR et TOLÉRANCE .
    Amicales pensées.
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida... Puisses-tu être entendu.... Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. Liliane Affre
    Et lancer une bouteille à la mer avec des poèmes choisis?
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Liliane Affre oh ça c'est pas une mauvaise idée du tout... pas plus que prêcher dans le désert en fait... En plus je l'ai à portée de main....😉 😊
    · Répondre · 3 sem
    Liliane Affre
    Christian Bailly non mais blague à part savoir où ta bouteille irait apporter tes poésies!
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Non mais c'est vrai tu as raison c'est un coup à faire. Tu as raison... 😉

    RépondreSupprimer
  11. Yannick Christian Chapon
    Le vent comme moyen de locomotion pourquoi pas enfin voyage à l'infini
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Et oui Yannick, si je les accroche au bon vent, peut-être feront-ils le tour du monde... 😉 😊

    RépondreSupprimer
  12. Corinne Derrien
    Je vous le souhaite le plus tard possible ! 😉👏
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Corinne Derrien oui tu as raison Corinne, rie ne presse... J'ai tout mon temps... 😉 😊

    RépondreSupprimer
  13. Brigitte Grivas
    Vos souhaits et désirs, seront réalisés, selon vos poèmes,et aspirations, exaucé à la mesure de votre grandeur
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Brigitte Grivas ah ? Ben, ce n'est pas de chance je ne suis pas grand... 1m68 seulement... 😉 😊 😀 😀 😂🤣😂🤣☺️

    RépondreSupprimer
  14. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce beau poème. Je vais l'apprendre comme cela il ne s'envolera pas aux quatre vents. Belle journée gentil poète.
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Ouiiiiii OK... Lundi interrogation orale, Françoise.. 😉 😊 😀

    RépondreSupprimer
  15. Moumoune Dix
    quand tu ne seras plus ,tes poèmes vivront toujours .
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix ça me ferait plaisir mais j'en doute... Perdus, qu'ils seront, dans cette multitude que devient internet... Il ne faut pas rêver...
    · Répondre · 3 sem
    Moumoune Dix
    pourquoi pas ?
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Ouiiiiii, c'est vrai, je peux toujours rêver.... 😉 😊 😀 😀

    RépondreSupprimer
  16. Brigitte Grivas
    Je voulais dire la grandeur de ton âme, mais pas ta taille 😆
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Brigitte Grivas J'avais bien compris Brigitte 😉😊😀 Merci encore, tu es adorable...

    RépondreSupprimer
  17. Brigitte Grivas
    Bien sûr j'ai aimé la plaisanterie 😂
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Brigitte Grivas Amica

    RépondreSupprimer