lundi 12 octobre 2020

Le Rimailleur



Version audio

Anne Marie Torrisi - Le poète 

 

Je suis le rimailleur,

Le jongleur des mots,

Des rimes, le cueilleur,

Le chasseur des maux.

 

Un simple rémouleur,

Qui aiguise son âme,

Ses histoires de cœur,

Et déclare sa flamme. 

«Homme dans un café» (1912) de Juan Gris.


Je suis le rimailleur,

En dehors du temps,

Je rime ici et ailleurs,

Je vis à contretemps.

 

Je suis le passeur,

Vers un monde éthéré,

Pour tous les rêveurs

D’amour et d’éternité.

Mazouz Hacène - Réflexion

 

Je suis le rimailleur,

Je poétise la vie,

Pour la faire meilleure,

Oublier nos phobies.

  

Je suis le rémouleur

J’affûte ma plume,

Je polis la douleur,

J’adoucis l’amertume.

Marc Chagall

 

Je suis le rimailleur,

Je traverse la vie,

Comme un pauvre hère,

Avec mon baluchon

De rimes et de vers,

Que je dispense

Sur les routes caillouteuses

De notre monde mercantile.

 

Chemin à travers la campagne - Eric Bruni


Je suis le rimailleur,

D’entre les murs

Mon âme s’envole

Vers des contrées

Oniriques et lointaines,

Où l’amour rime avec la rose

La rose avec la mort

La mort avec l’éternité

L’éternité avec l’immensité

L’immensité avec l’oubli

L’oubli avec finalité…

 

Je suis le rimailleur

Je rime selon mon humeur…


L'Eternité d'après un poème d'Arthur Rimbaud par Ida




Christian Bailly

Tous droits réservés

10/10/2020





32 commentaires:

  1. Commentaire Facebook
    Raymonde Gillig
    Très beau !! 😀🍀😊

    Christian Bailly à Raymonde
    Raymonde Gillig Merci beaucoup Raymonde pour ton passage sur ma page et ton commentaire. Bonne journée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire Facebook
    Rua Haoa
    Merci, le Rimailleur ❤️👍

    Christian Bailly à Rua
    Rua Haoa Merci beaucoup Rua pour ton passage sur ma page. Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ta poésie elle est simple et légère
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Robert pour ton commentaires ... C'est certainement, je le pense, mon but prémier, parler à chacun avec mon cœur tout simplement. Je te souhaite un bon après-midi. À très bientôt. Amicalement

      Supprimer
  4. commentaire Facebook
    Giordano Genghini
    Pour maintes raisons, je n'aime jamais suivre les liens, pardonne-moi: mais j'aime bien l'incipit que j'ai lu ici, qui pourrait etre un texte entier (j'aime surtout les poèmes très courts).
    Christian Bailly à Giordano
    Giordano Genghini
    Christian Bailly
    Pas de soucis. Merci pour ton passage ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton passage sur ma page et de laisser un petit mot encourageant...
      A bientôt au fil de nos partages .
      Amicalement

      Supprimer
  6. commentaire facebook
    Rachida Ben
    Un rimailleur de talent qui nous donne bien du plaisir .
    Bonne soirée Poète.

    Christian Bailly à Rchida

    Rachida Ben Merci beaucoup Rachida, c'est très gentil. Bonne soirée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. commentaire Facebook
    Marie Jeanne Sakhinis-De Meis
    Bravo ! Christian, j'❤ beaucoup

    Christian Bailly à Marie Jeanne

    Marie Jeanne Sakhinis-De Meis Merci beaucoup Marie Jeanne. Bon après-midi et à très bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    merci "le rimailleur" !

    Christian Bailly à Moumoune
    Merci , fidèle lectrice.... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. commentaire Facebook
    Paul Astruc
    Mon cher parfois un simple remouleur de mots vaut mieux que mille enchanteurs de vent ! Merci encore de nous aider à apprécier les'plaisirs simples de lavie
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Merci beaucoup Paul ! Toujours aussi sympa avec moi, tu es adorable. C'est vrai que je trouve dans les plaisirs simples ce qui me fait le plus de bien. Notre monde devient tellement superficiel ! Bises à vous deux et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Michel Biart
    Merci pour ce bel ensemble, cher Kris. Tu as raison de recourir aux vers libres
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Merci Michel. Ce n'est pas encore dans mes habitudes, mais j'y viens tout doucement... En fait, je ne choisis pas vraiment, c'est comme ça me vient à l'instant... Je me laisse porter par mon inspiration, voilà tout. Belle soirée à vous deux. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Commentaire Facebook
    Comme c’est beau Christian et comme ça te décrit bien toi le poete rimailleur.En passant ton blog est très bien fait,très esthétique,une œuvre d’art en soi

    Christian à Daniel
    Daniel Paquin Un grand merci Daniel de la part du rimailleur comblé par ton commentaire encourageant. Une raison de plus pour continuer ce blog, au-delà des moments de découragement. Amicales pensées et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Carole Arseneault
    Quel talent Christian, j'en suis bouleversée parfois! Tu écris merveilleusement bien!😏
    · Répondre · 8 sem
    Christian Bailly
    Auteur
    Carole Arseneault Merci beaucoup Carole. Les émotions de mes lecteurs sont mes plus belles récompenses et elles m'émeuvent à chaque fois. Bel après-midi et à très bientôt. Amicales pensées
    · Répondre · 8 sem
    Carole Arseneault
    Christian Bailly merci gentilhomme très délicat

    RépondreSupprimer
  13. Élisabeth Duval
    Trop beau. Bonne soirée à tous les deux. Bisous 😘
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval Merci Élisabeth. J'espère que vous allez bien... Bises amicales

    RépondreSupprimer
  14. Michou Imparato
    Très beau texte bonne soirée 💋👍
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci beaucoup Michou... Bon après-midi et bon week-end 😘

    RépondreSupprimer
  15. Fabienne Folloni
    Toujours aussi belle plume . J'❤️.
    Bon WE et à très bientôt
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Je te remercie bien Fabienne. Je te souhaite un très bon week-end. À très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  16. Daniel Paquin
    C'est très bon Christian,tu as le don de bien narrer,alors vas y ,mets la gomme tu vas avoir du succès.Bravo mon ami💗
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Crois-tu mon ami ? Je me rends bien compte qu'il y a encore du travail. Mais j'ai entrepris cet exercice pour un ami devenu hémiplégique suite à un AVC, alors même si ce n'est pas parfait, j'espère lui apporter un peu de mon soutien de cette façon.
    · Répondre · 1 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly c'est un très beau geste mais en plus de la bonté tu le fais avec beaucoup de talent,tout y est, l'intonation,la fiction et la beauté de tes texte.... vas-y champion et aies un peu confiance en tes talents mon ami,tu es formidable dans… Voir plus
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci Daniel pour tes mots tellement encourageants et volorisants. Je crois avoir gardé de moi cette piètre image qui date du collège et du lycée où mes écrits de français n'étaient pas du tout appréciés par mes profs. Comme quoi les images négatives que l'on a de soi, sont plus difficiles à effacer que les autres... Merci mon ami et poète
    · Répondre · 1 j
    Daniel Paquin
    Christian Bailly oui je comprends,on a tous appris des choses sur nous qui n'est pas conforme a la réalité et dont on a un mal de chien a se départir...je pense que rendu a un certain point de notre vie,la vie nous place quelqu'un sur notre chemin pour nous aider a desapprendre les choses négatives qui nous tiennent le moral en bas depuis des décennies.Tu as beaucoup de talents Christian,je le vois bien sur ton mur, n'importe qui aurait raison d'être fier, Dieu t'as donner des talents et ce n'est pas mauvais de les reconnaître en le remerciant puis en les exerçant pour embellir la vie des hommes et des femmes qui en ont besoins et les apprecie Tu es en plus un homme bon et généreux de coeur.Un bel humain qui me fait grand plaisir de côtoyer.Tu as des raisons d'être fier de qui tu es.Moi qui te côtoie depuis quelques années me tend bien compte de ta valeur d'être humain.Sois fier du chemin parcouru car je sais très bien que tu as eu une vie difficile comme toutes les belles et grandes âmes.Je suis fier de toi mon frère humain💓
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci mon ami et poète, merci beaucoup ! Toi aussi, tu as un don qui se niche dans ton cœur généreux, celui de savoir parler aux hommes (êtres humains). On retrouve cette générosité dans tes poèmes, mais pas seulement, dans ton écoute aussi et tes commentaires aux mots si bien choisis pour nous rendre plus confiants. Je suis heureux de la chance que nous avons eue de nous rencontrer, même si ce n'est que virtuel, je sais la personne qui se trouve au-delà du cheminement planétaire de nos échanges... Merci d'être là Daniel, tu es un homme formidable... Prends bien soin de toi ! Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Francoise Pinget
    Heureuse de te retrouver Christian avec cette belle poésie. Merci de bercer ma nuit sans sommeil.🙏🌞🌸😘
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise ! Tu es adorable ! Il va falloir que j'essaie de t'écrire une berceuse, alors... 😉 rien de grave qui justifie cette insomnie, j'espère ! Belle soirée ! Bises !

    RépondreSupprimer
  18. Raymonde Gillig
    Bravo pour la lecture. C'est super !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci beaucoup chère Raymonde ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Christian Preau
    ·super !
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci Christian ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Jawaher Hammou
    Beau ! Belles rimes, rimaiĺleur !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Jawaher Hammou Merci d'apprécier Jawaher ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  21. Moumoune Dix
    une de tes poésies qui me séduit le plus .un gros bisou !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci chère Pierrette ! J'en suis très heureux bien sûr. Gros bisous sétois !

    RépondreSupprimer
  22. Nicole Bruttomesso-Boillot
    tu es vraiment un jongleur de mots et un amoureux des mots ! je suis toujours épaté par ton grand talent et j'adore ça 🥰
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Merci Nicole ! C'est vrai que je les aime bien les mots et pour le moment, ils me le rendent bien... C'est un plaisir pour moi de les partager... Bises et bonne soirée
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole Bruttomesso-Boillot
      Christian Bailly tes partages sont toujours très appréciés, ils me ravissent et j'admire 🥰

      Supprimer
  23. Mireille Cordet
    Magnifique Christian. Quel talent 👍🥰🥰
    · Répondre · 6 j
    Christian Bailly
    Mireille Cordet je te remercie Mireille ! Je ne suis pas toujours sûr que ce soit du talent, mais je sais que j'y prends beaucoup de plaisir... Belle soirée et belle fin d'année. J'espère que ça va mieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Laurence Doussot-Lapierre
    Que c'est beau ! Très bon dimanche Christian 🤗
    Répondre9 h
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre Merci bien Laurence pour ce commentaire encourageant. Bon dimanche. Et à bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  25. Marie Christine Gallinaro
    Un rimailleur, oui. Mais aussi un docteur de nos âmes en souffrance ! Ne change pas Christian ! La bise 😘
    Répondre9 h
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci Marie Christine... Promis, je ne changerai pas pour continuer à vous plaire chers amis. Et même si un jour je change d'état, vous entendrez dans le vent l'écho de ma pensée pour longtemps encore... Enfin j'espère ! 😉 😊 😀 Bises et bon dimanche 😘 😘

    RépondreSupprimer
  26. Gabriel Lapsus
    Croire pour un monde meilleur c'est bien , retrousser ses manches avec talent , plume à l'appui , pour apaiser faire rêver c'est grandiose et si simple à la fois ! Bonjour cher tricoteur du coeur .👍
    Répondre8 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci Gabriel... Comme tu vois, depuis ce poème je continue à tricoter ma chaussette... Je vais devoir agrandir la cheminée pour pouvoir la pendre devant... Mais une chose m'inquiète, la hotte du père Noël sera t'elle assez grande pour contenir tous mes rêves et la remplir... That is the question! Bon dimanche mon ami

    RépondreSupprimer
  27. Pujol Francoise
    Encore un texte sublime. Alors le Rimailleur c'est donc toi Christian Bailly ou ton compagnon ?
    Divines recettes.
    Bon dimanche ensoleillé à vous deux
    Répondre7 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Bien sûr que c'est moi le rimailleur et mon compagnon est ma muse... Tu sais tout maintenant ! Merci chère Françoise ! Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer