mardi 9 mars 2021

Voiles latines




Dans les brumes du vent d’autant,
Les voiles latines aux coques colorées
Emportent dans leurs ailes déployées
Les souvenirs d’un autre temps.


Lourdes d’un lointain passé chargé
D’histoires de marins et de traditions,
Où pêcher était une prédestination.
Combien d’âmes furent emportées ?



Pour des sardines, pour des anchois
Ils prenaient la mer à la tombée du jour,
Pour aller gagner leur pain du retour,
C'était leurs destins, pas leurs choix.




Dans la froideur et la candeur de l'aurore,
Ils revenaient très fiers, mais épuisés.
Au port, les femmes émérites, déjà affairées,
S'apprêtaient à vendre le fruit de leurs efforts.



Texte et photos (Sète) Christian Bailly
Tous droits réservés
09/30/2021

6 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Didier André Hedieu
    Très belles photos des voiles latines et grâce à toi je découvre un peu de leur passé
    Le noir et blanc s’impose par rapport au message
    Belle publication Christian
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier... Ces bateaux servaient surtout à la pêche aux enchois et aux sardines

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    de très jolies photos en noir et blanc et de belles phrases légères comme une plume !!!! inutile de dire que j'adore ❤
    · Répondre · 3 sem · Modifié
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Je te remercie Marie-Hélène... Tes mots sont toujours tellement encourageants. Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Gabriel Lapsus
    File dans le vent belle Latine , je m'occupe du reste .
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus c'est à dire hombre ?
    · Répondre · 3 sem
    Gabriel Lapsus
    Lol

    RépondreSupprimer
  4. Moumoune Dix
    photos et poème me touchent beaucoup !
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix merci Pierrette.... Pas tout à fait terminé... Je cale sur le dernier vers du dernier paragraphe 😉😊😀🙁😉
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Hihihihi je viens de terminer.... Yes yes yes... 😉 😊 😀
    · Répondre · 3 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly c'est énorme!! Merci et bravo 😉😉
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci Christian. Bonne fin d'après midi...
    · Répondre · 2 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly à toi aussi Christian amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Yannick Christian Chapon
    J'adore. Belles images et superbe texte.
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Merci beaucoup Yannick pour ton passage sur ma page et ton commentaire. Belle nuit à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Shanyce Sarah
    Un poème pour toute son histoire, son pesant, sa générosité, sa fierté et sans appréhension nous apprivoise. Magnifique écrit et images. Merci pour eux et merci à toi pour ce noble hommage cher ami poète. Bon dimanche Christian
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci beaucoup Shanyce pour cet élogieux commentaire qui me touche beaucoup. Moi le rimailleur, je ne suis pas sûr de mériter même si ça me fait très plaisir.
    Un hommage en toutes simplicité pour ces gens humbles qui n'avaient pas la vie … Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Shanyce Sarah
    Christian ta modestie te fait honneur. Tu as tout le talent et le mérite de l'honarable poète. Je te souhaote le meilleur. Et par la même occasion je m'excuse d'avoir loupé ton anniversaire. Donc avec un léger retard je viens te remettre mes souhaits d… Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci chère Shanice pour cette délicate attention et tous tes bons souhaits qui me vont droits au cœur. Ne t'excuse pas, i n'est jamais trop tard pour envoyer et recevoir de tels vœux. Je te souhaite une belle soirée. Prends bien soin de toi. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer