vendredi 24 septembre 2021

Au pied de son arbre

     Illustrations : Création des pensionnaires de l'Ehpad Korian de Gigean


Le 21 septembre, dans le contexte de la journée mondiale de la maladie d’Azheimer, Gaëlle, la psychiatre de l’Ehpad Korian de Gigean organisait une conférence sur les bienfaits de l’art. 

A cette occasion les pensionnaires ont été invités à une activité peinture et collage. 

Pour ma part Gaëlle m’a demandé si je voulais bien participer en lisant quelques poèmes. Le thème de cette après midi était « Au pied de mon arbre »… 

Je me suis mis à ma plume pour composer tout spécialement ce texte que je vous confie aujourd’hui.




Au pied de son arbre

Le poète écrivait au pied de son arbre,
Ce qui ne serait jamais gravé dans le marbre.
Il rêvait d'un monde parfait, fait d'amour éternel,
De paix, tout comme ses rêves sempiternels,

L'arbre se penchait pour lire ses messages.
Lui que l'on disait immortel, le vieux sage,
Il avait vu bien des guerres et des révolutions,
Sans que les hommes ne trouvent de solutions.

Il avait vu, les absurdes abattages, les incendies,
Des hommes barbares, toutes leurs ignominies.
Il tremblait d'entendre la cruelle tronçonneuse,
De ses frères malchanceux, la moissonneuse.

Il ne se faisait plus de grandes illusions,
Il voyait venir de sa vie la funeste conclusion.
Il faudrait bien un jour laisser à la jeunesse,
Sa place, abandonner son droit d'aînesse.


Au pied de son arbre, se disputaient les taillis,
Impatients de voir le soleil qui donne la vie.
L'ombre de l'illustre freinait leur croissance,
Les maintenait dans leur piètre adolescence.

Inconscients, ils attendaient des homme la venue,
Intimement, d’eux, ils n’espéraient point de retenue,
Et voir sous peu disparaître ce frère séculaire.
Son tronc élancé promettait de bonnes affaires

C'était bien mal présumer des hommes, en vérité.
Bientôt, l’humble poète connu la grande renommée,
On le vénéra jusqu'à ce qu'il fût sous le marbre.
Il repose près de son vieil ami, au pied de son arbre.

Depuis, les années ont passé…

Au pied de son arbre, le poète, a sombré dans l’oubli
Mais le vieux chêne, lui, qui doit sa vie à la poésie
Continue d’offrir généreusement aux passants
Sa fraîcheur revigorante, sous son ombrage apaisant.





Christian Bailly
Tous droits réservés
21/09/2021

15 commentaires:

  1. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce très beau poème. Bel après-midi, bisous.
    · Répondre · 2 h
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise pour ton passage sur ma page et d'apprécier. Bonne soirée et bon weekend Bises

    RépondreSupprimer
  2. Murielle Bethune
    Bonsoir J'adore le post que vous avez sur votre chronologie et je vous apprécierai vraiment en tant qu'amis, j'ai essayé de vous ajouter mais il n'a pas été approuvé. Alors si ne vous dérange pas je serré vraiment ravie de faire partie de la liste de vos amies merci
    · Répondre · 2 h
    Christian Bailly
    Murielle Bethune Merci ! Voilà c'est fait ! Bonne découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Nicole Bruttomesso-Boillot
    Plus je te lis, plus je t'admire ! je reste sans voix devant de si beaux mots merci, vraiment merci Christian. Tu es un vrai poète, bref un artiste tout simplement 💐 🌹
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Oh merci Nicole! Je suis sensible à tes mots qui me touchent particulièrement même si je ne me vois pas de cet oeil-là... Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours l'impression que c'est trop... Il va falloir que je m'habitue ! 😉 😉 Bonne soirée et bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Eveline Collet
    Le GIF peut contenir Thank You, Thanking You, Thanks To You, Thanks, Heart et Grateful
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Michou Imparato
    Très beau poème et très touchant merci Christian 👍💋
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci beaucoup Michou.. À bientôt j'espère.. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Fabienne Folloni
    Quelle belle plume Monsieur Christian. J'❤️
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Merci beaucoup Fabienne... Mais pas besoin de Monsieur, je suis un homme très simple tu sais. Même si j'ai 66 ans tu peux me tutoyer... Bonne soirée
    · Répondre · 2 j
    Fabienne Folloni
    Le Monsieur pour applaudir ton écriture. Mais bien sûr je préfère Christian . Bonne soirée
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Aaaaah Ouiiiiii ! je préfère ! Bises et bonne journée Fabienne .

    RépondreSupprimer
  7. Shanyce Sarah
    L'arbre...livré à son destin
    Il donne, il tend, il prie
    Et s’en retourne aux oiseaux.… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci beaucoup chère Shanyce pour ces jolis mots . Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Francette Font
    Très beau poème ...
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Francette Font Je te remercie Francette pour ton passage n’aura ma page. Bon dimanche net à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Raymonde Gillig
    Quel magnifique poème. Bravo Christian 😊👏
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci chère Raymonde ! Jespère que tu vas bien ! Je te suhaite une excellente journée. A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Daisy Jeanrenaud
    ♥♥♥♥♥♥♥
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daisy Jeanrenaud
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. France Roiron
    Superbe, bravo et bisous.
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    France Roiron Merci France ! Belle journée et à très vite !

    RépondreSupprimer
  12. Moumoune Dix
    tout me touche !et je pense à mon beau-frère Jamy ,hélas sérieusement atteint .
    · Répondre · 8 sem
    Christian Bailly
    Ah bon ? Que c'est bien triste tout ça ! Paul commence aussi ! Je dois l'emmener chez un neurologue le 19 novembre.

    RépondreSupprimer
  13. Liliane Affre
    Excellent 🌳
    · Répondre · 8 sem
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci bien Liliane. Bon dim

    RépondreSupprimer
  14. Filo Lombardo
    Bravo !
    Christian Bailly
    Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Francette Font
    Excellent ...
    · Répondre · 7 sem
    Christian Bailly
    Francette Font Je te remercie Francette ! Bonne fin de weekend et à très bientôt

    RépondreSupprimer