jeudi 23 septembre 2021

A Derek




À Derek



Mon âme porte le deuil,
Vêtue du voile sombre du souvenir pour un ami disparu.
À mon viel ami, mes respects...
Un ami au cœur noble et bienveillant,
Un des derniers héros de la grande guerre,
Un valeureux soldat venu sauver notre liberté,
Un mari délicat et prévenant pour sa femme,
Un père aimant et obligeant pour ses enfants,
Un homme dont je suis fier d'avoir traversé le destin.

Derek, mon ami, je n'oublierai jamais
Notre amitié, elle s'était affranchie de toutes ces années
Qui nous séparaient et nous réunissaient à la fois.
Alors que rien ne pouvait présager de notre rencontre,
Nous avons eu cette chance extraordinaire, ce bonheur
De connaître, de nos deux destins, ces instants privilégiés,
Ce fut un réel honneur pour moi.

Derek, mon ami, je n'oublierai jamais
Notre toute première rencontre, nos doutes
Les balbutiement d’une amitié qui se cristallisa
Au fil des ans, à chacune de nos retrouvailles.
Au cours de nos soirées, nos rires, nos enfantillages,
Nos longues conversations, sur la vie, le monde,
Oublieux des barrières de la langue,
Des divergences politiques de nos pays
Les hommes savent faire ce que les états ne savent pas.

Grâce à l’amour, grâce à l’amitié…
Derek, mon ami, je n'oublierai jamais
Tu nous as fait découvrir la campagne du Yorkshire,
Si belle, encore un peu sauvage, tellement romantique.
J’y ai laissé une partie de mon cœur et de mon âme.
Une terre accueillante, elle respire la générosité.

Je revois ses rivières, ses collines, ses vallées,
Elles font les Yorkshire Dales que j’aime tant.
Je revois ses prairies bordées de murs sans âge,
Au pied desquels poussent les jonquilles,
Derrière lesquels paissent les swaledals,
Je revois ses abbayes grandioses et mystérieuses,
Tous ces paysages fascinent encore mon esprit poète.


Derek, mon ami, je n'oublierai jamais
Nos "parties" au "Bay Horse", devant de savoureuses lagers
Tu m'avais appris à les savourer, à découvrir les meilleures.
Nous oubliions les années, les tourments de la vie.
Mes papilles se souviennent aussi de ton curry,
Mais aussi de ton délicieux breakfast, ses œufs brouillés,
Son bacon ; tu te levais de bon matin pour notre plaisir.

En ce jour, que je n’aurais point voulu voir poindre,
Images après images, les souvenirs me submergent.
J’aurais voulu être près de toi, le verre à la main,
Pour te saluer, te remercier d’avoir été là, dans ma vie.
Mon ami… Mon viel ami, sans toi mon cœur est chagrin

Avec mes plus belles amitiés,

Paix à ton âme !




Derek

 



My soul is mourning
Dressed in the dark veil of remembrance for a missing friend
To my old friend, my respects...
A friend with a noble and benevolent heart
One of the last heroes of the great war
A brave soldier who came to save our freedom.
A delicate and considerate husband for his wife
A loving and helpful father to his children
A man whose fate I am proud to have crossed.

Derek, my friend, I will never ever forget
Our friendship, it had broken free from all these years
Who separated us and brought us together at the same time.
While nothing could predict our meeting,
We had this extraordinary luck, this happiness
To know, of our two destinies, these shared moments,
It was a real honor for me.

Derek, my friend, I will never ever forget
Our very first meeting, our doubts
The stammering of a friendship that crystallized
Over the years, at each of our reunions.
During our evenings, our laughter, our childishness,
Our long conversations, about life, the world,
Forgetting language barriers,
Political differences in our countries
Men know how to do what states don't know.
Thanks to love, thanks to friendship ...

Derek, my friend, I will never ever forget
You made us discover the Yorkshire countryside, 
So beautiful, still a little wild, so romantic.
I left part of my heart and soul there.
A welcoming land, it exudes generosity.
I see again its rivers, its hills, its valleys,
They make the Yorkshire Dales that I love so much.
I see again its meadows bordered by ageless walls,
At the foot of which the daffodils grow,
Behind which the swaledals graze,
I see again its grandiose and mysterious abbeys,
All these landscapes still fascinate my poet spirit.

Derek, my friend, I will never ever forget
Our "parties" at the "Bay Horse", in front of tasty lagers
You taught me to savor them, to discover the best.
We forgot the years, the torments of life.
My taste buds also remember your curry,
But also your tasty breakfast, its scrambled eggs,
Its bacon; you got up early in the morning for our pleasure.

On this day, which I would not have liked to see dawning,
Images after images, memories overwhelm me.
I would have liked to be near you, glass in hand,
To say hello, to thank you for being there in my life.
My friend ... My old friend, without you my heart is sorrow

With my best regards,

Peace to your soul !


Christian Bailly
Tous droits réservés
19/09/2021

41 commentaires:

  1. Dominique Picard David
    Paix à son âme et tres bel hommage à ton ami Derek amities Domi
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci beaucoup Domninique... Un hommage mérité en vérité ! Bonne soirée
    · Répondre · 21 h
    Dominique Picard David
    Christian Bailly Bonne soirée amities Domi

    RépondreSupprimer
  2. Ronald Kooke
    Très très belle déclaration
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Ronald Kooke Merci bien Ronald ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Fabienne Folloni
    Quel bel hommage Christian .
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Merci Fabienne ! Je ne pouvais pas faire moins pour lui, mon ami...

    RépondreSupprimer
  4. Francette Font
    Bel hommage....
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Francette Font Merci Francette ! Un hommage pour un homme remarquable

    RépondreSupprimer
  5. Paulette Wiry
    Très bel hommage Christian 😘
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Paulette Wiry Je te remercie Paulette. Unepersonne pour qui j'avais beaucoup d'estime ... Je ne l'oublierai jamais.

    RépondreSupprimer
  6. Raymonde Gillig
    Quel bel hommage et si merveilleusement bien écrit et décrit. Paix à son âme ! 🌹🙏
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde.... Je ne pouvais pas garder pour moi tous ces souvenirs chamboullés par son départ
    · Répondre · 21 h · Modifié
    Raymonde Gillig
    Christian Bailly Oui et tu le fais tellement bien qu'il faut absolument partager
    · Répondre · 19 h

    RépondreSupprimer
  7. Nathalie Mari
    Superbe hommage
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Nathalie Mari Merci Nathalie ! Un homme remarquable; je suis heureux d'avoir pu le rencontrer et partager avec lui tous ces souvenirs. Mes amitiés à vous deux

    RépondreSupprimer
  8. Habiba Douib
    Sincères condoléances
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci beaucoup Habiba. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Norma Limontas
    Très bel hommage
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Norma Limontas Je te remercie Norma... Les mots me sont venu tot comme tous ces souvenirs partagés avec lui.
    · Répondre · 21 h
    Norma Limontas
    Christian Bailly Bien

    RépondreSupprimer
  10. Cecile Daudan
    Condoléances

    Christian Bailly
    Cecile Daudan Merci bien Cécile!

    RépondreSupprimer
  11. Liliane Affre
    Bel hommage.
    RIP
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci beaucoup Liliane ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Yannick Christian Chapon
    Merci monsieur pour nous avoir permis d'être libre. J'espère que vous serez fier de ce que nous en ferons.
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Oui, il était très jeune quand il s'est engagé comme beaucoup d'autres Anglais d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  13. Corinne Derrien
    Paix à son âme !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Corinne Derrien Merci pour lui Corinne. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Charlotte Attwood
    Beautiful, thank you Christian x
    · Répondre · Voir la traduction · 2 j
    Christian Bailly
    Charlotte Attwood You are welcome Charlotte. The words came naturally, from my heart, with all these souvenirs of so great moments we shared with him and Freda. I will never forget him.
    My deepest sympathies

    RépondreSupprimer
  15. Jean François Battier
    Emouvant hommage !!!
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Jean François Battier Merci Jean François ! Très émouvant à écrire mais le coeur me dictait chaque mots

    RépondreSupprimer
  16. Hassanatène Saifi
    Que son âme repose en paix
    Sincères condoléances à toute sa famille et ses proches 😢😢😢
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Hassanatène Saifi Merci de tout coeur pour lui et sa famille, Hassanatème

    RépondreSupprimer
  17. Philippe Mathieu
    Très bel hommage, ça ne m étonne pas venant de toi,tristesse
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu Merci Philippe ! Les émotions et mon coeur y ont contribué pour beaucoup . J'espère que tu vas bien ... Amicales pensées
    · Répondre · 21 h
    Philippe Mathieu
    Christian Bailly j ai perdu mon père jeudi dernier,demain les obsèques et ma mère a l' hôpital opération intestinal,on fait avec,bonne nuit.
    · Répondre · 20 h
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu De tout coeur avec toi dans ces circonstances douloureuses, Philippe. Amicalement

    RépondreSupprimer
  18. Luiz Gonzaga Souza
    👏👏👏
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Luiz Gonzaga Souza Merci Luiz. A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Rachida Ben
    Un très bel hommage .
    Paix à son âme.
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Je te remercie pour lui chère Rachida. A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Graham Barton
    Un hommage tres emouvant dedie a Derek, et evidemment de ton coeur Christian.
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Graham Barton Merci Graham. Une belle personne que je suis très heureux d'avoir rencontrée... Des souvenirs inoubliables... Comme tous ceux que nos avons partagés avec vous chers amis.

    RépondreSupprimer
  21. Maryline Liparoti
    Tres bel hommage à votre ami' ❤️
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Maryline Liparoti Merci Maryline.... Il y a des hommages qui ne peuvent pas rester silencieux...

    RépondreSupprimer
  22. Jamila Dafif Spigarelli
    Paix à son âme !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Jamila Dafif Spigarelli Merci beaucoup pour lui Jamila. A bientô

    RépondreSupprimer
  23. Marianne Cabanne
    Très bel hommage Christian et que de bons souvenirs avec nos amis d'Otley
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Marianne Cabanne Merci Marianne ! Un hommage mérité... Oui des souvenirs que nous ne pouvons pas oublier et une expérience tellement enrichissante. J'espère que tu vas bien. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Francoise Pinget
    Tres bel hommage Christian, c'est dur de perdre une telle amitié
    De tout cœur avec toi.
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise ! Merci beaucoup ! Oui, c'est dur, surtout quand on se dit que l'on aurait aimé le voir une dernière fois avant...

    RépondreSupprimer
  25. Antoine Boustani
    Cher ami, Je te présente mes sincères condoléances.
    Quel beau témoignage.
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Antoine Boustani Je te remercie Antoine ! Il y a des peines qui ne peuvent rester silencieuses...
    · Répondre · 21 h
    Antoine Boustani
    Christian Bailly
    Je comprends.
    Ton ami sera toujours présent à tes côtés.
    Il est parti mais son âme veillera sur toi
    · Répondre · 20 h

    RépondreSupprimer
  26. Claudine Pelfrene
    Nous ne connaissions pas ce monsieur ,mais à travers vos mots vous nous avez fait partager un peu de votre amitié, de vos bons moments , d une personne merveilleuse ce doit être dure de perdre quelqu'un d aussi spécial, mes sincères condoléance… Afficher la suite
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Merci Claudine ! Oui, je pense qu'à part les membres de notre famille, il y a peu de gens dans notre vie dont le départ peut être aussi douloureux... Des êtres qui ont su laisser dans notre cœur une trace indélébile et qui résiste au … Afficher la suite

    RépondreSupprimer
  27. Nickette Letrep
    Meilleures pensées💖💖💖
    angel GIF
    · Répondre · 1 j · Modifié
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci beaucoup Nickette. Amicales pensées. A bientô

    RépondreSupprimer
  28. Élisabeth Duval
    Bel hommage. De tout coeur avec toi.😘
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval Merci Elisabeth ! Un ami cher, avec qui nous avons passé des moments inoubliables. Lui et sa femme faisaient un couple remarquable malgré les années. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  29. Francette Font
    Très bel hommage mérité. Meilleures pensées .
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Francette Font Merci Francette ! Oui très mérité cet hommage, c'est le moins que je puisse faire, puisque je suis si loin...

    RépondreSupprimer
  30. Sandy Huleux
    bjr christian paix a son ame🙏
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci beaucoup pour lui Sandy. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  31. Christine Ferreira
    Très bel hommage Christian
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Christine Ferreira Je te remercie Christine ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Patsy Landry
    Très bel hommage ! Qu'il repose en paix.
    · Répondre · 21 h
    Christian Bailly
    Patsy Landry Merci Patsy ! Oui qu'il repose en paix, il l'a bien mérité

    RépondreSupprimer
  33. Taieb Amri
    Très bel hommage. Paix à son âme
    · Répondre · 9 h
    Christian Bailly
    Taieb Amri Merci pour lui Taieb... A bientôt... Bon vendredi
    · Répondre · 5 h
    Taieb Amri
    Christian Bailly bon courage pour la disparition de ton ami on est que de passage sur cette terre.On essaie de laisser une bonne empreinte Bon week-end

    RépondreSupprimer
  34. Thierry Gely
    Magnifique Christian Bailly
    · Répondre · 6 h
    Thierry Gely
    Christian Bailly Oui, à bientôt, très heureux de tous vous revoir pour cet heureux événement.

    RépondreSupprimer
  35. Didier André Hedieu
    C’est un très bel et vibrant hommage à ton ami disparu.
    La disparition d’un ami cher fait remonter à la surface une foultitude de souvenirs.
    Tu as bien fait de les partager. C’eût été un poids que de les garder pour toi .
    Amitiés à toi et à Thierry
    · Répondre · 5 h
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier d'apprécier et pour tes bons mots de réconfort. J'espère que vous allez bien. Belle soirée à vous deux et bon weekend

    RépondreSupprimer
  36. Jean-Michel Dauphy
    😪
    · Répondre · 4 h
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Monique Morele
    Le GIF peut contenir You Are An Absolute Angel, White Wings, angel, wings et fly
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Monique Morele En es-tu sûr Monique ? 😉 😉 Merci ! Bonne soirée et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  38. Dominique Calmels
    Très touchant ton poème Christian ! Merci de nous faire partager tes moments d'intimité, d'amitié, de bonheur ! J'ai les larmes aux yeux en te lisant tellement ton message est fort, rempli d'amour..... Ton ami, un homme fort, humble, aimant ses "frères et soeurs", qui a accompli des actes extraordinaires, pas accessibles à d'autres..... Il a trouvé la force....Respect et honneur à ce grand monsieur !
    · Répondre · 14 h
    Christian Bailly
    Dominique Calmels Merci Dominique, merci beaucoup ! Difficile de taire mon émotion. Je ne pouvais pas faire moins pour lui témoigner toute mon amitié, toute mon affection. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir pu profiter plus de sa personne, la distance nous empêchait, mais toutes les occasions que nous avons pu partager son à jamais dans mon cœur. Un grand homme qui avait toute mon estime. Un homme que j'aurais aimé avoir comme père, ce père que je n'ai jamais eu. Belle journée Dominique et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique Calmels
      Je ne peux que comprendre au travers de tes mots !!! Tu as sans aucun doute véhiculé de l'amour et du respect pour cet ami auprès de lecteurs dont je fait partie ! Merci Christian ! Les gens ont de la chance de t'avoir comme ami ! Dommage pour moi, car… Afficher la suite
      · Répondre · 1 j
      Christian Bailly
      Dominique Calmels Merci je suis très touché par tes mots qui me vont droits au cœur... Un jour peut-être que nos routes réelles se croiseront, en attendant profitons de ce virtuel qui nous permet de rencontrer des personnes formidables comme toi et que l'on n'aurait jamais pu croiser autrement. Belle journée à toi et à très bientôt. Bisous. Christian

      Supprimer
  39. Fleur Desables
    Quel beau hommage venant du coeur pour un sincère ami ... J'espère que ce n'est qu'une séparation et qu'on se retrouvera qu'avec les personnes que l'on a aimé au fil de notre vie.
    Mes sincères condoléances Christian.
    · Répondre · 14 h
    Christian Bailly
    Fleur Desables Merci ! Merci beaucoup ! J'ai été très heureux de passer un moment avec toi, hier ! Passe une bonne fin de soirée. Au plaisir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Lorna Ruth
    Today, I read this beautiful poem at my Grandad Derek's funeral. I want to thank you, Christian for your kind words that brought us comfort today. ❤
    · Répondre · Voir la traduction · 6 sem
    Christian Bailly
    Lorna Ruth Good morning Lorna !
    I am so sorry not to have answer before at your message but I was not very well and I didn't come on Facebook. Now I am better.
    I am very touched by you message and I am very honnored you accepted to read my poem for Derek. I will never forget him and all our beautiful souvenirs too.
    Thank you very much Lorna !
    With all my Love to all your family and Freda.
    Christian.

    RépondreSupprimer