lundi 21 mars 2022

Si mes mots




Si mes mots pouvaient être autant d'armes
Pour anéantir le mal qui court ce monde,
Oui, je le ferais…
Oui, je les écrirais ces mots contre nature,
Moi le rimailleur de l'amour et de la paix,
Moi qui ne cultive que les roses de la poésie,
Dans mon jardin de fantaisies et d'illusions.
Oui, je les écrirais pour vaincre la terreur.


du net 


Si mes mots savaient être vils et cruels,
Oui, j'oserais les écrire à l'encre da ma vie,
Pour assainir ce monde en chute libre
Dans les mains sales du mal et de la haine
Qui entreprennent ces indignes forfaitures.


du net 


Si mes mots pouvaient sauver le monde,
J'en ferais un parapluie contre les bombes,
Pour les mères et leurs enfants apeurés
Oui, je serais prêt à vendre mon âme damnée,
Pour écharper tous les apôtres de la tyrannie,
Nous purger de la vilénie de ces vandales.


Champ de blé avec bleuets - Vincent Van Gogh


Si mes mots avaient le goût de la vengeance,
Oui, je détrônerais la raison du plus fort.
Je taillerais en pièces ces cœurs de pierre,
À la pointe de ma plume aiguisée de poète.
Je graverais dans le marbre de leur cruauté,
Le nom de toutes leurs innocentes victimes.


du net 


Oui, je veux bien chercher ses mots assassins,
Dans la nuit noire de mes insomnies de poète.
Au prix de la damnation éternelle de mon âme,
Je veux bien écrire ces mots de poète maudit,
Pourvu qu'ils redonnent des ailes à la colombe.


La colombe de la paix - Pablo Picasso


Alors, sur les tombes de ses scélérats,
Je sèmerais, aux couleurs de l'Ukraine,
Les blés blonds de l'espoir
Et un tapis de bleuets…


du net 



Christian Bailly
Tous droits réservés
20/03/2022

9 commentaires:

  1. Remy Pellicer
    Super Christian
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Remy Pellicer Merci pour ton passage sur ma page, Rémy. J'espère que vous allez bien dans la fraîcheur ambiante... 😉 à glagla....
    Freezing Warm Up GIF by MOODMAN
    Répondre6 sem
    Remy Pellicer
    Christian Bailly Air vivifiant, bien couvert le top
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Hahaha Moi j'ai besoin de p

    RépondreSupprimer
  2. Élisabeth Duval
    Magnifique. Ce monde devient fou, quelle tristesse et quel avenir pour nos enfants ? Merci Christian 😘😘
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval Merci Elisabeth! Comme toi, je me pose cette question, les jours passent et je m'inquiète de cette furie. Bises à vous deux
    Répondre6 sem
    Rachida Ben
    Peut être une image de ciel et texte
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Rachida Ben La pauvre colombe de la paix a les ailes coupées par la tyrannie et la folie d'un homme... Comment en sommes-nous arrivés là ? C'est désespérant... Bonne soirée Rachida.

    RépondreSupprimer
  3. Raymonde Gillig
    Magnifique Christian !

    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde ! Bises amicales

    Répondre6 sem
    Raymonde Gillig
    Christian Bailly

    Répondre6 sem
    Nickette Letrep

    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci chère Nickette ! Bises amicales

    Répondre6 sem
    Nickette Letrep
    gros bisous à toi aussi bonne soirée😽😽😽

    RépondreSupprimer
  4. Elenitza Marson
    Peut être une représentation artistique de ciel
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Elenitza Marson
    GIF
    Répondre6 sem
    Ingrid Winona Kalbusch
    Merci Christian Bailly
    🇺🇦
    Répondre6 semModifié
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch De rien Ingrid... C'est si peu de chose en comparaison à ce qui se passe... Bonne journée et à très bientôt
    Répondre6 sem
    Christian Preau
    Et puis dès le début de la lecture de ces mots. ..de tes mots Christian.. j'avais compris tes allusions à ..bravo et encore merci que du bonheur..du moins pour moi ..un simple merci et encore.. merci pour ton talent. Du fond du cœur ..merci

    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau C'est moi qui te remercie Christian de passer sur ma page et d'y déposer tes impressions qui me touchent. Bonne journée
    Répondre6 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly tout à fait normal jeune homme 😄😄😄😄

    RépondreSupprimer
  5. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    Le GIF peut contenir love
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull

    Répondre6 sem
    Nadine Alinat
    Mon dieu Christian j'en pleure, c'est trop beau, subtil, quel talent d'écriture. ♥️♥️♥️♥️♥️
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Désolé Nadine de te soutirer ces perles d'émotion... Je t'envoie un rayon de soleil Sétois pour les sécher. Bonne journée 😘 😘 😘
    Répondre6 sem
    Nadine Alinat
    Christian Bailly
    GIF
    Répondre6 sem
    Odile Balsiere

    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Odile Balsiere

    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Bonne journée Odile
    Odile Balsiere
    Christian Bailly Merci idem Christian 😍

    RépondreSupprimer



  6. Nicole Mekersa

    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Nicole Mekersa
    GIF
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Bonne journée Nicole
    Répondre6 sem
    Monique Morele
    C est vraiment beau merci Christian

    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Monique Morele Je te remercie Monique. Bonne soirée et à très bientôt
    Répondre6 sem
    Christian Bailly

    Répondre6 sem
    Eveline Collet
    Superbe
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. Bonne soirée et à très bientôt
    Répondre6 sem
    Christian Bailly

    Répondre

    RépondreSupprimer
  7. Daniel Paquin Taquin
    Comme on dit'si les chiens avaient tous des 'si' y resterait plus de poteau mdr ah si c'était facile de purifier le monde yen a qui l'aurait fait avant mais même les anges ne veulent le faire avant la fin de la moisson de peur d'arracher le bon blé ave… Voir plus
    Répondre6 semModifié
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Je ne crois pas plus en ce que tu dis que en ce que j'ai écrit mon pauvre Daniel. Je suis athée mais en plus je crois que je perds ma foi en les hommes... Beaucoup sont vraiment irrécupérables... Bonne après midi et à bientôt
    Répondre6 sem
    Daniel Paquin Taquin
    Christian Bailly la foi on l'a ou la pas,ya des êtres merveilleux qui n'ont pas la foi mais comme on dit il n'y a pas un seul homme qui reste athé sur son lit de mort😁
    Tout ce que je voulais dire par mon commentaire, c'est que chacun a un passé et des… Voir plus
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Tu as de la chance de voir si positivement les hommes même les personnes qui font le mal pour faire le mal... Il n'y a rien qui peut excuser de donner la mort, rien ! Je n'ai jamais vu un criminel de guerre changer en mieux, en pire oui !… Voir plus
    Répondre5 sem
    Daniel Paquin Taquin
    Christian Bailly peut être que tu vas l'être sur ton lit de mort mais lorsque tu vas pousser ton dernier souffle tu vas avoir une grosse surprise lol
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Hahaha... Mdr

    Répondre5 sem


    Malika Bekkouche
    Magnifique poème ! Des cris de douleurs .Bravo
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Malika Bekkouche Merci Malika... Des cris de douleur qui ne sont malheureusement pas entendus... Quelle misère sur cette terre... Bonne nuit et à bientôt
    Répondre5 sem
    Françoise Patte
    Bonjour Christian et merci pour ton très beau texte !
    Ces jours sont bien sombres hélas 😢
    Amitiés et bon jeudi 👋😘
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte Bonsoir Françoise... Merci pour ton commentaire... Oui des jours comme des nuits pour certains dans l'horreur des bombes... Je n'arrive pas à réaliser que nous en arrivons là, là, en 2022 ! Que c'est triste de voir ça à notre époque...
    Répondre5 sem
    Françoise Patte

    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte

    Répondre5 sem
    Gilbert Coiffure Castello
    Bravo
    L Homme est fou et avide de pouvoir
    Le monde est fou … Voir plus
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Gilbert Coiffure Castello Merci Gilbert. Comme toi je me pose toutes ces questions et je ne trouve qu'une seule réponse la méchanceté et l'intolérance ... Mettre ça sur le compte de la folie serait trop facile et leur retire toute option de responsabilité... Alors qu'ils tuent... Qu'ils assassinent en pleine conscience. Bonne journée Gilbert et merci pour ton passage sur ma page

    RépondreSupprimer
  8. France Peccoux
    Félicitations et bravo pour votre texte fort, j aurais tellement aimerez l écrire
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    France Peccoux Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Quelle belle récompense pour moi. Bonne journée et à très bientôt
    Répondre5 sem
    France Peccoux
    merci pour votre réponse à bientot

    RépondreSupprimer
  9. Remy Pellicer
    Dans quel monde vivons nous ?Le bonheur serait pourtant simple...
    Répondre5 sem
    Remy Pellicer
    Tu as eu le privilège d une tarte citron, moi pas. Tu pourrais faire signe lorsque tu es sur Sète ça me ferait plaisir. Bisous.
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Remy Pellicer Oui, cette pensée m'obsède aussi, tu sais !
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Remy Pellicer Mais je suis toujours à Sète, enfin presque, puisque nous y vivons. Nous sommes même en plein centre , à 5 minutes de la halle... Alors c'est quand tu veux ! Bonne journée à vous deux
    Répondre5 sem
    Remy Pellicer
    Christian Bailly c'est avec plaisir mais le message s adressait à annie,mauvaise manipulation. Mais t inquiètes on va s organiser un apéro.

    RépondreSupprimer