lundi 21 mars 2022

Tarte aux citrons




Les bonnes intentions sont parfois pavées ...
D'embûches...
Pour preuve cette tarte aux citrons qui m'a donné du fil à retordre...

Hier, j'étais pourtant bien parti pour utiliser à des "faims" gourmandes quelques bons citrons du jardin de mes parents, mûrs à point...
Je prépare donc les ingrédients nécessaires ... À ce stade, tout va bien...
Je prépare ma pâte sablée selon une méthode que je ne connaissais pas d'ailleurs.
Tout se passe à merveille...

Je l'étale, la dépose dans le moule, puis au four pour une dizaine de minutes...
Rien à signaler...

Pendant ce petit temps qui m'est imparti, je prépare la crème de citron tout en profitant de leur parfum acidulé ...
Rien qu'à l'odeur, je m'en lèche les babines... Et même le doigt, je n'ai pas pu m'en empêcher...
Ma crème est extra... Un délice !

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Le moment est venu de sortir la pâte précuite du four...
Délicatement, je verse la crème qui s'étale et taquine mes narines...
Puis je me prépare à enfourner...

Et là...
Et là, le monde s'écroule...
Enfin se renverse, plus exactement...
Passe par-dessus bord...
Pas sur la table, non !
Pas par terre, nooooon !
Mais dans le four...
Dans le four bien chaud… 
Où aussitôt, elle roussit allègrement...

Le ciel me tombe sur la tête...
Comme pour Perrette et le pot au lait, le monde s'écroule...
Adieu, veau, vache, cochon…
Heu, non... Adieu ma tarte aux citrons…
Je regarde, dans mes mains, l'objet de ma fierté déchue !
Je ne pleure pas, non, je suis grand...
Mais j'enrage... Je grogne...

Je ferme le four.
J'appuie sur "pyrolyse" et je me dis que le monde moderne a du bon...


Dans l'après-midi... Calmé... 
Je reprends mon tablier et me remets à tâche...
Là, tout s'est passé comme sur des roulettes...

Aujourd'hui, l'heure de vérité est venue...
Hmmmmm, je ne vous dis pas…
Je ne vais tout de même pas vous gaver avec mes histoires… Hahahaha


Christian Bailly
13/03/2022

7 commentaires:

  1. Yannick Christian Chapon

    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon
    bugs bunny cooking GIF by Looney Tunes
    Répondre5 sem
    Amina Hachmi
    Le dernier,n'aura pas sa part,car,vu de loin ca sent bon une bonne dégustation bnuit
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Amina Hachmi Jespère surtout quelle va être bonne ! Bonne nuit Amina et merciiiiiiii !
    Répondre5 sem
    Amina Hachmi

    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Amina Hachmi J'ai encore un peu de travail pour y arriver... 😉 😉
    Répondre5 sem
    Amina Hachmi
    Christian Bailly dautre réussite inchalah
    Répondre5 sem
    Raymonde Gillig
    Courage. Tout va bien se passer...
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Oh je ne me fait pas de soucis , le plus facile reste à faire...😉 Merci Raymonde ! Bonne journée
    Répondre5 sem
    Christian Preau
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci Christian ! A bientôt
    Répondre5 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly à bientôt 😉😉😉
    Répondre5 sem
    France Roiron
    S ils n aiment pas....tu m appeles.....miaaam
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    France Roiron Ok France, je sais que je peux compter sur toi .... 😉 Bises et bonne journée
    Répondre5 sem
    Elenitza Marson
    Mon dessert préféré
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Elenitza Marson Mmmmmm ! Je te comprends ! Bonne journée Elenitza.
    Répondre5 sem
    Michou Imparato
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Michou Imparato Oh la gourmande ! 😉 Bises amicales Michou
    Répondre5 sem
    Nadine Alinat
    Hum au citron, je kiffe à toutes les sauces le citron! Même pour soigner mes mirettes. 🤣🤣🤣🤣
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat et sur le poisson ? 🤔 😉 😊

    RépondreSupprimer
  2. Dominique Picard David
    Tu vas y arriver 👏👏😋
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Dominique Picard David ouiiiiii Dominique. J'y suis arrivé cette fois... 😉 😊
    Répondre5 sem
    Vivianne Garraud
    Je suis sûre qu'elle sera réussie. Bonne dégustation mon Ami.
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Vivianne Garraud Je confirme et d'autres aussi Vivianne..
    Répondre5 sem
    Vivianne Garraud
    Christian Bailly Je n'en doute pas une seconde. 👍👍👍
    Répondre5 sem
    Didier Mugneret
    C’est moi péché mignon
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Didier Mugneret Je veux bien te croire, Didier .. 😉 😊 😀
    Répondre5 sem
    Monique Morele
    Trop bon merci Christian. Je vais en faire une bonne journée a vous

    Répondre

    RépondreSupprimer
  3. Rachida Ben
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida. A bientôt
    Répondre5 sem
    Anne Bataille
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Anne Bataille
    Répondre5 sem
    Cathy Amans
    Elle était excellente
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Cathy Amans Merci Cathy... Si vous êtes sages je recommencerai... 😉 😊 😀
    Répondre5 sem
    Eveline Collet
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet

    Répondre5 sem
    Stella Guardiola
    Alors, chers tous, je peux vous le dire,....la tarte au citron de Christian était délicieuse ! Elle n'a pas fait un pli ! Parole de rameuse !!!! 😄
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Stella Guardiola Merci Stella... Mais ton gâteau à l'ananas avait aussi un petit goût de "reviens-y "😉😊😀
    Répondre5 sem
    Annie Nicol
    Nous nous sommes même léchés les doigts.....merci Christian 😉😋
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Annie Nicol ouiiiiii j'en ai la preuve... 😉 😊 😀
    Peut être une image de 2 personnes
    Répondre5 sem
    France Roiron
    Magnifique la tarte
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    France Roiron et pas seulement France ! 😉 😊 😀 😂 😋😋😋😋
    Répondre5 sem
    France Roiron
    Christian Bailly 😋😋😋😋
    Répondre5 sem
    Yannick Christian Chapon
    Christian c'est tout faire !!!!!
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Enfin presque... Beaucoup moins fort en mécanique par exemple... 😉 😊 😀
    Répondre5 semModifié
    Moumoune Dix
    j'aurais bien voulu être à cette table !
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix comme je te comprends Pierrette... 😉 😊 😀, 😙😋😋😋
    Répondre5 sem
    Hawana Merhi
    Pas mal 😋
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Mieux que ça même, Hawana! 😉 😊 😀

    RépondreSupprimer
  4. Josiane Huguez
    puis je en avoir un morceau s il en resteje suis gour mande
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Josiane Huguez m'a pauvre Josiane... "Aux tard venus, les os" Il ne reste même pas de quoi lécher le plat... 😉 😊
    Répondre5 sem
    Josiane Huguez
    Josiane Huguez
    Répondre3 sem


    Josiane Huguez
    Vos amis sont ils toujours aussi gourmands
    Répondre3 sem
    Josiane Huguez
    Jaccours ami calement

    Répondre2 sem
    Josiane Huguez
    ok

    RépondreSupprimer
  5. Remy Pellicer
    Mdr
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Remy Pellicer sur le coup je n'ai pas ri, Remy ... 😉 😊 J'étais plutôt fumasse... 😉 😊 😀 😂 🤣
    Répondre7 sem
    Remy Pellicer
    Christian Bailly oui j imagine. Je n aurai pas aimé que cela m arrive.
    Répondre7 sem
    Odile Balsiere
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Odile Balsiere
    Répondre6 sem
    France Roiron
    Y en reste ? 😂😂😂
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    France Roiron plus beaucoup... 😉
    Répondre7 sem
    France Roiron
    Christian Bailly 😉
    Répondre7 sem
    Francette Font

    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Francette Font

    Répondre7 sem
    Francette Font
    J espère que la dernière était délicieuse.
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Francette Font Ouiiii. Je n'ai rien lâché... Et j'ai bien fait.... 😉 😊 😋😋😋
    Répondre7 sem
    L'echo Setois
    Ah les plaisirs gustatifs de la vie. Sympa Christian. Mais ça met l'eau à la bouche.....Et nous n'avons pas d'aussi bons citrons 😉
    Répondre7 semModifié
    Christian Bailly
    L'echo Setois Merci Philippe... J'espère que tu ne baves pas trop... 😉 😊 😀 😂 🤣... En fin de compte c'est plus facile de cuisiner les mots on ne risque pas de les renverser... 😉 😊
    Bonne fin d'après midi.
    Répondre7 sem
    L'echo Setois
    Christian Bailly Tu as en partie raison, mais il existe de par le monde des monstres qui eux bousculent et renversent les mots. Mais nous ne cuisinons pas les mêmes pensées 😉Bonne soiree à vous deux.
    Christian Bailly
    L'echo Setois ouiiiiii effectivement, malheureusement... À bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Eveline Collet
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet
    Scooby Doo Love GIF by Boomerang Official
    Répondre7 sem
    Nicole Bruttomesso-Boillot
    tu m'as trop fais rire !!!
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot J'en suis très heureux, Nicole ... Le malheur des uns fait le bonheur des autres.... 😉 😊 😀 😂 🤣
    Répondre7 sem
    Reinette Thefrog
    Quelle aventure 😂😂😂

    RépondreSupprimer
  7. Gilbert Coiffure Castello
    Maladroit
    Mais tu aurais pu nous inviter pour déguster
    Tu as dégusté en solitaire … Voir plus
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Gilbert Coiffure Castello Christian Bailly
    Hé, Gilbert... il y en aurait pas eu assez... Nous avons déjà partagé avec un couple de voisins octogénaires et le Tonton et la Tata de Thierry guère plus jeunes... Et donc notre plaisir a été complet... Mais … Voir plus
    Répondre6 sem
    Gilbert Coiffure Castello
    C est très gentil merci
    On fera un concours de tartes aux citrons alors
    Bonne journée
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Ou de crème renversée... 😉 😊 😀 😂 🤣 😂
    Répondre6 sem
    Gilbert Coiffure Castello
    Ha ça pour renverser on est champions
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Gilbert Coiffure Castello
    infomercial fail GIF

    RépondreSupprimer