jeudi 3 mars 2022

Les voiles de l'espérance


Sur les hommes vulnérables,

Et un horizon bien sombre,

Mon regard se pose,

Avec une infinie tristesse.


Sète -  Les terres sur le Lido


Un fleuve boueux de haine,

Chargé des limons de l'absurdité,

Coule sur ce monde en perdition

Qui s'embourbe dans l'irrationnel.

 


L'Yerres à Yerres

L'amitié, l'amour et la paix

Survivront-ils à tant de violence,

À tant d'inimitié provocante ?

Résisteront-ils à leur enlisement ?

 


Le parc Caillebotte à Yerres

 

La folie guète les hommes

Comme un perfide cancer

Tapi dans leurs chairs vulnérables

Blessées par l'ignominie.

 


Sur le tronc d'un platane  - Parc Caillebotte à Yerres


Il ne suffit plus, aux hommes,

De prier les dieux taiseux,

Seule l'humanité a la clef

De ce paradis terrestre menacé.

 


Buste - Parc Caillebotte à Yerres

 

Combien de condamnés

Faudra-t-il voir suppliciés


Parc Caillebotte à Yerres


Avant de retrouver

Au bout du chemin

Ensablé de misère,

La sérénité ?

 


Sète - La plage 

 

Pourtant…

J'ose espérer…

Dans le ciel,

Un trait d'espoir

S'accroche aux branches

Dépouillées et désarmées

De mon âme dépitée.

 


Sète - Dune

Alors…

Mon cœur souffle,

Autant qu'il peut,

Dans les voiles

De l'espérance,

Un message d'amour et de paix…

 

Puisse-t-il arriver à bon port !



Etang de Thau  -  Au loin, Sète vue de Marseillan

Texte et photos Christian Bailly

Tous droits réservés 

03/03/2022


 

22 commentaires:

  1. Michel Tillier
    J'aime beaucoup
    Répondre1 min
    Kris Bailly
    Michel Tillier Merci beaucoup Michel ! Bon après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mario Bernard
    Des voiles et pas de vent...Grande tristesse...Merci beaucoup pour ces mots qui donnent envie de croire le meilleur...Bonne journée Kris, bisous doux !!!
    Répondre2 min
    Kris Bailly
    Mario Bernard Merci Mario pour ton passage sur ma page. Oui grande tristesse et grande inquiétude pour l'avenir... Je pense à mes enfants et mes petits enfants et je me fais des soucis ... Bises amicales...

    RépondreSupprimer
  3. Danielle Sylvie Bailly Crombez
    Modérateur
    Magnifiques photos !
    RépondrePartager5 min
    Christian Bailly
    Auteur
    Danielle Sylvie Bailly Crombez Merci beaucoup Danielle !
    Répondre1 min


    Danielle Sylvie Bailly Crombez
    Modérateur
    Un beau texte rempli de tristesse mais aussi d'espoir !
    La paix ☮️ nous la voulons tous .
    Bonne soirée Christian et merci 🦋
    RépondrePartager6 min
    Christian Bailly
    Auteur
    Danielle Sylvie Bailly Crombez Je te remercie Danielle... Oui, espérons que les hommes reviennent à la raison... Je te souhaite une belle soirée également. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Remy Pellicer
    Merci Christian Bailly pour ce beau texte
    Répondre2 h
    Christian Bailly
    Remy Pellicer Merci beaucoup d'apprécier Remy... J'espère que tu va bien ... Bon après-midi !
    Répondre1 h
    Remy Pellicer
    Christian Bailly Bien merci je rentre de promenade
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Remy Pellicer Biiiiieeeen ! Il faudrait que l'on se rencontre un jour autour d'un café ou autre, si ça te dit... Moi, je reste au chaud... Je ne suis pas très en forme. J'ai cru que c'était le covid, mais les résultats sont négatifs... Certainement un petit coup de froid...

    RépondreSupprimer
  5. Françoise Patte
    Bonjour et merci Christian pour ce magnifique partage ! Amitiés et bel après-midi 🙏👋😘
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Françoise Patte Merci Françoise de passer sur ma page et pour ce commentaire encourageant . Bel après-midi à toi aussi. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  6. Élisabeth Duval
    Merci Christian 🙏🙏
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Élisabeth Duval C'est moi qui te remercie Elisabeth pour ton passage sur ma page... Au fait, ce n'est pas le Covid... 😉 😉

    RépondreSupprimer
  7. Nickette Letrep
    👏🇺🇦🙏
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Merci !

    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Nickette Letrep
    Répondre1 h


    RépondreSupprimer
  8. Philippe Mathieu
    Au top,comme d'habitude.
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu Merci Philippe ! C'est sympa ! Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  9. Giorgio Debarnot
    Je voudrais t'embrasser pour te remercier pour les belles paroles en esperant que tout va arrive au plus tot
    Persone ne doit faire ces choses Vraiment orribles
    Merci CHRISTIAN
    Répondre16 min
    Christian Bailly
    Giorgio Debarnot C'est moi qui te remercie pour ce commentaire qui me touche cher Giorgio. Oui, nous devons espérer très fort pour un retour au raisonnable... Merci pour ton passage sur ma page. Avec mes plus belles amitiés. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Jo Kourtaa
    Admin
    Que dire tout est dit ! !
    Ton texte est un message de paix d’amour de partage.
    Je rêve d’un monde meilleur serein sans armes.
    Belle soirée Christian.
    Amitiés poétiques.
    Répondre12 min
    Christian Bailly
    Jo Kourtaa Merci beaucoup Jo... Nous sommes nombreux à penser à la Paix, mais un seul peut nous faire connaître le pire,.. Comment cela est-il possible ? Merci d'apprécier Jo ! Belle soirée à toi et à bientôt. Amicales pensées poétiques

    RépondreSupprimer
  11. Brigitte Grivas
    L'amour l'amitié, s'il est fort résiste à tous aux delà de la raison et compréhensible, selon mon cœur et ma pensée
    Répondre4 min
    Christian Bailly
    Alors soyons forts Brigitte ! Plus que jamais ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Khalice Jade
    Un très beau texte émouvant avec la lueur de l'espérance à la fin...oui je suis convaincue ( très optimiste) que ces hommes viendront à la raison et que la paix reprendra le dessus. Agréable soirée Christian
    RépondrePartager7 h
    Christian Bailly
    Khalice Jade Bravo Jade ! L'optimisme est presque un art de vivre aujourd'hui quand on voit tout ce qui se passe sur notre terre patrie... Merci pour ton passage sur ma page. Belle journée et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  13. Pilar Del Castillo Marchand
    Etonnante cette "scuipture d entraide" sortie de la fange marécageuse. Serait ce le symbole de l espoir en l Homme ?
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Pilar Del Castillo Marchand C'est ainsi que je le vois aussi... Voilà ce que j'ai trouvé à son sujet ... "Le Bras de fer (Fight club)
    Kasia Ozga
    Lieu : Fausse rivière, parc de la Propriété Caillebotte (8 rue de Concy)
    L’artiste dépeint des parties du corps isolées et la sculpture réalisée en 2011 pour la Ville d’Yerres traverse la fausse rivière du parc Caillebotte d’une rive à l’autre et représente une chaîne de bras de fer." C'est aussi une façon d'illustrer le bras de fer entre l'Est et l'Ouest actuellement.

    RépondreSupprimer
  14. Brigitte Grivas
    L'amour l'amitié, s'il est fort résiste à tous aux delà de la raison et compréhensible, selon mon cœur et ma pensée
    Répondre13 h
    Christian Bailly
    Alors soyons forts Brigitte ! Plus que jamais ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Eveline Collet
    Très beau texte Christian bonne soirée bises amicales
    Répondre13 h
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci chère Evelline ! Belle soirée à vous deux ! A très bientôt . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  16. Marie Christine Gallinaro
    Oui Christian, je souffle avec toi sur les voiles de l'espérance.
    Es t'il vrai que 1+1+1 ça fait des millions ?
    Je veux bien le croire ! Bises 😘
    Répondre12 h
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci Marie Christine... Nous ne serons jamais de trop pour sauvegarder la raison et la paix... Belle nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Rachida Ben
    Merci Christian pour ce beau poème. Tant de cruelles vérités ,mais encore une lueur d'espoir à laquelle nous nous accrochons en souhaitant que la sagesse l'emporte .
    Répondre10 h
    Christian Bailly
    Rachida Ben Oui, Rachida, nous en sommes tous là à nous accrocher à cette lueur d'espoir que nous avons en chacun d'entre nous, mais qu'une poignée de fous peut éteindre... Belle nuit tout de même chère amie poétesse et à très bientôt
    Répondre8 h
    Rachida Ben
    Christian Bailly continuons à y croire et restons positifs . Bonne nuit .

    RépondreSupprimer
  18. Louve Rachou
    Bravo Et Merci Christian. Triste vérité
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Louve Rachou Merci bien Louve... Oui, un constat unanime... Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  19. Thierry La Fronde
    Encore une fois Bravo pour ce poème
    Répondre2 h
    Christian Bailly
    Thierry La Fronde Merci d'en être, Thierry. C'est sympa ! Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Max Lassort
    Bravo Chris, d écrire..large...et au cœur de chacun .
    Nous avons tous besoin de ce levain pour le monde de demain.
    Paix sur le monde.
    Répondre16 h
    Kris Bailly
    Max Lassort Merci Max ! Espérons que le froid sibérien ne le refasse pas retomber... Belle journée... Bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Des mots pour dire
    Des sons pour remplir
    Ces instants de tempêtes
    Qui obscurcissent la planète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ami poète...
      Pourvu qu'elle ne soit pas emportée par le délire des hommes...
      "Qui sème le vent récolte la tempête"
      Mais que récolte celui qui sème la tempète ?
      Merci pour ta visite. Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer