mercredi 14 septembre 2022

Génocide



Ils ont traversé les âges,

De la terre, ils ont connu les orages,

Et des hommes, aujourd'hui, les outrages.

Ils ont traversé nos vies,

Mais dans l'élan de leur jeunesse,

Ou à l'automne de leur vieillesse,

Dans la dignité, avec sagesse,

Pourtant, ils tombent sans combattre,

Ils meurent sans se débattre,

En silence, sans nous rebattre,

De la grandeur de leurs existences,

De la richesse de leurs expériences,

Ni de leurs morts, l'indécence.




Les années ont fait d'eux des demi-dieux,

Par l'homme, pourtant, voués au feu,

Ou à son ingéniosité machiavélique, au mieux.

Ils ont grandi au sein d'un monde primitif,

Dans leur existentialisme méditatif,

Pour être, par un primate vindicatif,

Sans respect, lacérés, amputés.

Dans l'indifférence, ils vont agoniser,

À même l'humus qui les a engendrés.




Détrônés en toute impunité,

Décapités de la tête au pied,

Proies abandonnées à la cupidité,

Persécutés au-delà des frontières,

Pour servir les valeurs boursières,

Ils sont sacrifiés sans oraison ni prière.




Et quand par bonheur, ils sont épargnés,

Par je ne sais quel miracle inespéré,

C'est par le feu, qu'ils sont immolés.

Victimes de la négligence, ou de la folie,

Sur l'autel satanique de la perfidie,

Dans d'incontrôlables et démesurés incendies.




Au crépuscule de l'humanité, il me reste à espérer,

Avant d'entendre le glas du jugement dernier,

De voir l'épilogue de cet holocauste démesuré.

Compagnons de mes longues flâneries,

Je rends les honneurs à votre fratrie,

Je vous demande grâce pour notre félonie.




Depuis ma plus petite enfance,

J'ai toujours su instinctivement votre importance,

Pour assurer à l'homme, la survie, sa subsistance.

Aujourd'hui, dans nos villes saturées et surchauffées,

Nous comprenons enfin nos erreurs du passé.

Grâce aux citoyens éclairés, les choses peuvent changer,

Même si des décideurs irresponsables et irréductibles,

Continuent à être sourds, à faire de vous leurs cibles,

À préférer l'austérité du béton, et à rester inflexibles.



Notre devenir est désormais dans vos mains,

Vous êtes la promesse de nos meilleurs lendemains, 

Sinon d'Hélios, nous connaîtrons la loi d'airain.




Déjà, votre vérité éclate à la face du monde,

Comme une vague irrésistible et profonde.

Fasse que les hommes devenus sensés y répondent…


Avant la fin de ce monde en perdition…



   Texte et photos :  Christian Bailly
Tous droits réservés
14/09/2022

37 commentaires:

  1. Nadine Alinat
    Ils sont inflexibles les décideurs, car ils n'ont aucuns coeurs, et même ont- ils une âme ?. J'ai pas de mots pour décrire ce que je viens de lire, tu es trop fort , trop doué, mais je suis fière de t'avoir pour amie. C'est tellement beau, c'est… Voir plus
    Répondre8 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Merci Nadine... Merci mille fois. Je suis très touché, par ce que tu me dis. Je ne suis pas sûr de le mériter. Mais je ne peux pas non plus te cacher que ça me fait très plaisir évidemment. Belle fin de soirée chère amie. À très bientôt... 😘
    Répondre8 sem
    Nadine Alinat
    Christian Bailly bien sûr que tu le mérites , t'as juste besoin d'être rassuré comme pour l' hypersensible que tu es. Mais tu le sais déjà. Je vais pas te faire la psy !!🤣
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Tu es adorable, Nadine . Tu as certainement raison, je devrais retourner en voir une... 😉 😊 😀. Bisous
    Répondre7 sem
    Nadine Alinat
    Christian Bailly ca va pas, t'en a pas besoin. 😉
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Nous en avons tous besoin... 😉 😊 😀 😂 🤣 😂 🤣 😂
    Répondre7 sem
    Nadine Alinat
    Christian Bailly oui mais moi c'est terminé, je travaille autrement mes émotions et tout le reste. Toi tu as l'écriture et je t'assure que c'est très bon pour tout ton être. T'as un bon compagnon, et t'es heureux. Laisse les psys là ou ils son… Voir plus
    Répondre7 semModifié
    Christian Bailly
    Nadine Alinat C'est vrai je suis heureux Nadine et tu as raison je n'en ai plus besoin. Mais sans,à une certaine époque de ma vie pas si lointaine, je ne suis pas sûr que je serais encore là aujourd'hui. Ils m'ont aidé au bon moment et aussi l'écritur… Voir plus
    Répondre7 sem
    Nadine Alinat
    Christian Bailly ..oui moi aussi, mais à moment donné, il faut abandonner ses béquilles. Quand on a les outils pour travailler tout seul, plus besoin d'eux. Et il y a bien d'autres thérapies énergétiques pour nous aider aussi. Dis à ton compagnon … Voir plus

    RépondreSupprimer
  2. Josiane Huguez
    Bonjour Christian vous êtes très touchant vous m’avez beaucoup touché avec cette publication ne vous laissez pas abattre je suis de tout cœur àvec vous courage ! Josiane huguez
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Josiane Huguez Pas de soucis Josiane, j'ai connu bien pire, je suis passé par de bien plus sales moments tu sais. Mais c'est vrai que ça m'afflige de voir le monde qui se prépare pour mes petits enfants...
    Répondre7 sem
    Josiane Huguez
    D accord avec vous bisous amitié

    RépondreSupprimer
  3. Francoise Pinget
    Merci Christian, moi qui ai vécu dans une scierie étant petite je pleurais chaque fois que mon père partait abattre des arbres. Mais bon dans ses bois à lui il replentait aussi. Il n'avait pas choisi son métier mais suivi les ordres de son père. Les fo… Voir plus
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Je te comprends Françoise. Mon grand père avait un grand bois, qui leur permettait de se chauffer. Et oui j'ai connu le chauffage au bois et même la brique dans le lit... 😉 Il coupait des arbres avec parcimonie, pas de coupe blanche comme aujourd'hui. Et tous dans le village faisaient pareil. Aujourd'hui les eaux et forêts croient avoir la science infuse et gèrent nos forêts comme une boutique... C'est honteux. Ils ont fait un mal fou à certaines forêts.... Maintenant on "cultive" les forêts comme des champs de blé. C'est une hérésie. Il est grand temps de changer de cap...
    Merci Françoise.

    RépondreSupprimer
  4. Martine Crocquet
    Très beau Christian 😭 malheureusement l’olibrius en face il se moque éperdument de tout ça
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Martine Crocquet Pour lui nous sommes les "macaques" de Bancs Publics... C'est pour te dire le personnage, du même acabit que notre président. Ils se ressemblent tous... Tous pourris par le pouvoir...
    Répondre7 sem
    Gaetan Carladez
    Martine Crocquet oui mais pas du rapport de forces

    RépondreSupprimer
  5. Raymonde Gillig
    Bravo et criant de vérité !
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci beaucoup chère Raymonde. Bonne fin de journée 😘

    RépondreSupprimer
  6. Elenitza Marson
    Magnifique merci Christian
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Elenitza Marson C'est moi qui te remercie Elenitza... Bonne fin d'après midi
    Répondre7 sem
    Elenitza Marson
    Christian Bailly la lumière est plus forte que l'obscurité mon Ami

    RépondreSupprimer
  7. Rachida Ben
    Trop d' intérêts en jeu mon ami . Il sera très difficile de leur faire entendre raison . Ce qui nous mine à nous , c' est de tout comprendre mais sans aucun pouvoir pour changer les choses ...
    Dans ma culture , on dit : " si tu ne peux empêcher un méfa… Voir plus
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida. Comme c'est joliment dit. Si tu permets je reprendrai cette expression qui me va droit au cœur... Tu me connais maintenant, je ne sais pas me taire, alors temps que c'est encore possible, je dénonce. A bientôt chère amie
    Répondre7 sem
    Rachida Ben
    Christian Bailly inchallah ! Que dieu t' aide dans tes démarches et te donne la force de continuer . Mais attention à ta santé . Prends soin de toi .

    RépondreSupprimer
  8. Christian Preau
    C'est magnifique vraiment merveilleux et tellement vrai !! .. superbe.. merci beaucoup Christian 😉
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Ne me remercie pas Christian. J'ai seulement soulagé mon cœur et essayé de réveiller les consciences. Bonne fin d'après midi
    Répondre7 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly c'est très beau et très bien dit qd même 😉 bonne fin de journée à toi aussi Christian

    RépondreSupprimer
  9. Claudine Pelfrene
    Toutes nos pensées sont avec vous , mais lorsque l on voit la politique actuelle, on voit que l on marche sur la tête, .. ....je vous souhaite beaucoup de courage , car lorsqu il est question de gros sous , rien ne peut les faire reculer.tout s achète....hélas
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Merci beaucoup Claudine Nous aen avons besoins pour ne pas lâcher ! Il faut tenir... Tenir.. Tenir...

    RépondreSupprimer
  10. Répondre7 sem
    Moumoune Dix
    Parfait ,Christian !je t'embrasse !
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci chère Pierrette ! Gros bisous de nous

    RépondreSupprimer
  11. Mireille Lourman
    C'est magnifique et touchant. Quand j'étais dans les Hautes Alpes, j'allais souvent dans la forêt, il fallait que je touche les arbres et j'étais apaisée. Merci beaucoup pour ce beau poème. 💖💖🤩
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Mireille Lourman Depuis tout jeune j'ai appris tout ce que la nature pouvait m'apporter... Il n'y a rien de mieux pour se ressourcer et retrouver la confiance en soi. Merci Mireille. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Max Lassort
    Bravo.
    Voyage continue de voyager en Esprit
    Pour nous raconter qui nous sommes !
    Répondre7 h
    Christian Bailly
    Max Lassort Merci Max... Merci beaucoup... Mais je crois que la nature nous en raconte encore plus que ce que je peux faire moi-même... Je n'ai pas trouvé mieux pour me découvrir moi-même. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  13. Michelle Mattia
    Si joliment d écrit
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Michelle Mattia Merci Michelle ! Belle soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Ingrid Winona Kalbusch
    La prière avec leurs main jointes que nous les humains les laissions vivre car ils sont la mémoire de notre monde ,
    Ils sont les poumons de notre Terre - Mère ,
    Répondre8 sem
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch J'aime beaucoup ce que tu dis, Ingrid ... Cette photo je l'ai faite en plein cœur de la Forêt de Fontainebleau, qui est magnifique. C'est vraiment par hasard que je suis tombé dessus. J'ai trouvé ça impressionnant et saisissant..… Voir plus
    Répondre7 sem
    Ingrid Winona Kalbusch
    Christian Bailly les arbres sont des êtres vivants et ils souffrent et ressentent les incendies et les destructions de ces milliers d' hectares de forets qui les détruisent
    Répondre7 sem
    Irène Françoise Prost
    Christian Bailly, ha la forêt de Fontainebleau une des plus belles de France, elle me manque quand j'étais en Seine et Marne j'y allais presque toutes les semaines. C'est une forêt qui a une immense diversité avec ses rochers, un désert de sable, des m… Voir plus
    Répondre7 semModifié
    Christian Bailly
    Irène Françoise Prost Tu as raison Irène.... Moi également, j'allais y courir, y marcher, y randonner, au champignons...J'allais m'y ressourcer... J'avoue qu'elle me manque un peu...

    RépondreSupprimer
  15. Nath-Balou Horem
    C'est juste incroyable. Mon imagination vois des personnes entrelacés autour d'un arbre .
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Nath-Balou Horem J'y voyais plutôt comme des mains, mais après ce que tu me dis, je le vois aussi. C'est arbre est incroyable

    RépondreSupprimer
  16. Rachida Ben
    Relève de l'insolite. C' est un message de la nature .
    Répondre7 semModifié
    Christian Bailly
    Rachida Ben Oui certainement... Je trouve aussi, Rachida, comme une prière...

    RépondreSupprimer
  17. Répondre7 sem
    Gabriel Lapsus
    Un sculpteur fou refusant l'oubli .
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus La nature sait nous surprendre...

    RépondreSupprimer
  18. Répondre7 sem
    Habiba Douib
    La nature et ses secrets
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Habiba Douib Oui et ces merveilles...
    Un beau message aux hommes...

    RépondreSupprimer
  19. Moumoune Dix
    Extraordinaire !
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Oui j'espère qu'il est toujours debout.. Bisous Pierrette

    RépondreSupprimer
  20. Pujol Francoise
    Comme des bras ceignant un arbre pour le protéger contre la folie des hommes, protégeons dame nature avant que de sombrer corps et biens.
    Répondre17 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Tu as raison protégeons celle à qui nous devons la vie. Merci Françoise. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Anna Dalfino
    Wouah magnifique 👍
    Répondre15 h
    Christian Bailly
    Anna Dalfino Merci Anna. Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  22. France Peccoux
    Incroyable !!!!! Super
    Répondre12 h
    Christian Bailly
    France Peccoux Oui , je n'ai pas pu faire autrement que de tomber en admiration devant cet arbre "incroyable"...

    RépondreSupprimer
  23. Francoise Pinget
    Tres bel arbre. Merci Christian. 🙏😘
    Répondre12 h
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise ! Un coup de chance de tomber dessus !

    RépondreSupprimer
  24. Nadine Alinat
    Plusieurs personnes s'enlacent autour de l'arbre. C'est très impressionnant.
    Répondre9 h
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Oui Nadine, effectivement , on peut voir ça également. Merci ! Bonne

    RépondreSupprimer
  25. Pujol Francoise
    Lorsque je vois un arbre à terre, je désespère de constater que la nature, notre source de vie est fragile et que nous avons besoin d'elle et que nous avons pour devoir de la protéger.
    L'émission d'hier soir sur la 2 à été enrichissante et si les propos du Ministre se révèlent suivies d'effetS, on peut espérer un mieux pour les forêts.
    Pourquoi faire des coupes rases pour replanter ?
    Une hérésie de ce gouvernement.
    Laisser la nature et juste enlever les branchages qui peuvent être à l'origine de feux.
    Répondre17 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Il était un temps où je crois que c'était interdit de faire des coupes rases. Je crois que je tiens ça de mon grand-père. Il avait lui-même un bois dans lequel il coupait le bois pour se chauffer. Ce n'était pas fait au hasard, bien au contraire. Il choisissait ceux qui allaient permettre aux autres de grandir. Il lui arrivait de faire couper un chêne, mais c'était seulement s'il avait un besoin qui le justifiait... Je crois que c'est avec lui qu'inconsciemment, j'ai appris mon amour pour les arbres, quand j'étais enfant.

    RépondreSupprimer
  26. Jean-luc Bailly
    quel bel arbre!
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Jean-luc Bailly Dans la magnifique forêt de Fontainebleau. J'ai eu la joie, le bonheur même, de m'y évader bien des fois. Là, on tombe amoureux des arbres... Mais j'y ai vu aussi des massacres par les hommes... 😢😢

    RépondreSupprimer
  27. Mireille Lourman
    J'adore. Merci. 🥰💖
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Mireille Lourman Merci beaucoup Mireille ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Jacques Poulleau
    Très beau chêne, arbre remarquable (il a son rond bleu), forêt de Fontainebleau
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Jacques Poulleau Oui Jacques , je crois me souvenir qu'il est près de la mare aux fées

    RépondreSupprimer
  29. Pujol Francoise
    Quelle beauté. Bisous
    Répondre17 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Oui Françoise , c'est la raison pour laquelle je l'ai pris en photo... Tu sais, je suis très heureux d'être à Sète , mais j'avoue que la forêt de Fontainebleau me manque beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  30. Pujol Francoise
    Magnifique nature

    Répondre17 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Oui j'ai eu beaucoup de chance de vivre à proximité de cette forêt qui m'a apporté beaucoup ... J'ai un poème à ce sujet ... A venir ... 😉

    RépondreSupprimer
  31. Noelle Riolet
    Ce tronc me fait penser à un gros lézard
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Noelle Riolet oui Noelle, tout à fait, c'est la raison pour laquelle je l'ai pris en photo. Belle nuit

    RépondreSupprimer
  32. Nadine Alinat
    Un lézard géant. 😉
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Oui Nadine ! Bien vu ! Merci ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Pujol Francoise
    Splendide chemin. Merci du partage

    Répondre17 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Des chemins que j'ai parcourus bien des fois avec ma femme, mes enfants et mon chien, mais aussi à y courir, ou pour aller aux champignons...

    RépondreSupprimer
  34. Elenitza Marson
    Grandiose ton témoignage
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Elenitza Marson Merci Elenitza... J'ai eu la chance de grandir à proximité de la nature, et adulte, de vivre à proximité d'une des plus belle forêt de France, La Forêt de Fontainebleau.

    RépondreSupprimer
  35. Pujol Francoise
    Ton témoignage était super poignant. Merci beaucoup pour ton savoir-faire.
    Attendons que le Ministre lise votre dossier 📂 et rende son verdict.
    En votre faveur.
    Bonne journée à vous toutes et tous Bisous
    Répondre3 j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Pujol Francoise Merci Françoise pour tes mots encourageants. Merci d'être là , à nos côtés ! Bises

      Supprimer
  36. Anna Dalfino
    Bonjour, de très belles photos 🙏🌳
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Anna Dalfino Merci beaucoup d'apprécier Anna ! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer