vendredi 28 avril 2023

La déchirure


https://youtu.be/64AO1N53hZo




La déchirure…


C'est quand, à l'âge de l'innocence, on se devine différent,

Que l'on aimerait changer ce fait étrange et dérangeant

Mais pourtant inné, sans comprendre ce qui nous arrive.



Alors qu'elle s'impose et gouverne notre vie malgré nous,

C'est à l'âge des vertes années, que l'on découvre cette réalité

Sans la croire, mais comment faire, on voudrait l'ignorer.



Puis le temps passe, pour certains les troubles persistent,

Pour d'autres, dans le subconscient, ils semblent se volatiliser,

Alors, on se sent enfin comme tout le monde, libéré, sauvé !



On tombe même amoureux d'une belle brune ou d'une blonde,

Elle est encore plus jolie que ce qui nous semblait possible.

On tourne la page d'un destin escamoté, tout semble crédible.



Mais un jour, le trouble est de retour, certains diront "le malin".

On plonge dans les eaux sales de la turpitude et le chagrin.

Notre destin déraille, on n'est plus du tout dans le bon train.



On devient coupable, on découvre le "Je" et ce "Moi" perturbant.

Notre univers s'effondre, on se déchire entre deux "Soi"

Qui se bataillent le privilège d'exister, le droit de faire leur loi.



Qui des deux peut revendiquer le trône, lequel doit subsister?

Un jour l'un, un jour l'autre, chacun exprime sa légitimité.

Serait-ce une lutte à corps perdu entre le bien et le mal ?



Alors c'est la déchirure, on scarifie l'âme autant que le corps.

Une lutte infernale jusqu'à ce que raisonne le son du cor

Pour ce "Je" aux abois qui avait cru tout régenter à jamais…



Et puis l'amour passe enfin par là, et ouvre une autre porte.

L'heure de vérité à sonné, il nous fait sortir de ce placard.

L'amour est une réelle évidence qui ne nous fait plus tricard.



A vrai dire, il ajoute un peu de confusion à la confusion.

Entre l'amour et la bienséance, il va falloir vraiment trancher.

Le soleil entre dans la maison restée fermée, pour l'éclairer.



L'heure n'est pas au choix à vrai dire, c'est l'heure de vérité.

Il faut passer le pas, et dévoiler cette réalité restée cachée.

Il faut affronter la tourmente, passer le cap, sans s'échouer.



Le masque tombe enfin, et dévoile au monde, un survivant.

Dans son cœur subsiste cette déchirure gardée secrète.

Il faudra du temps au temps pour oublier cette tempête…

Et de l'amour, aussi…

Beaucoup d'amour…




Christian Bailly

Tous droits réservés

27/04/2023

24 commentaires:

  1. Un texte très fort, plein d'amour et de délicatesse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Florence, pour tes mots qui me touchent particulièrement. C'est bon de trouver des coeurs attentifs. Bonne soirée. Avec mes plus belles amitiés ... De tout coeur avec toi et toute ta familles...

      Supprimer
  2. Maryse Guardiola
    Ouah trop trop beau gros gros bisous
    Répondre10 min
    Christian Bailly
    Maryse Guardiola Merci d'apprécier Maryse. Bises
    Répondre4 min
    Christian Bailly
    Maryse Guardiola
    Répondre4 min


    Maryse Guardiola
    Très belle publication j’adore
    Répondre9 min
    Christian Bailly
    Maryse Guardiola Merci chère Maryse pour ces mots tellement encourageants . Bon weekend et à très bientôt ! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Christian Preau
    C'est magnifique
    Répondre17 min
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci Christian. J'espère que tu vas bien et que tu ne prends pas l'eau... 😉🙂😀 Ici , nous avons du marin, nous ne voyons pas le sommet du Mont St Clair... 😉🙃😟Nous ne savons plus où nous sommes !!! 😉🤣😂
    Répondre11 min
    Christian Preau
    Christian Bailly merci ça va .je continue ma formation ..j'espère que tu ..que vous allez bien ..ici après une journée bien vide et fraîche le soleil se montre depuis environ 17h...Merci pour tes belles photos et magnifiques paroles ..ça fait du bien dans ce monde ..de c...Merci à toi Christian et prends soin de toi bisous
    Répondre6 min
    Christian Bailly
    Christian Preau De rien Christian, c'est moi qui te remercie pour ton oreille attentive. Prends bien soin de toi également . Bises

    RépondreSupprimer
  4. France Scoti
    C'est magnifique Christian, ce sont de belles paroles. Bon week-end à toi à vous et bon 1er mai. Bises
    Répondre2 min
    Christian Bailly
    France Scoti Merci France de les accueillir avec autant d'enthousiasme. Je te souhaite un très bon week-end du 1 er Mai . Bises

    RépondreSupprimer
  5. Dominique Picard David
    Superbe poème Christian merci et douce soirée amities Domi
    Répondre12 min
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci Dominique. J'espère que tu vas bien . Prends bien soin de toi. Bon weekend du 1 er mai

    RépondreSupprimer
  6. Patrick Menu
    Belle prose , plutôt très joli poème Christian, qui amène à la réflexion, la contradiction parfois .....
    Répondre7 min
    Christian Bailly
    Patrick Menu Merci beaucoup Patrick. Certaines choses sont difficiles à avouer en commençant par se l'avouer à soi-même. C'est un long cheminement, pour certains plus que pour d'autres. J'espère pour les jeunes, qu'un jour il n'y aura plus une telle démarche à faire, que les choses seront acquises par tout le monde... Mais je crois qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire en vérité. À bientôt Patrick

    RépondreSupprimer
  7. Pujol Francoise
    Cela donne à réfléchir à des mal-pensants.
    L'amour est un bienfait pour chaque être humain.
    Aimer une personne de son propre sexe est aussi sublime que celui dirigé vers le sexe opposé.
    Merci pour ce joli texte qui aurait beaucoup plu à mes 2 frères Didier et Jean.
    Merci beaucoup pour ce texte magique.
    Bisous
    Je l envoie à un ami danseur et choregraphe compagnon de mon petit frère Didier. Merci pour ce moment de plaisir partagé
    Répondre15 min
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci beaucoup Françoise. Tu sais toujours trouver les mots qui me touchent. Comme tu vois, je reviens de temps en temps sur ce sujet ; nous ne le dirons jamais assez si nous voulons que les choses avancent. Je sais que certains obscurantistes voudraient bien mettre tout ça à mal, alors il faut sans cesse revenir à l'ouvrage pour montrer, démontrer puisque ce n'est pas encore naturel pour beaucoup trop de gens. Je suis très content que tu le fasses suivre au compagnon de ton frère et très honoré aussi. Belle soirée, Chère Amie au grand cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pujol Francoise
      Christian Bailly il va apprécier. En mp je te donnerai son nom
      Répondre2 h
      Christian Bailly
      Pujol Francoise Merci Françoise . Bisous

      Supprimer
  8. Michou Imparato
    Merci Critian pour ce joli texte très émouvant une belle leçon de la vie bon week-end bisous à vous deux
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Michou Imparato Je te remercie Michou... Pour tous ceux qui sont concernés, pour tous ceux à venir qui auront le même chemin à parcourir, pour éclairer simplement... Je fais de mon devoir de dire cette expérience et ces ressentis-là. Bisous et bon week-end du 1er mai

    RépondreSupprimer
  9. Filo Lombardo
    Que dire après ces belles paroles tu as toujours des mots justes là où il faut je me retrouve un peu dans le tracé de ma vie et le plaisir de te lire c'est magique merci Christian bisous
    Répondre2 h
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci chère Filo... Je reconnais bien là ta sensibilité et ton bon cœur et ta compassion. Tu es une belle personne, Filo ! Bisous ... J'espère rester magique pour toi ...😉🙂🙃😀

    RépondreSupprimer
  10. Roland Massing-fritz
    Tu es et reste mon idole de la poésie ma beauté. Câlins et tendre baisers 😘 😘 😘
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Roland Massing-fritz Et toi, tu es un fan adorable mon Doudou... Toujours présent avec tes mots charmants... Merci d'être là ! Bisous à vous deux. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Stella Guardiola
    Tellement touchant car criant de vérité. Mais en fait, il faudrait pouvoir ne parler que de l'amour, car c'est lui qui doit nous montrer le chemin , aimer un être, aimer la personne avec laquelle on se sent bien, vivant, heureux. Pourquoi serait il nécessaire de la genrer ? L'amour ne connaît pas cette frontière .
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Stella Guardiola Merci chère Stella ! Comme je te reconnais bien dans ces mots que tu m'écris. J'aimerais tant qu'ils soient entendus. Pas pour moi, le chemin est fait, mais pour tous ceux qui hésitent et tous ces jeunes qui suivent et devront prendre s'ils le peuvent la même route, souvent jonchée de douleurs gardées silencieuses. J'aimerais tant que le droit d'aimer n'ait plus à se justifier, à se démontrer, mais qu'il ait seulement le droit d'être, sans conditions... Certes, je ne verrai pas ce temps-là, même si nous avançons tout doucement. Les progrès sont considérables, mais je suis conscient qu'il existe encore des gens sans cœur pour combattre cet amour-là. Je souhaite que mes mots puissent en convaincre quelques-uns de ceux-là comme ils en ont déjà convaincus quelques-uns à oser vivre leur réalité, leur destin et connaître l'amour... J'ai eu quelques témoignages dans ce sens, alors je me dis que mes mots ne sont pas vains. Bon séjours ! Prenez bien soin de vous et soyez prudents. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  12. France Roiron
    Mais pourquoi ?? Triste et trop triste si pas possible ???????*
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    France Roiron Désolé France, je ne comprends pas tout à fait ta question... 😉 Je parle ici d'un cheminement de vie et tous ses aléas que beaucoup n'imaginent même pas. Certains d'entre nous finissent par sortir du placard pour vivre la réalité de leur destin et même pour connaître l'amour, d'autres ne passent jamais la porte et restent cloîtrés dans une vie qui n'est pas la leur ou derrière un masque qu'ils n'osent pas retirer. Une douleur inconnue ou méprisée par certains au nom d'une morale intégriste et méprisante envers ceux qui sont différents.
    Bonne journée France
    Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  13. Joelle Espinosa
    Très beau texte qui nous parle bien des émotions et des tourments qui animent le cœur et le corps. Bravo
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Joelle Espinosa Merci beaucoup Joëlle. Je vous souhaite un excellent week-end… À bientôt… Amicales pensées…Bises de nous…

    RépondreSupprimer
  14. Christian Bailly
    Merci Nadine Nadine Charré pour ton passage discret mais que j'ai bien noté. J'espère que vous allez bien ainsi que les enfants et petits enfants. Avec mes plus belles pensées Sétoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadine Charré
      Oui tout va bien. Bon samedi Christian. Bisous.

      Supprimer
  15. Antoine Boustani
    Très beau texte qui dévoile ton identité innée
    J'ai ressenti ta déchirure car tu t'es battu mais enfin tu as trouvé ton chemin, ta vérité grâce à l'amour.
    Ton texte est merveilleux et respectueux venant d'un poète comme toi cher ami Christian Bailly
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Antoine Boustani Merci beaucoup Antoine. Tes mots sont les témoins de ta belle âme et de ton cœur généreux. Ils me touchent particulièrement, je te le dis. J'espère que les miens pourront apporter un peu de lumière à ceux qui n'y entendent rien de ces choses là et peut-être leur montrer le chemin de la tolérance et de l'amour universel. Bonne fin de journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Mado Christophe
    Très beau texte bravo
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Mado Christophe Merci Mado. C'est très sympa. Bon week-end et à très bientôt
    Répondre4 j

    RépondreSupprimer
  17. Jean-Michel Dauphy
    Magnifique Christian, bravo 👏 bonne soirée. À bientôt.
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci beaucoup Jean Michel ! Passe une bonne journée et à bientôt pour de nouveaux partages . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  18. Anne Bataille
    C'est si touchant....que de chemin parcouru après les questionnements , les doutes, les pensées négatives....maintenant tu as trouvé ton chemin sans négliger le passé qui fait partie de ta vie. Respect et belle vie à toi.
    Répondre4 j

    RépondreSupprimer
  19. Monique Aymes
    Comme toujours, c’est très beau ce que tu écris, tout est si bien dit, et si poétiquement, exprimé. Chapeau bas!bises
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Monique Aymes Merci beaucoup chère Monique. Si parfois, j'ai envie d'écrire pour le plaisir, d'autres fois, j'ai envie de laisser des messages. Celui-là me tient à cœur pas seulement parce que je l'ai vécu, pais parce que beaucoup vivent cette douleur encore aujourd'hui, et qu'elle coûte la vie à encore trop de jeunes. Belle journée Monique ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Gabriel Lapsus
    Le chemin de l'amour est pavé de courage et d'honnêteté , passant anonyme observe refléchit agit et si l'amour t'accroche le croche est permis . Bonjour Poéte bravo !
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci cher Gabriel ! Tu as tout compris de l'amour... 😉 Mais ce n'est pas encore le cas de tout le monde, encore trop de coeurs restent durs et secs à ce sentiment qui devrait être universel. Belle journée l'ami !

    RépondreSupprimer
  21. Marie-Eve Lion
    Magnifique texte et tellement vrai
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Marie-Eve Lion C'est moi qui te remercie Marie-Eve. Pour témoigner... Parce qu'on ne le dira jamais assez pour que tous comprennent... Belle journée et à très bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer