jeudi 20 avril 2023

Sur l'onde

 




Yves,

 

Marie-Hélène m'a demandé si je pouvais te préparer un hommage alors que tu nous quittais.
Alors je me suis posé cette question, comment peut-on résumer la vie d'un homme en quelques lignes quand un livre n'y suffirait pas ?

Tel est le cas pour toi, Yves, toi qui as eu un destin bien rempli, rempli d'amour, de générosité et de bonté, pas seulement pour tes proches, mais aussi pour tous ceux pour qui tu t'es investi partout où tu es passé, à Sète, à Madagascar et au Rwanda, et bien d'autres lieux où tu as vécu.

On dit souvent pour résumer une personne, que c'était quelqu'un de bien, Yves, tu étais plus que ça, beaucoup plus que ça. Tu fais partie de ceux pour qui c'est un honneur de passer dans sa vie. Tu étais un homme engagé, pas seulement avec les mots, mais aussi dans tes actes d'humanité et tes concours citoyens et associatifs. Sur les canaux, dans les sentiers, et dans nos chants, nous aurons toujours une pensée pour toi, quand nous partagerons des instants conviviaux comme ceux que nous avons connus avec toi.

Tu as croqué la vie à pleines dents, et tu as eu raison.

Quant à moi, faute d'écrire un livre, je te dédie ce poème tout spécialement écrit pour toi, pour Marie-Hélène et tes enfants.

 

Sur l'onde…

 

Sur l'onde embrumée des stupeurs de notre chagrin,

Ta barque glisse dans le silence de notre deuil,

Comme une âme en peine de quelques espoirs,

Elle cherche son chemin effacé par les ténèbres. 

 

Errance de nos cœurs dans l'abîme du désespoir,

De te voir t'éloigner à l'horizon de nos vies,

Ils t'accompagnent pour cette dernière traversée,

Au son du clapotis étouffé de nos larmes versées.

 

Dans les brumes salines de nos pleurs sincères,

Une barque appesantie par notre chagrin, s'éloigne.

Elle emporte au loin un mari, et un père aimant,

Un ami regretté, un barreur, un rameur investi.

 

La vie de chacun et les fameux canaux de Sète,

Ne seront plus tout  fait les mêmes, désormais.

Margo, Jeanne et Marinette emporteront à jamais

Sur les flots azurés, ton souvenir impérissable.

 

Au revoir, Yves !

 

A Yves MOXIN-WOLYUNG







Christian Bailly
Tous droits réservés
17/04/2023

23 commentaires:

  1. Françoise Casses
    Beau poème comme toujours. Triste mais beau...
    Bisous et à demain...
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Françoise Casses Merci Françoise. Il y a des personnes qui passent dans notre vie comme des étoiles filantes, tel est le cas de Yves, pour moi. Je l'ai rencontré trop tard à mon goût pour découvrir toute sa valeur mais j'en ai eu un bel aperçu.

    RépondreSupprimer
  2. Sitou Patricia Nwaoha
    Mes sincères condoléances
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Sitou Patricia Nwaoha Merci Patricia. Il laisse un grand vide, il était un homme de valeur ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Maryse Poésie Fanny Rose
    Mes pensées affectueuses vont vers toi et sa famille pour la perte de cet ami précieux. Tu lui as fait un bel hommage. Il sera dorénavant une étoile qui reflétera sur les canaux de Sète. 🙏🙏🙏
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Merci Fanny. Hier, à ses obsèques, j'ai eu le sentiment de le connaître trop peu, à entendre tous ces hommages. Un homme qui a construit sa vie pour les autres en oeuvrant pour le milieu associatif mais aussi pour des enfants de Madagascar et du Rwanda. Quelqu'un de remarquable. Bonne journée chère Fanny . Bisous d'Amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Filo Lombardo
    Merci pour ces dernières pensées pour Yves il le mérite ce grand homme avec un grand cœur🙏😪🌹
    New Year Love GIF
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Oui Filo, je n'ai de regret que de l'avoir connu trop tard, mais hier j'ai pu évaluer combien il était un homme de valeur, par tous ces hommages rendus. Amicales pensées Filo ! Je t'embrasse. Prends bien soin de toi .
    Répondre13 h
    Christian Bailly
    Je n'oublierai jamais l'acceuil qui nous fait à Thierry et moi-même au sein du club, j'en ai été très touché, à l'époque, et j'y repense encore. Une preuve supplémentaite de son humanité et de sa grandeur d'esprit. Merci à vous tous aussi, je me sens tellement bien avec vous..
    Répondre12 h
    Filo Lombardo
    Christian Bailly merci pour ces beaux messages mais toi aussi tu es très humain et tu as un grand cœur de par tes paroles tes poésies qui sont tellement remplies de gentillesse ..
    la semaine a été dure alors passez un bon weekend je vous embrasse à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Cathy Amans
    Magnifiquement dit merci Christian
    Répondre16 h
    Christian Bailly
    Cathy Amans Merci Cathy... C'est si peu de choses, en vérité pour dire sa valeur et son humanité. Bises amicales et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Gabriel Lapsus
    Il n'est que parti plus loin là ou tout est calme , nos pleurs l'accompagnent comme des lucioles un bref instant sur ce canal qu'il aimait tant , les ronds dans l'eau des rames écrivent un message en glissant...
    Répondre14 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Effectivement, Gabriel, il n'est pas loin, il fait partie de ceux que l'on rencontre dans notre vie et que l'on oublie jamais. Je pense que que son esprit restera dans les reflets argentés de nos canaux, à jamais. Merci Gabriel !

    RépondreSupprimer
  7. Eveline Collet
    Belle pensée pour un ami c est beau. Condoléances a la famille
    Répondre13 h
    Christian Bailly
    Merci Eveline ! Merci beaucoup ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Pujol Francoise
    Un bien bel hommage à ton ami. Merci 👌 de l'avoir partagé.
    Répondre12 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise . Une belle personne nous a quittés.

    RépondreSupprimer
  9. Cecile Daudan
    Condoléances
    Christian Bailly
    Cecile Daudan Merci Cécile, pour la famille ...

    RépondreSupprimer
  10. France Scoti
    Sincères Condoléances Christian Bailly. Bisous
    Répondre10 h
    Christian Bailly
    France Scoti Merci pour sa famille et ses proches

    RépondreSupprimer
  11. Thomas Martin
    Mes sinceres condoleances...
    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Thomas Martin Merci pour sa famille et ses proches

    RépondreSupprimer
  12. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    de très jolis mots pour accompagner votre ami....... une étoile de plus dans le ciel, dans notre ciel !!!!!
    Répondre5 hModifié
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Oui Marie Hélène , il la mérite cette étoile ! Merci

    RépondreSupprimer
  13. Corinne Bertes
    Merci Christian très beau poème
    RépondrePartager6 h
    Christian Bailly
    Auteur
    De rien Corinne, ça été un honneur pour moi de l'écrire pour lui, pour Marie Hélène et leurs enfants

    RépondreSupprimer
  14. Bernard Maistre
    Merci Christian pour ces mots qui racontent si bien Yves.
    Son amour de la Vie et sa générosité resteront dans nos cœurs.
    RépondrePartager14 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Je te remercie Bernard ! Il y a des personnes qui passent dans notre vie comme des étoiles filantes, tel est son cas pour moi. Je l'ai rencontré trop tard à mon goût pour découvrir toute sa valeur mais j'en ai eu un bel aperçu. Bon week-end Bernard. A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Françoise Casses
    Très bel hommage 🙏
    RépondrePartager12 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Françoise Casses Je te remercie Françoise. A bientôt. Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  16. Patricia Bonnet
    Merci Christian... Pour tout...
    RépondrePartager7 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Patricia Bonnet C'est si peu en vérité... J'ai été très touché de le faire... Je me rappelle encore notre première rencontre et son accueil à notre arrivée au club ! À bientôt,

    RépondreSupprimer
  17. François Jacquemart
    Chère Marie Helene
    Malgré quelques points de divergences avec Yves, et sa dent dure pour qui ne partageait pas ses idées, on l’aimait bien….beaucoup !
    De nombreux, d’ excellents souvenirs en commun, la Vogalonga à Venise
    Course en mer à Badalone
    La Finlande chez Patrick Matta, nous garderons le meilleur et la générosité d’ Yves dans notre tête et nos cœurs.
    Y a t’il une dernière date à partager avec lui.
    Y a t une dernière date à partager avec lui
    On t’embrasse
    François et Sophie
    RépondrePartager8 h
    Christian Bailly
    Auteur
    François Jacquemart Merci pour ton témoignage François... A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Monique Raynal
    Magnifique poème 🙏Christian
    RépondrePartager4 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Merci beaucoup Monique ! Binne soirée ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Maryse Guardiola
    Ces quelques phrases et poème définissent YVES un homme un époux un papa un papi exemplaire repose en paix mes amitiés à toute la famille
    RépondrePartager1 j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Auteur
      Maryse Guardiola Merci beaucoup Maryse... Merci pour eux tous ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  20. Chantal Bruel Aliaga
    Bon vent Yves 🥳
    Peut être une image de 2 personnes, bateau et texte qui dit ’SETE’
    RépondrePartager15 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Chantal Bruel Aliaga Oui Chantal , bon vent à lui ! A bientô

    RépondreSupprimer
  21. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    tellement bien écrit, une étoile de plus dans le ciel..............
    RépondrePartager1 j

    RépondreSupprimer
  22. Elisabeth Moxin
    Merci beaucoup pour ce bel hommage il doit être très fier d'où il est 💜...
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Elisabeth Moxin Merci, mais c'est surtout lui et vous qui pouvez être fiers de ce qu'il a fait dans sa vie, Élisabeth. Amicales pensées

    RépondreSupprimer