mercredi 5 avril 2023

Échappée belle…





Dès neuf heures, sur le pont d'Occitarame,

Rameurs et rameuses, déjà, s'impatientent.

Marinette, empressée, frétille de bonheur.

Je prends la barre, chacun est à son poste,

Rames en mains, pieds dans les étriers.

Vous êtes prêts ? Rame dans l'eau ! Deux !

Déjà, le courant rentrant nous emporte,

Dans la joie et la bonne humeur matinale,

Vers l'étang de Thau, paisible, à peine ridé.

Nous contemplons ce spectacle pourtant familier,

Et nous félicitons de la chance que nous avons.

Rien ne nous échappe de ce beau spectacle.

Après une petite pose où fusent les bons mots,

Et sont partagées, avec plaisir, quelques encas,

Nous devons penser au retour de Marinette,

Déjà, d'autres joyeux boute-en-train l'attendent.







Pour moi, c'est pause café, tandis que nos filles

Repartent, le cœur léger, avec de gais lurons.

La Tramontane, c'est mis en mode pose. Ouf !

Le soleil au rendez-vous, me fait grâce de ses caresses

La ville s'agite, mais pas trop, ici rien ne presse.

Bientôt, les touristes, turbulents, seront de retour,

Pour se réjouir de l'éclat de notre Venise Occitane.

Huuuuum ! Une matinée sous de bons auspices...

Marinette et ses copines rentrent au bercail.

Aller ! Pour moi, c'est l'heure de prendre le quart.











Je reprends la barre, dans la bonne humeur,

Avec mes compagnons, pour une petite virée.

Rames en mains, pieds dans les étriers.

Vous êtes prêts ? Rame dans l'eau ! Deux !

Nous passons le pont de la savonnerie, le port.

Le Phare Saint-Louis, altier, nous salue.

Nous voilà au-delà du brise-lames, en mer,

Pour profiter d'un tout autre point de vue.

Derrière le Théâtre de la mer, le Mont Saint-Clair

À ses pieds la ville et Le Môle Saint-Louis

À l'horizon, se profile le Canigou, enneigé.

Nous savons la bonne fortune que nous avons

D'être là, devant cette Venise Languedocienne,

Gentiment ballottés par des flots complaisants.

Le temps d'une pose et déjà nous devons repartir…






À peine arrivée, la Marinette, encore essoufflée,

Repart, sans broncher, pour une nouvelle escapade.

Cette fois, je cède la barre, pour prendre la rame.

Rames en mains, pieds dans les étriers.

Vous êtes prêts ? Rame dans l'eau ! Deux !

Là-bas, au quai d'Alger, une goélette s'impatiente.

Nous l'admirons avec des rêves pleins les yeux.

De son allure élancée, rien ne nous échappe.

Nous longeons quelques catamarans dégingandés,

Et nous les imaginons toutes voiles dehors,

Rasant les flots impétueux des mers du monde.

Mais pour nous, déjà, la croisière s'amuse prend fin.

C'est retour à l'anneau, et déjà l'heure de la pose.

Nous abandonnons Jeanne, Margot et Marinette,

Sur le Cadre royal où elles posent fièrement…




Et si c'était l'heure d'un petit Picpoul de Pinet !


 

05/04/2023

13 commentaires:

  1. Michelle Daude

    Belle cite
    Répondre1 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Oh oui Michelle... Et on y vit bien ! Belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Annie Masto
    Admin
    MERCI Christian pour ce très joli partage 🙂 belle soirée 🙂
    Répondre10 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Annie Masto Merci bien Annie. Belle et heureuse journée... À bientôt... 😉

    RépondreSupprimer
  3. Lolo Loulou
    Super
    Meilleur contributeur
    Lolo Loulou Merci beaucoup Lolo ! A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Reinette Thefrog
    Ah.. Le Picpoul de Pinet ! Un de mes vins préférés !
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Oui c'est vrai qu'il est pas mal du tout, bien frais, avec quelques huîtres... 😉 😊
    Répondre1 sem
    Reinette Thefrog
    Christian Bailly exactement !!!

    RépondreSupprimer
  5. Nicole Galland
    quel beau soleil , bonne journée
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Nicole Galland Ouiiiiii... Et la Tramontane c'est calmée... 😉

    RépondreSupprimer
  6. Eveline Collet
    Magnifique. Belle journée à vous deux bises
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. Belle journée à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Nickette Letrep
    Merci pour cette merveilleuse visite. Quelle belle ville vous habitez ! Belle journée ensoleillée, bisous à vous deux.😽💞😽
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci 'Nickette. C'est vrai que cette ville a beaucoup de charme. Je m'y plais beaucoup... J'espère que tu vas bien. Bisous et à très bientôt
    Répondre1 sem
    Nickette Letrep
    Christian Bailly Oui, je vais bien, merci et bel après-midi. Bisous😽💞😽

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Michel Dauphy
    Encore un grand bravo Christian 😁
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel. Un plaisir pour moi de partager les charmes de cette ville
    À bientôt
    Répondre1 sem
    Jean-Michel Dauphy
    Christian Bailly à bientôt 😀 Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Françoise Patte
    Très joli partage Christian, merci 🙏 amitiés et bonne soirée, gros bisous
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte Merci Françoise... Je de souhaite belle nuit et doux rêves Françoise. Amicales pensées. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  10. Christine De Montjoye
    Ce ciel bleu ! Quel bonheur !
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Christine De Montjoye Ouiiiiii, Christine... Encore quelques jours et vous y êtes... 😉 😊 😀

    RépondreSupprimer
  11. Francoise Pinget
    Merci Christian pour cette belle balade à la rame. Belle journée mes amis
    😊🌞🙏🌷😘
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget De rien Françoise, c'est mon plaisir de partager avec vous tous. Heureuses fêtes de Pâques. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  12. Sitou Patricia Nwaoha
    Que c'est beau
    Merci pour ces magnifiques photos.
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Sitou Patricia Nwaoha Tout le plaisir est pour moi Patricia... De partager avec ceux qui apprécient...
    Joyeuses Pâques et à très vite

    RépondreSupprimer
  13. Marie France Routier
    Magnifique haut en couleurs
    Répondre6 j
    Christian Bailly
    Marie France Routier Merci Marie France... Ici la lumière à une autre dimension... Joyeuses fêtes de Pâques
    Répondre6 j
    Marie France Routier
    Christian Bailly merci joyeuses fêtes de Pâques pour moi qui viens du nord la lumière ici me change
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Marie France Routier Comme je te comprends... Il a fallu que j'arrive ici pour me rendre compte à quel point j'en avais manqué...

    RépondreSupprimer