jeudi 6 avril 2023

Quand ?

 

François-André Vincent - "Saint-Jérôme dans le désert écoutant la trompette du Jugement dernier" - Musée Fabre, Montpellier 


Quand ?

Quand viendras-tu cueillir mon dernier souffle

Sur mes lèvres qui ont tant et tant embrassé la vie ?



Musée Rodin - Paris - Photo Christian Bailly



Quand ?

Quand me donneras-tu ce tout dernier baiser,

Ce baiser du traître, celui qui tue tous nos espoirs ?


Musée Fabre - François Xavier  Fabre - La mort d'Abel


Quand ?

Quand viendras-tu m'emporter dans tes bras scélérats,

Très loin de tous ceux pour qui j'ai passé ma vie à aimer ?


Musée Fabre - Montpellier - Louis boulanger - Mazeppa


Quand ?

Quand m'épouseras-tu donc contre ma volonté ?

Pourquoi préparer ce banquet où je ne serais pas ?



Musée Fabre - Montpellier -  Photo Christian Bailly


Quand ?

Quand m'emporteras-tu dans ton tourbillon de feu,

Qui réduit à jamais en cendre, passé, présent et futur ?


Musée Fabre - Montpellier - Alexandre Cabanel- L'Ange déchu


Quand ?

Quand ne serai-je plus qu'un peu de poussière,

Emportée par le vent mauvais vers l'éternel néant ?



Un ermite - Bencovich, Federico (Dalmatino)


Dis-moi !

Dis-moi quand !

Que j'embrasse une dernière fois là vie et sa sublimité,

Que j'étreigne tous mes frères, mes amis, mes ennemis,

Que je dise mon amour à ma chair, à mon sang, à mes enfants,

Que j'honore une dernière fois celui qui berce mes vieux jours,

Que j'emporte à jamais dans mes bagages notre dernière extase.



Musée Fabre - Montpellier - Michel Ernest  - Argus endormi par Mercure


Dis-moi !

Dis-moi quand !

Quand viendra la dernière aurore,

Le dernier crépuscule,

Avant la nuit sans fin ?


Côte Atlantique- Île d'Oléron -  Photo Christian Bailly


Christian Bailly

Tos droits réservés

06/04/2023

10 commentaires:

  1. Filo Lombardo
    Bravo

    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci Filo. Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Véronique De la Flor
    Bravo
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Michel Dauphy
    Magnifique 😃
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Michel Dauphy
    Bravo !
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Eleonore Poutre
    C’est splendide.. émouvant.. j’en ai des frissons.. merci 🙏
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Eleonore Poutre Mmmmmm ! Merci Eléonore ! Je suis très heureux de ce résultat alors !

    RépondreSupprimer
  6. Nickette Letrep
    Superbes mots et sublimes illustration !💞💞💞👏👏👏
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Je te remercie chère Nickette. Merci d'apprécier. Belle fin de journée. 😘 😘

    RépondreSupprimer
  7. Gabriel Lapsus
    Sublime intense et le tout en peu de mots , bravo et merci Christian .
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus C'est moi qui te remercie, Gabriel pour ce commentaire qui me touche. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  8. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce beau partage. J'adore merci Christian. Je crois avoir reconnu le Baiser de Rodin.
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget C'est moi qui te remercie Françoise.... Oui c'est bien le Baiser de Rodin... Un très beau musée, à ne pas manquer de visiter. Je te souhaite de belles fêtes de Pâques... 😉 À très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  9. Dominique Calmels
    Magnifique Christian ! Ta poésie est très imagée ! Puis ces lumières sur ces jolis corps à plat sous forme de tableaux ou en formes, telles ces sculptures ! Que de sensibilité artistique de toutes parts ! L'art dans tous ses états.....
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Dominique Calmels Merci Dominique... Merci beaucoup... Les peintures sont des photos prises au Musée Fabre de Montpellier ainsi que la femme voilée. Le baiser est de Rodin, du musée Rodin à Paris. Le coucher de soleil est une de mes photos sur la côte Atlantique. J'aime l'art sous toutes ses formes mais j'avoue que l'art moderne me parle moins. J'ai fait de mon blog la communion de l'écrit et du visuel, une occasion de découvrir peintres et sculpteurs.
    Bonne journée Dominique
    Joyeuses fêtes de Pâques
    😘 😘

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Michel Dauphy
    Bravos
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy
    Merci !

    RépondreSupprimer