mardi 15 octobre 2024

En poésie, je dis non ! Pitié pas d’IA !

 

En poésie, je dis non ! Pitié pas d’IA !

 

Du net 


Comment peut-on oser bafouer ainsi la poésie

Alors qu’il y tant de plaisir à partager ses propres écrits,

À confier au parchemin une parole venue du cœur,

Plutôt que de se vautrer avec un poème sans saveur…

 

Pour rien au monde, je ne voudrais vendre mon âme,

Pour une poignée de likes, pas question que je me damne.

Je préfère sentir mes poèmes naître dans mes entrailles,

Et vous les livrer, même au risque que l’on me raille.

 

Et s’ils n’auront jamais, des illustres poètes, la majesté,

Je veux des miens en assumer tout à fait la paternité,

Car ils donnent un sens à ma vie, ils en sont l’essence,

La quintessence poétisée de ma triviale existence.

 

Je préfère être le rimailleur que je suis, sans prétention,

Plutôt qu’un piètre pilleur de la toile, par procuration.

Mes poèmes sont simplement le reflet de ce que je suis

Pas des extraits volés par un algorithme sans esprit.


du net : Le bateau ivre de Rimbaud selon l'IA de Mixtral

 

Amis poètes et poétesses

Amis lecteurs et lectrices

Je certifie que ce poème n’a pas été écrit par une Intelligence(dite) Artificielle dont le nom même est, à mon sens, une ineptie.

Personnellement, je trouve l’utilisation du mot « Intelligence »avec le mot « Artificielle », inappropriée.

Ce mot devrait être réservé à ce qui est propre à l’Humain ou tout être vivant !

 

Définition Larousse :

1. Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle 

2. Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances 

3. Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant 

4. Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités 

5. Capacité de saisir une chose par la pensée


Christian Bailly

Tous droits réservés

15/10/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire