mercredi 25 janvier 2017

Le Forgeron




Je me souviens de mon enfance,
Où je rentrais avec prudence,
Mon Grand-père
Dans cette forge immense.
Je m'y sentais sans défense.

Dans un bruit infernal,
Le coup de gueule du maréchal
En train de chausser un cheval,
Au ventre, me faisait mal.

Pour moi, dans cet enfer
Où résonnait la voix du fer,
Je ne savais que faire,
Sinon…me taire

Fruits du métal en fusion,
Naissaient mille et une créations,
Les secrets de cette transformation,
Faisaient mon admiration.

J'admirais de ce lieu le maître,
Comme lui j'aurais voulu être
Celui qui peut connaître
La satisfaction de faire naître,

 De ses mains trapues,
De ses bras puissants et poilus,
Pics, fers et charrues,
Sur cette enclume lourde et charnue.

Au rythme du marteau pilon,
Sur elle, en duo, mais d'un seul ton,
Résonnait le vibrant flonflon
D'une sempiternelle chanson.

Après avoir tant vibré,
Le marteau, l'enclume,
Un jour se sont figés,
Pour l'éternité…
La porte s'est refermée
Sur cette forge du passé.
Mon cœur brisé a pleuré.

À mon Grand-Père

4 commentaires:

  1. Merci cousin pour ce tendre témoignage, je suis ému de voir mon grand-père se tenant devant sa forge, je ne connaissais pas cette photo..

    BRUNO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bruno ! J'en ai écrit d'autres à venir ! Merci pour ta visite sur mon blog soit le bienvenu... alencredemavie.blogspot.fr
      Je pense qu'il avait à peu près 50 ans à l'époque. Je suis content que çà te fasse plaisir ! Je n'ai pas les photos, mais j'ai pu les scanner ... Je vais essayer de penser à les télécharger sur Facebook. Bonne soirée vous. Bisous à vous. Christian

      Supprimer
  2. J'ai connu ça Christian, pas de ma famille mais à la campagne en face de chez ma tante, mes cousins et moi étions fascinés par ce feu qui pliait sans problème les fers de toutes tailles et le tapage du marteau sur l'enclume qui nous effrayait !!!! mais nous restions là quand même ne quittant pas des yeux toutes ces forces qui se mêlaient !!!
    Tes mots ont fait rejaillir ces souvenirs !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Merci beaucoup ! Je suis toujours très heureux quand mes mots réveillent des souvenirs, éveillent des sentiments ou des émotions. Ce sont mes plus belle récompenses, surtout quand on prend le temps de me le dire...
      Belle soirée chère Morgane. Je t'embrasse et te dis à bientôt... Avec mes plus belles amitiés

      Supprimer