jeudi 26 janvier 2017

Carpe diem


La muerte de Séneca. Rubens




Il y a les années que l'on compte,
Puis les années que l'on décompte,
Jusqu'à ce que, laissés-pour-compte,
La vie, à l'inévitable, nous confronte.

Au temps qui passe, on ne peut rien changer,
Mais de nous, dépends comment traverser
Les années qui font et feront notre destinée,
En attendant ce funeste dessein prophétisé.








À nous donc…


Annibal CARRACHE
Le Triomphe de Bacchus et d'Ariane



De ne point nous soumettre trop hâtivement,
D'apprécier intensément ce sublime présent,
Que nous accorde le temps, là, à cet instant.
À nous de vivre chaque seconde pleinement,
Et de croquer les fruits de la vie goulûment,
D'en savourer le jus, jusqu'au contentement.




Psyché surprend l'Amour endormi de
Lagrenée Louis Jean François








De notre chance, soyons pleinement conscient,
Choisissons de vivre chaque jour intensément,
Comme si nous devions vivre éternellement.
Oublions cet injuste dessein qui nous attend,
De l'amour, profitons des délicieux tourments,
Et ne manquons pas de le rappeler souvent
À ceux qui, à notre cœur, sont très importants.










La joie du vin  - Hals






À nous de ne compter le temps qu'au présent,
Pour sûr, le futur sera ce qu'il sera bien à temps.
Oublions du passé tous les plus tristes instants,
Pour ne retenir que les plus riches moments,
Ceux qui peuvent nous procurer le contentement,
Ne point nous faire regretter d'être encore vivant.








Le printemps de Botticelli







Émerveillons-nous, autour de nous, de l'existant,
Le monde même déchiré est un enchantement,
Les oiseux, les fleurs, les rivières et les étangs,
Les prés, la mer, les montagnes, et les volcans,
L'Été, l'Automne, l'Hiver et puis le Printemps,
Les feuilles mortes, au soleil, les blés murissants,
Les gelées, la pluie, et dans les arbres, le vent,
Le nouveau-né innocent, la mère et son enfant,
Au clair de lune, des amoureux sur un banc.





Même si notre monde nous semble dément,
Il nous offre bien des raisons d'émerveillement.
Goûtons, partageons, jouissons de ses présents
Pendant qu'il est encore temps.
Sur notre bougie, le mauvais vent
Soufflera bien assez prématurément…

Sleep - Jean Bernard Restout

Christian Bailly
Tous droits réservés 
14/06/2012

4 commentaires:

  1. Plus que jamais vivons le moment présent ! merci Christian ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence.
      Je suis désolé de ne pas avoir vu ton commentaire... Merci beaucoup pour ton passage sur ma page. J'espère que tu vas bien
      Amicales pensées. A très bientôt j'espère...

      Supprimer
  2. J'ai cru me reconnaître " Au claire de lune, des amoureux sur un banc " !!!!
    Je suis tes conseils depuis longtemps, tu as raison, le monde où nous vivons est un émerveillement, dommage que certains le polluent par leurs injustices révoltant(es)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos pensées se rejoignent souvent, et nos façons de percevoir les choses aussi...
      Je suis heureux d'avoir fait ta rencontre et j'espère avoir le plaisir prochain de te rencontrer "en chair et en os"... :-)

      Merci ! Merci d'être là ! Merci pour la fidélité de tes passages sur ma page...

      Avec mes plus belles amitiés.

      Supprimer