mercredi 4 janvier 2017

Angoisse



Alors que le monde s'oublie dans le sommeil…

Photo : Christian Bailly - Musée d'Orsay -  
Ugolin, tyran de Pise, 
enchaîné et muré 
dans la tour de la Faim.

Angoisse, tu viens, traîtresse, me cueillir.
Tu m'assailles comme une terre à conquérir,
Tu assièges mon esprit, pour qu'il se rende,
Trop rétif à ton goût, tu me mets à l'amende.

Prisonnier, je suis, de tes griffes acérées,
Tu me cloues au nid, je suis piégé.
Tu presses ma poitrine pour me faire sortir les larmes,
Tu lacères mon cœur pour lui faire rendre les armes.

Je te sens en moi immonde et possessive.
Tu parcours mes veines, lascive,
Tu avives l'étincelle de mon désespoir,
Sur moi, tu as tous les pouvoirs.

Tu t'accapares de mes restes d'illusion,
De mes terreurs, tu fais la moisson.
Tu fais de moi une terre brûlée.
Mon sens de la réalité, hypnotisé.




Mon âme que ton chant monotone effleure,
Se laisse gagner peu à peu par la torpeur.
Mes yeux se voilent, en moi je ne vois plus,
Les sons se noient, je ne m'entends plus.

Tu me tiens au garrot, pour taire ma peur,
Ta tenaille, dans mes entrailles demeure,
J'étouffe. Sur mon lit étendu,




Finalement je m'éteins, par toi vaincu.


C. Bailly
Tous droits réservés
23/10/2008

1 commentaire:

  1. commentaire Facebook
    Léticia Trézères Bonne soirée Christian' merci de nous partager tes récits qui sont un peu de toi... Bisous
    1
    Supprimer, masquer ou signaler
    J’aime
    · Répondre · Envoyer un message · 2 ans
    Christian Bailly
    Christian Bailly Il sont plus qu'un peu Létitia, car je les écrit avec mon coeur et mon ame, ce sont des instants vécus et ressentis profondément...

    RépondreSupprimer