lundi 19 août 2019

Affliction automnale




Le vent monotone de l'automne
Souffle sur mon cœur qui frissonne.
La nature abandonne son trésor.
De mes pas, je foule ses écus d'or.

La grisaille brumeuse du ciel, griffé
Par les branches nues et décharnées,
Me couvre d'un manteau de tristesse,
Étouffe mes dernières allégresses.

TWITTER @PIETDESSINEUX


Le soleil pâle s'incline, au désespoir,
Des beaux jours, il ferme le grimoire.
L'hiver griffonne sa triste symphonie.
Mon âme est envahie de sa mélancolie.

Je dépose sur le lit de feuilles mortes
Mes sombres chimères, en cohorte,
Pour me défaire de leur emprise
Les voir entraînées au loin par la bise


Résultat de recherche d'images pour "peinture attentat"
du net
Mon corps assiégé par les années
Aspire aux délicatesses ensoleillées
Aux généreuses bontés du printemps
Pour retrouver l'illusion de mes vingt ans.



Quand soudain…


La rue sent la poudre et la mort…
Sur Paris, son peuple, le mauvais sort,
L'anathème d'une lignée de barbares,
Ils prêchent à la mitraille, au poignard.

Résultat de recherche d'images pour "peinture attentat"
du net

Au vermillon de cet automne cruel,
Se mêle le sang de funestes rituels.
La haine dépose son manteau carmin,
Fauchant au hasard de jeunes destins.

Le vent monotone de l'automne
Souffle sur mon cœur qui frissonne,
Les oraisons funèbres et les pleurs,
D'un peuple touché par le malheur.

Aux feuilles mortes, sur les trottoirs,
Se joignent les fleurs de la mémoire,
Les bougies des âmes au désespoir.
À la haine, l'amour sert d'exutoire.



Résultat de recherche d'images pour "peinture attentat"
C.B.GUERRY

Bercé d'espoirs, de rêves d'enfant,
J'attends de Noël et du nouvel an,
Les feux et les lumières sans oublier
Le triste chant de ces jours infortunés.

Afin que ces défunts ne soient pas vains,
Je vais continuer à aimer le bon vin,
La bonne chair, la fête et surtout l'amour,
Espérant le voir triompher un jour

… De l'obscurantisme.



Résultat de recherche d'images pour "peinture attentat"
Dominique GOBELIN MANSOUR

Aux victimes de l’attentat du 13 Novembre 2015
Et à toutes les autres, martyrs de l’obscurantisme et de la haine


Christian Bailly
Tous droits réservés
01/12/2015

13 commentaires:

  1. Cette haine qu'un peuple distille à coups de meurtres, n'aurons nous pas pu l'éviter ???? Merci Christian de penser à ceux morts par la bêtise d'hommes se prenant pour Dieu et par des gouvernements trop lâches qui préfèrent taper sur leurs ressortissants plutôt que de s'en prendre aux vrais coupables !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Désolé, je tombe seulement sur ton commentaire... Oui, tu as raison... Tout comme aujourd'hui encore, beaucoup de malheurs pourraient être évités sans tous ces hommes et ces religions qui n'ont de cesse de distiller la haine et la discorde sur toute la terre. Le temps passe et rien ne change, je me demande même si ce n'est pas de pire en pire. Bonne soirée. Bisous ! Avec mes plus belles amitiés

      Supprimer
  2. (N'aurions nous ) avec toutes mes excuses !!!

    RépondreSupprimer
  3. Yves Solas
    Joli texte. Moi j'ai écrit une chanson sur ce sujet.
    Répondre1 sem
    Kris Bailly
    Yves Solas Ok Yves... j'attends le résultat ! 😉 Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Jak Adi
    entre amour et tristesse tous ces mots sont écrits à merveilles. Merci pour ce joli poème.
    Répondre1 sem
    Kris Bailly
    Jak Adi Merci Jak pour ce commentaire encourageant ! C'est très sympa ! Belle soirée à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Anna Dalfino
    Bonsoir Christian, très beaux hommage 👏😒
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Anna Dalfino Merci bien Anna. Belle nuit... Et à très bientôt
    Répondre4 sem

    RépondreSupprimer
  6. Pujol Francoise
    Bonsoir Christian Bailly, que voici un bel hommage à toutes ces personnes qui ont perdu la vie par la faute de quelques uns qui pensaient ainsi- je crois- prêcher un je ne sais quoi. Des fous furieux
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise ! Nous sommes si nombreux penser comme toi ... Et pourtant... Et pourtant rien ne change et surtout pas les hommes ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Anne Bataille
    Très bel hommage!!
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Anne Bataille Je ré remercie Anne et te souhaite une bonne nuit et de doux rêves. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ingrid Winona Kalbusch
    Un bel hommage pour toutes ces victimes innocentes des attentats 😢
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch merci Ingrid ! Ici j'oppose volontairement, somme toute , la plénitude de cet après-midi automnale à l'horreur vécu par certains le soir même. Je me souviens très bien de cette promenade en forêt, rien ne pouvait laisser imaginer ce tragique événement. À bientôt chère Ingrid.

    RépondreSupprimer
  9. Yvette Conquet
    tres beau poeme en hommage aux victimes
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Yvette Conquet Merci Yvette ! Pour ne jamais oublier... Voir réponse faite à Ingrid. Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  10. Monique Afflard
    Superbe hommage pour toutes ces victimes ..merci pour eux .
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Monique Afflard Merci Monique. N'oublions jamais les victimes de la barbarie passées ou presentes.. Car le mal continue de sévir ici ou là par des attentats ou des guerres... À bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Gerard Agullo
    Sublime Kriss tu es un génie des mots.
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Gerard Agullo Génie 🧞‍♂️ ! "Génie sans bouillir" alors... 😉 😊 😀 Je ne sais pas si tu te rappelles de cette pub qui me revient à te lire... 😉 😊 Disons que je me débrouille pas si mal pour un autodidacte... 😉 😊 Bisous mon Gégé et bonne nuit à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. Liliane Affre
    Merci pour ce texte 🌹
    1 ans
    Répondre
    Masquer

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Liliane Affre Merci chère Liliane. J'espère que tu vas bien. Bonne soirée. Bises amicales
    1 ans
    Répondre
    Liliane Affre
    A l'encre de ma vie je me remets d'une chute d escabeau !! Je vois que tu es toujours très inspiré moi de moins en moins 😥😥 bises
    1 ans
    Répondre
    Masquer

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Rien de cassé au moins ? Prends bien soin de toi surtout.
    Ne t'inquiète pas ça va revenir. On connaît tous des passages à vide.
    Ne t'oblige pas. Cool... Relaxe... Laisse ta plume se refaire
    1 ans
    Répondre

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Bisous

    RépondreSupprimer