lundi 5 août 2019

Rose trémière



La Charente à Port des Barques (Charente Maritime)


Délicate Rose trémière,
Dans le gris du ciel menaçant,
Se dévoile, un fugace moment,
Dans un éclat de lumière. 


Le vent d'ouest, impertinent,
Soulève sa corolle de crépon,
Caresse sous son jupon fripon,
Son clitoris, fier comme Artaban.



Sur sa longue tige élancée,
Vers les cieux pesants, moroses,
Elle se prend pour une rose,
Épanouie à l'aube d'un jour d'été.


Tout contre un mur, adossée,
Elle offre ses charmes envoûtants,
Au regard d'un poète galant,
Qui la figent dans un cliché...

Pour l'éternité...





















Texte et Photos Christian Bailly
Tous droits réservés
05/08/2019



9 commentaires:

  1. Merci mais le poète galant n'est qu'un violeur.
    La poésie ne change rien à la grande perversité à laquelle vous contribuez en poétisant à votre tour.
    Quant à moi, j'aime les roses trémières, je ne suis pas rose trémière. Et je ne suis pas rose non plus. Les femmes ne sont pas fleurs mais femmes. Et pour votre gouverne ma vie sentimentale va très bien. Ma vie intellectuelle aussi même si je n'aime pas la poésie virtuelle. Comme tous ces blogs sont mauvais ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne
      Désolé, je ne comprends pas en quoi je vous ai offensée
      Je ne me souviens pas vous avoir envoyé un seul courriel, un seul message.
      Il me semble que l’on ne se connaît pas le moins du monde.
      Je crois pouvoir me vanter de ne jamais avoir envoyé de messages ou commentaires désobligeants à qui que ce soit, au pire, je préfère me taire , ne rien dire et passer ma route. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire...Rien ne vous oblige à lire ce qui ne vous plaît pas... La toile nous offre une telle diversité que vous trouverez forcément chaussure à votre pied que j’imagine aussi délicat que votre commentaire.
      Votre ton agressif m’offense sans me laisser le choix de comprendre.
      Je ne pense pas que mon poème soit dégradant pour la gent féminine, et si c’était le cas alors bon nombre de poésies de nos grands écrivains sont selon vous à jeter aux orties.
      En attendant de vous lire, je serais tellement heureux de mieux vous comprendre. J’ose penser que la chose est possible.
      Un poète qui adore les roses trémières...

      Supprimer
    2. Je pense que la poésie actuelle est à jeter aux orties exactement, à l'exception de quelques poètes. Galanterie rime avec proxénétisme de nos jours. Je ne parle pas de vous mais des mystères,de cette poésie mystique et galante qui éteint toute libre expression: j'ai l'impression de lire mille fois la même chose tant il fait de disciple et de gnangnans. Mais bon, en même temps j'aime la philo donc, je ne suis pas une référence niveau mode virtuelle voyez-vous. J'aime Françoise Hàn par exemple, vous connaissez? Les poètes philosophes, qui nous parlent de vérités vraies et crues sans faire des objets de galanterie des fleurs qui s'érigent vers le ciel ou croulent sous des diamants de pacotille. N'en parlons plus et restons chacun chez nous, vous chez genou truc chouette, les écoles de phyto et les sectes véganes et autres farcis de mystères auréolés de racines, moi chez les amoureux de la philo et de la culture du monde voulez-vous.

      Supprimer
  2. Si j'ai bien compris, tout ce qu'on écrit aujourd'hui est à jeter au panier ????? c'est une idéologie curieuse mais vous êtes libre de vos pensées madame !! Quant à moi, je connais des Philosophe de pacotille,ce n'est pas une raison pour les rabaisser, tout le monde à le droit à la parole, tant que l'on reste correct !!!! ce qui n'est pas votre cas Madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Je suis d'accord avec toi... En ce qui me concerne, je ne me préoccupe que de l'avis de mes amis...
      Et quand je regarde de prêt, je me dis, ce genre de message est tellement rare, (c'est peut-être le deuxième sur plusieurs années de partages), ça ne vaut même pas la peine de s'en inquiéter...
      Bisous chère amie poétesse... Amicales pensées

      Supprimer
  3. Très joli Christian. Bisous mon ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Viviane pour ton passage sur ma page et d'apprécier ce poème. Je te souhaite une excellente journée. À bientôt amie poétesse.

      Supprimer
  4. Vincent Doremus
    Super .....merci mon..ami
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Merci pour ton passage sur ma page Vincent. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Filo Lombardo
    Cette belle fleur qui pousse en général dans la Charente-Maritime avec les embruns de l'océan l'inspiration est partout même dans les fleurs bravo🙏😇🌺🥰💋
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Filo Lombardo .Que veux-tu, Filo, je me laisse facilement séduire par les jolies choses que la vie me laisse à voir... Merci pour ton passage sur ma page ! Bisous ! À bientôt.

    RépondreSupprimer