samedi 5 décembre 2020

Retrouvailles







Rien d'autre au monde

Seulement toi et moi...

Pour un face à face béat.




J'écoute ton monologue languissant

Tes plaintes...

Pour un instant, je suis ton confident...




Le soleil effleure tes lèvres humides.

Elles me disent le bonheur de nos retrouvailles...

Je t'écoute...




J'écoute,

Comme un amoureux transi,

Tous tes secrets...




J'aimerais te demander pardon

Pour tout le mal que nous te faisons, 

Pour toutes nos offenses, 

Nos irrespects, nos violences. 




Mais je me tais,

J'écoute tes blâmes, 

J'entends tes gémissements,

Ton chant d'amour

Sans le nôtre en retour.




Ma joie de te retrouver

Après cette longue absence

Est immense... 




Je renais... 

Je suis comme un enfant

Que l'on a privé d'amusement... 




Non ! Comme un prisonnier 

Que l'on vient de libérer 

Et qui te voyant 

Ne peut que chérir 

Le mot liberté 

Que j'écris sur ton rivage.







Texte et photos (Sète) Christian Bailly

Tous droits réservés


29/11/2020

34 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Rachida Ben
    Très beau partage . Merci .
    Très reposant .
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida... Un bonheur de se retrouver face à face après un mois sans elle... Le soleil était au rendez-vous et beaucoup de familles heureuses de goûter cette liberté même conditionnelle... Belle fin de soirée...

    RépondreSupprimer
  2. commentaire facebook
    Joêlle Langin
    Superbe ! Très apaisant, Christian ❤️
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Joêlle Langin merci Joëlle... Bonne journée. 😘😘

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Superbe texte. ... !!!
    Il en était de "retrouver ma Confidente et Amie" .... Un peu la Foule ! !!... En dépassant le kilométrage demandé oui, j'en sûre. ..
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Merci Marie Chantal... Oui c'est vrai qu'il y avait un peu de monde, mais chacun a distance... Il suffit de persévérer pour trouver le calme et la solitude propices à la méditation ... Passée une certaine distance, les promeneurs se font plus rares. Bo… Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Tt à fait. ... Et je vs souhaite une excellente journée. ..! Quant à moi je suis en train d'étudier le pb de masques plus festifs pour Noël s'il y a "Soirée Noël" !!!...
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Marie Chantal Ruel Maillard mmmm excellente idée... En forme de longue barbe ?
    · Répondre · 1 sem
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Non je ne souhaite pas me déguiser en "Mère Noël" quoique j'ai un petit fils qui y croyait l'an dernier 7 ans ms cette année je doute. L'année passée je l'avais emmené au Noël Magique à La Baule. ... Super ms cette année. ..Rien avec ce Covid. ... Quelle désastre. ...😯
    Je cesse mon petit bavardage et vs souhaite une excellente am ensoleillée - que ns connaissons en Bretagne ! !!!
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Marie Chantal Ruel Maillard Hé oui ! Le Noël 2020 ne sera pas comme les autres. Pour ma part je vais être privé de mes enfants et petits enfants... J'adore tellement voir leur impatience, leurs yeux brillants... Pour moi c'est toujours un moment riche… Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Bjr. .. Effectivement ce Noël va être totalement differents des précédents. .. Hélas. .. Et pourtant une belle fête de famille. .. bcp de souvenirs ds la tête. .. C'était d'ailleurs mon ami qui avait le rôle de Père Noël. .. lui allant super bien. ... ms hélas il est dcd en octobre 2018 - cancer pancreas - & mari 2000 -... 😓😓 .... Mes enfants st à proximité ms j'ai des belles filles qui ne s'entendent ps alors très compliqué et super gênant pr moi. . ..... Bref je suis obligée de faire avec. ...
    Souhaitons que ns passions toutefois de bons moments. .. Excellente journée à vous et merci de vos messages très gentils et agréables à lire ! !..
    · Répondre · 1 sem

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    quel calme et quelle beauté !
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix oui Pierrette, un endroit idéal pour méditer... Et oublier tout le reste... Ça fait du bien. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Josette Fernandez
    Trop beau, tout à fait mon ressenti, merci beaucoup pour ces beaux textes, bonne journée 😘
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Josette Fernandez Je te remercie Josette et je suis heureux de partager mes pensées.. J'espère que vous allez bien. Prenez bien soin de vous. Bonne journée et à très bientôt. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Delphine Breitenstein
    Moi aussi j'ecoute son doux chant...
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Delphine Breitenstein Si seulement nous n'étions pas les seuls... et que chacun puisse faire attention à ses gestes pour ne pas lui faire de tort... Merci Delphine, de partager mon ressenti. Bonne journée et à très bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Lilou Guyot
    superbe
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Lilou Guyot Merci chère Lilou. Belle journée à toi. Amicales pensées. À bientôt

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Habiba Douib
    Superbe
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Habiba Douib Je te remercie Habiba. Bonne journée. 😘
    · Répondre · 5 j
    Habiba Douib
    Christian
    Egalement à toi avec joie et bonheur

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Papychat Brook
    Magnifique, c'est ce que je ressens lorsque j'ai le privilège trop rare de revenir sur la plage de la Corniche où j'ai laissé mes rêves de jeunesse...
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Papychat Brook Merci beaucoup Papychat. Je suis très touché par ce commentaire... La Corniche est aussi un de mes lieux de prédilection pour rêver... Je te dédie cet autre poème, ci-après, en remerciements... Bonne journée
    Pas de deux… Afficher la suite
    L’image contient peut-être : océan, ciel, plein air, nature et eau
    · Répondre · 4 j
    Papychat Brook
    Christian Bailly un immense merci à toi. Lire ce poème m'a donné des frissons... J'habitais dans les premiers bâtiments des HLM de la Corniche et j'allais me baigner à "la tortue", à ce que nous appelions "la piscine" et je pêchais des poulpes aux "pie… Afficher la suite
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Papychat Brook
    Papychat Brook Je suis heureux que mes poésies te rappellent ces beaux souvenirs de jeunesse... J'espère que ce blues sera de passage et dûs toi que tu as eu la chance de grandir dans ce si bel endroit de France, loin de là grisaille....
    Pour t'aider à rêver voici le lien de mon blog de poésies... Belle journée à toi et à très bientôt, j'espère..

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Yves Moxin-Wolyung
    Encore...... Superbe..
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Yves Moxin-Wolyung Je te remercie Yves pour ces mots de soutien. Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebook
    Shanyce Sarah
    Dans l'intimité, une complicité qui convoque, évoque, inspire, passionne, percute et explique avec la tête, le corps et du fond du cœur. Sublime est l'hommage à la belle bleue cher ami Christian. Merci de partager et beau jour 🌞
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Je te remercie Shanyce pour ce commentaire encourageant et qui me touche. Je te souhaite une belle journée. À très bientôt. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Très joli poème mêlé de remises en cause. ... Superbe. ... Bravo. ...!
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Marie Chantal Ruel Maillard Merci bien Marie Chantal. Merci pour ton passage sur ma page... Belle journée et à très bientôt. Amicalement
    · Répondre · 4 j
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Je me permets d'ajouter qqs petites lignes. ...
    "Un retour inespéré,
    Une Joie retrouvée
    Et une grande Liberté
    Qui nous fait Rêver,
    S'inscrivent alors de telles Pensées
    Que nous sommes Comblés. ...
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Marie Chantal Ruel Maillard Merci Marie Chantal pour ce commentaire inspiré. Bonne journée et à très bientôt
    · Répondre · 3 j
    Marie Chantal Ruel Maillard
    Excusez moi. .. .Je n'ai pas entendu mon tel. .... Je me trouvais ds les galeries avec une amie pour ébaucher qqs emplettes "Christmas" !.. Assez de monde ds les magasins. . ..

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    j'aime beaucoup ta sensibilité .
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette ton commentaire me touche particulièrement. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. commentaire facebook
    Nathalie Parage
    Magnifique bonne journée
    · Répondre · Partager · 1 sem
    Christian Bailly
    Nathalie Parage merci Nathalie. À bientôt

    RépondreSupprimer
  15. commentaire facebook
    Françoise Montreuil
    Je partage, un très joli texte
    · Répondre · Partager · 1 sem · Modifié
    Christian Bailly
    Françoise Montreuil très honoré Françoise. Merci beaucoup. Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  16. commentaire facebook
    Silvana Silvana
    Très joli texte
    · Répondre · Partager · 1 sem
    Christian Bailly
    Silvana Silvana Merci beaucoup Silvana. Bonne journée et à très bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  17. commentaire facebook
    CV CV
    magnifique vérité
    · Répondre · Partager · 5 j
    Christian Bailly
    CV CV Merci beaucoup. Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  18. commentaire facebook
    Nathalie Parage
    Magnifique bonne journée
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Nathalie Parage merci bien Nathalie. À bientôt... Amicalement

    RépondreSupprimer
  19. commentaire facebook
    Dany Odicino
    Super !
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Dany Odicino
    · Répondre · 6 j
    Dany Odicino
    Christian Bailly merci Christian bonne journée bisous de la Guyane 😀😀👍👍

    RépondreSupprimer
  20. commentaire facebook
    Dany Odicino
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Dany Odicino
    · Répondre · 6 j
    Dany Odicino
    Christian Bailly merci Christian bonne journée bisous de la Guyane 😀😀👍👍

    RépondreSupprimer
  21. commentaire facebook
    Annie Montfleury
    Et chant d’amour (et non « champ d’amour »).....
    · Répondre · 6 j · Modifié
    Christian Bailly
    Annie Montfleury Merci Annie. Bonne journée
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Annie Montfleury Merci correction faite.... Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu... Bonne journée et à très bientôt Amicalement

    RépondreSupprimer
  22. commentaire facebook
    Yolande Bresson
    Magnifique merci
    · Répondre · · 2 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Merci beaucoup Yolande pour ton passage sur ma page. Au plaisir de te revoir. Belle soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Commentaire Facebook
    Très joli poème
    Beaucoup d'émotions ,de ressentis.
    Belle illustration.
    Belle soirée Christian.

    RépondreSupprimer
  24. Commentaire Facebook
    Très joli poème
    Beaucoup d'émotions ,de ressentis.
    Belle illustration.
    Belle soirée Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jo Kourtaa Merci beaucoup Jo. J'espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi. A bientôt. Amicalement

      Supprimer
  25. Commentaire Facebook
    Christian Renard
    Belle réflexion .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Renard Merci Christian pour ton passage sur ma page et ces mots encourageants. Bonne soirée et à très bientôt

      Supprimer
  26. Commentaire Facebook
    Moumoune
    j'aime le murmure des vagues .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moumoune Dix Moi aussi Pierrette, je dis toujours que c'est ma machine à laver l'esprit... L'écouter me fait toujours du bien.

      Supprimer
  27. Commentaire Facebook
    Liliane Affre
    Magnifique !🌺

    RépondreSupprimer
  28. commentaire facebook
    Marie Chantal Ruel Maillard
    J'adore écouter le langage de la Mer qui nous incite à une telle quiétude ! !!
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Je suis bien d'accord avec toi Marie Chantal, surtout quand il y a personne... Alors je peux commencer une conversation avec elle... Seulement , elle et moi... Bonne fin de soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. Commentaire Facebook
    Natacha Douai
    Magnifiquement poétique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Netcha Douai Merci beaucoup Netcha pour ton passage sur ma page. Au plaisir d'un autre partage. Bon dimanche.

      Supprimer