vendredi 25 février 2022

Questionnement

Version Audio


Guernica - Pablo Picasso

 

Alors que résonne le chant du canon,

Ma poésie me semble bien futile,

Pourtant, je n'ai pas d'autres armes

Contre la folie viscérale des hommes.

 

La colombe de la paix a pris le deuil,

Dans le ciel gris d'un sombre futur,

Et voit sa branche d'olivier piétinée

Par les bottes et les chaînes des chars.



La colombe de la Paix - Pablo Picasso

 

Les hommes irascibles, une fois de plus,

Comparent leur virilité à coup de fusil,

Justifient chacun de leurs gestes mortels,

Par leur mauvaise foi et le mensonge.

 

Le Ioujak, souffle sa folie sur le monde.

Violant sa parole et les traités ratifiés.

L'ours de Sibérie sort de sa tanière

Avec un esprit de conquête irrépressible.

 

Les hommes, inquiets du réchauffement,

Résisteront-ils à ce fatal embrasement ?

L'esprit du mal soumet peu à peu le monde,

Le corrompt au nom d'un pouvoir cynique.


La Deshumanisation des soldats - Laurent Véray

 

Il envoie sur les routes du désespoir,

Femmes, enfants, un peuple vulnérable,

Qui ne demandaient qu'à partager

Un printemps sans peur, sans larme.

 

David Olère 

Alors, au regard de ce que je constate,

Une fois de plus, je doute des hommes,

Une fois de plus, ma déception est grande.

L'homme, mérite t'il vraiment ce monde?


Chactas en méditation sur la tombe d'Atala - Francisque Duret

Christian Bailly

Tous droits réservés 

24/02/2022

20 commentaires:

  1. Isabelle Serena Bahfir
    Christian Bailly comme ce poème est beau et poignant hélas l homme est un désastre pour l harmonie de l Univers
    Répondre2 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Merci Isabelle... Si tu aimes Sète ... Dans la colonne de droite, tu tapes "Sète" dans "Rechercher dans ce blog" , puis tu fais "rechercher" . A bientôt , j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. Reinette Thefrog
    C’est ce pauvre monde qui ne mérite pas le fléau humain
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Oui, Isabelle... Tout à fait. Bon week-end à vous deux. 😘 😘
    GIF

    RépondreSupprimer
  3. Didier André Hedieu
    Comme tu as raison Christian.
    Un dictateur mégalomane a décidé tel un vampire de reconstituer un empire.
    Sans foi ni loi, les mains ensanglantées, il souffle le vent du désespoir sur ces hommes, femmes, et enfants, qui ne peuvent se défendre.… Voir plus
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier... Nous ne l'aurons jamais cette réponse... Ou plutôt si, mais nous n'osons peut-être pas voir la vérité en face... À bientôt ami poète.
    Répondre4 j
    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Ton écrit a le mérite de poser le problème, mais il me semble que la vérité n’est pas une chose facile à mettre en œuvre par
    nos gouvernants européens … Voir plus
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu A bientôt Didier, moi aussi je l'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Francette Font
    Tellement vrai..pauvre monde
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Francette Font Oui et c'est peu de le dire chère Francette. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Fabienne Folloni
    Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, les soldats seront troubadours et nous nous seront morts mon frère…🎶🎵 😘
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Fabienne Folloni Oui, il y a des chances que nous soyons morts avant de voir ça... C'est bien triste tout de même, Fabienne. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Philippe Mathieu
    Tu as résumé dans ce poème un monde qui s'embrase.apres le covid,la guerre.qui l'eut cru?merci pour ce texte.
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu De rien Philippe. Merci d'apprécier et pour ton commentaire... Moi aussi je ne pensais pas que l'on puisse en arriver là... À bientôt. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Rachida Ben
    Bien triste monde Christian !
    Des responsables IRRESPONSABLES !
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben oui Rachida je pense même qu'ils sont pas loin d'être fous.... À bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Michou Imparato
    Merci pour ce beau texte et oui Cristian e monde devient fou C est bien triste. Bonne nuit

    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci Michou pour ton passage sur ma page et d'apprécier une fois de plus. Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Yannick Christian Chapon
    Mégalo le Poutine mais surtout très dangereux dans sa folie de vouloir reconstituer son empire
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Oui, c'est bien ce qui me fait peur pour l'avenir, car on ne peut pas raisonner un fou... Bonne journée malgré tout. À bientôt Yannick !

    RépondreSupprimer
  10. Aline Bousquet
    Quelle connerie la guerre !...
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Aline Bousquet Oui effectivement Alline. A bientôt
    Répondre2 j

    RépondreSupprimer
  11. Mado Christophe
    Ce tyran cynique est un malade dans tous les sens du terme les effets secondaires de ses traitements peuvent conduire à la folie...ou pire encore ...sans compter que c'est un serpent froid à l'intelligence redoutable

    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Mado Christophe Je pense que tu le décris très bien Mado, c'est tout à fait ça, malheureusement ...
    Répondre2 j
    Mado Christophe
    Christian Bailly je me permets de te partager cet hommage
    Bonjour. Je vous propose cet hommage à un héros. Pour dire vous aussi NO WAR...nous voulons vivre dans un monde de paix...partagez la sans modération sur votre mur...auprès de vos amis...elle doit devenir virale...Et n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne de poésie audio elle est gratuite
    https://youtu.be/u5Of1TH9W1s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Mado Christophe Très bel hommage. Bravo ! Il fallait le dire... Et vous le dite très bien... Je fais suivre à mes amis ! Je me suis abonné à votre chaîne de poésie... Voici la mienne ... Bonne journée et à bientôt Mado ...https://www.youtube.com/channel/UC-JyYC8JBIwTL_uQf41t5QA

      Supprimer
    2. Mado Christophe
      Christian Bailly je viens de vous rendre la politesse...j'irai suivre vos poésies...mais sans doute pas dans les prochains jours...la triste actualité taquine m'a plume bonne journée
      Répondre7 min
      Christian Bailly
      Mado Christophe Quand vous voulez... Je vous comprends bien ! Ne faite pas attendre votre muse... 😉

      Supprimer
  12. Marie Christine Gallinaro
    Bonjour Christian. Ma grande peine je viens de la dévoiler sur les réseaux et je viens te l'exprimer à toi aussi le grand faiseur de justesse, de tempérance et de paix.
    Voilà ce que j'ai écrit :
    Qui veut faire de notre monde un géant cactus sur lequel on ne pourrait s'asseoir ?
    Qui peut fusilier la Colombe de la Paix et brûler son rameau ?
    Qui a le droit de faire ça ?
    Y a t'il des êtres vils et maquiavelliques défendant un crime?
    Hélas !!! Avant, maintenant est une évidence qui souffle l'angoisse, la mort et la peur.
    La vie prend son voile de deuil à l'aube d'un printemps où la Covid en a flingué plus d'une certaine !
    Résilience, nous veux tu ?☹️
    Bonne journée Christian et merci 🙄🙄
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci Marie-Christine pour ce commentaire poétique dont je comprends la pensée... Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Ronald Kooke
    Merci Christian pour ce questionnement, jusqu’à où peut aller la folie guerrière…ce qui me frappe c’est que l’on n’est que spectateur, Europe, Otan, Nations Unies, USA…Triste Monde
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Ronald Kooke Merci Ronald! Je crois que nous sommes dans un tel imbroglio "géo-économico-politique" qu'il devient très difficile de prendre des décisions incisives... Oui, tu le dis bien, triste monde !

    RépondreSupprimer
  14. Anne Bataille
    Un texte touchant et grave.... si seulement....
    Répondre4 j
    Christian Bailly
    Anne Bataille Oui Anne, omme tu le dis ... Si seulement.. Bonne soirée et à bientôt
    Répondre1 j
    Anne Bataille
    Christian Bailly bisous!!

    RépondreSupprimer
  15. Malika Bekkouche
    Douleur d'un peuple et amertume.joli poème avec des images authentiques.L'homme reste le plus grand prédateur.
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Malika Bekkouche Oui , il n'y a aucun doute... La terre aurait pu s'en passer, je pense... Bonsoir Malika
    Répondre1 j
    Malika Bekkouche
    Christian Bailly Belle journée cher ami.

    RépondreSupprimer
  16. Moumoune Dix
    pour moi , c'est la 2ème et les souvenirs de 44-45 sont pourtant encore si présents !
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je me doute bien, Pierrette... Je pense que l'on ne peut pas effacer de tels souvenirs, c'est certain !

    RépondreSupprimer



  17. Gilbert Coiffure Castello
    Très beau poème très belles pensées
    Après le virus voilà le russe qui veut faire plier le monde
    Mais que faire ?? Ajouter de la violence à la violence d un fou … Voir plus
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Je suis bien d'accord avec toi, Gilbert. Le problème, c'est comment négocier avec un fou et si c'est vraiment possible ? Leurs réactions sont tellement inattendues. Le pire, c'est qu'il est suivi par toute une cour d'aussi fous que lui. Par ailleurs, l'inertie du peuple russe n'est pas pour me rassurer, car c'est la preuve qu'il est dans un tel état de soumission qu'il est loin de vouloir et pouvoir réellement le renverser.

    RépondreSupprimer
  18. Yannick Christian Chapon
    Certains d'entre eux sûrement pas !! voilà pourquoi il est néfaste qu'un seul homme préside à la destinée d'un pays.
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Je suis tout à fait d'accord avec toi Yannick et surtout qu'il ne puisse jamais avoir les pleins pouvoir...

    RépondreSupprimer