jeudi 24 novembre 2022

Faste automnal


L'automne s'accroche en louis d'or,

Sur les branches fragiles et blêmes.

Sous peu, il agonisera sur la terre

Refroidie par les faiblesses d'Hélios.

 

La nature dans un dernier coup d'éclat,

En robe d'apparat cousue d'argent,

Constellée d'une nuée de diamants

Abandonnés par la rosée matinale,

 

Fête fastueusement cet avènement,

Avant de faire de solennels adieux,

Avant de sombrer dans la léthargie.

 

Bientôt, elle sera livrée au frimas,

En haillons, détroussée à coup de griffe

Acérées, par l'hiver cruel et forcené.

 

Photos et texte Christian Bailly

Photos de la forêt de Fontaibleau

Tous droits réservés 

24/11/2022

25 commentaires:

  1. Elenitza Marson
    Magnifique
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Elenitza Marson Merci Elenitza ! Bonne soirée
    Répondre3 sem
    Elenitza Marson
    Christian Bailly merci pour vous aussi

    RépondreSupprimer
  2. Christian Preau
    Bravo 😉
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Thais Viannank you very much Christian ! You are so nice with me ! Have a nice evening ! See you soon ! Kisses and hugs...🤣😂🤣😂🤣😂
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly don't tell me you speak english Christian it IS not true 🤣🤣🤣
    RépondreVoir la traduction3 sem
    Christian Preau
    Christiane Charlet salut
    Répondre3 sem
    Nicole Galland
    Magnifiques couleurs d'automne
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christiane Charlet et c'est reparti...je sais qui vous êtes ...vous tous je vais porter plainte..
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christiane Charlet de je t'aime trop tu es trop belle vite fais moi une demande
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christiane Charlet j'attends votre demande vite
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christiane Charlet moi aussi avoir envoyé un message à toi mon pas compris toi pas aimé moi moi pleure 😢😢😢😢
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christiane Charlet moi aimé toi vite moi attention à toi attendre ta demande vite
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christiane Charlet tant pis dommage adieu belle femme
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Nicole Galland Merci Nicole ! Bonne soirée et à bientôt
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Cest quoi tout ces discours mon Kiki tu dijonctes ? Tu radote ? Tu dérailles ? Dois-je faire le nr du Samu ? 😉😃😀😟😉😂🤣
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly je ne fais que m'amuser avec des personnes qui ne sont que des profiteurs ou profiteuses...si je me suis trompé et que des personnes sont de vraies amies.. amis à toi ..j'en suis désolé. Pardon excuse moi auprès d'elles 😉
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Non je ne la connais pas. Je croyais que tu la connaissais
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly pas du tout
    Répondre3 sem
    Thais Vianna
    Répondre3 sem

    RépondreSupprimer
  3. Harold Gauny
    Merci, Christian,,,,,L'automne anti chambre du général Hiver ,nous offre toujours une incroyable palette de couleurs. Pas forcément utile d'aller voir la belle province au delà des mers ,on a ce qu'il faut ici .....
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Harold Gauny Merci Harold ! Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, notre douce France a tant de trésors... Bonne soirée
    Répondre3 sem
    Christian Preau
    Harold Gauny bien vrai
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Yes! Yes! Yes !

    RépondreSupprimer
  4. Josette Ratel-Egea
    Bravo
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Josette Ratel-Egea Merci beaucoup Josette ! Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Remy Pellicer
    Bravo Christian, trop beau
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Remy Pellicer Merci pour ton passage Remy ! Bonne fin de soirée à vous deux . Bises

    RépondreSupprimer
  6. Laurence Doussot-Lapierre
    Merci Christian, c'est magnifique !
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre C'est moi qui te remercie chère Laurence. A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  7. Michelle Mattia
    Magnifique
    Le GIF peut contenir Beautiful, beauty, flower et roses
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Michelle Mattia Merci Michelle pour ta visite. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Anna Dalfino
    Bonsoir Christian, très belles photos et comme toujours magnifique texte 🙏🙏👏👏❤️bonne soirée ☺️🍂
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Anna Dalfino Je te remercie d'apprécier Anna, ça me fait très plaisir bien sûr. Bonne fin de soirée . A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Nadine Alinat
    Beau cadre enchanteur pour la méditation.
    Le GIF peut contenir Good Morning
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Effectivement… Un très beau refuge pour se retrouver soi-même Nadine.

    RépondreSupprimer
  10. Félicité Ranely
    Très magnifique👍👍
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Félicité Ranely Merci chère Félicité. Bonne journée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Francoise Pinget
    Merci Christian pour le poème et les photos aux couleurs automnales. Bonne journée. 🙏😘😘
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget C’est moi qui te remercie pour ta présence sur ma page. Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Cathy Fosse Lemarchand
    Comme toujours sublime 😍merci Christian🙏😘
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Cathy Fosse Lemarchand Merci beaucoup Catherine. Ça me fait très plaisir. J’espère que vous allez bien. Bises Setoises

    RépondreSupprimer
  13. Anne Bataille
    Belles couleurs d'automne.
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Anne Bataille Merci Anne, Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Hawana Merhi
    Tout simplement magnifique cher Christian 🧡
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Merci beaucoup Hawana… J’espère que tu vas bien. Amicales pensées. À bientô

    RépondreSupprimer
  15. Josette Fernandez
    Merci pour ces magnifiques vues autonales et tes poésies adéquates
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Josette Fernandez Merci Josette … Comme tu vois je n’oublie pas notre superbe forêt de Fontainebleau… Une des plus belles forêts de France… J’avoue, elle me manque un peu même si je ne remonterais jamais pour y vivre, nous sommes si bien ici….😉 Bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. Mireille Lourman
    Très beau poème et très belles photos. Merci Christian pour toute cette beauté. Quand on a ça et qu'on l'apprécie, on est déjà bien heureux. Bisous 🥰🤗
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Mireille Lourman Merci Mireille. Merci beaucoup…. Oui j’ai eu ces beaux paysages de la forêt de Fontainebleau pendant des années et j’ai su les apprécier . J’avoue elle me manque un peu. Mais là où je suis, je suis très bien et je pense y finir mes vieux jours … Bon week-end Mireille 😘😘

    RépondreSupprimer
  17. Françoise Patte
    Superbes photos merci Christian amitiés et bonne soirée 👋😘
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte Merci bien Françoise. Je te souhaite un excellent dimanche. Amicales pensées 😘😘

    RépondreSupprimer
  18. Brigitte Mennechet
    Une vraie MAGNIFICENCE
    Un Enchantement des yeux 🙄
    Cette balade automnale … Voir plus
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Brigitte Mennechet Merci Brigitte. La forêt de Fontainebleau est une des plus belles forêts de France. Non seulement elles offre toute une diversité de paysages très différentes mais aussi sa richesse d'essences. Belle en toutes saisons est est resplendissante en automne. Excellent dimanche et à très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  19. Filo Lombardo
    Tes mots ont la couleur de l'automne 🍁 que c'est bon de te lire🙏 je m'évade🌅🙏😇😘
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Bonsoir Filo ! Merci ! Te connaissant, je suis certain que tu aimerais cette très belle forêt de l'île de France. Une grande forêt aux mille facettes et aux paysages très variés, où l'on peut marcher, courir, grimper, escalader, aller aux champignons, aux châtaignes et tant de choses encore... Et l'automne y est splendide. Belle nuit Filo et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Habiba Douib
    Magnifique
    Joli texte
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci beaucoup Habiba. Bonne soirée et à très bientôt
    Répondre2 sem
    Habiba Douib
    Christian
    Douce soirée Christian

    RépondreSupprimer
  21. Eveline Collet
    Magnifique
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. Bonne soirée à vous deux
    Répondre2 sem
    Eveline Collet
    Christian merci bises de la région parisienne
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Bises Sétoises

    RépondreSupprimer
  22. Shanyce Sarah
    L'automne s'est paré de ses plus somptueux atours grâce à ta belle plume cher Christian. Je ne peux que t'applaudir avec ferveur. Bravo👏
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci Amie Poétesse... Tes mots me vont droit au cœur et ma plume a des ailes pour continuer à te plaire... Belle fin d'après midi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Shanyce Sarah
    You are great
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah
    Thank you

    RépondreSupprimer
  24. Jim Gary
    Beautiful
    RépondreVoir la traduction1 sem
    Christian Bailly
    Jim Gary Thank you so much Jim ! See you soon !

    RépondreSupprimer
  25. Marie Christine Gallinaro
    C'est d'un charme visuel!
    Sublime à la fois, éphémère dans sa prestence. On en est tout remué, tellement que c'est beau .
    Mais il s'en va, agonisant 🍁🍂🍁🥀🍃🍂🍁
    1 ans
    Répondre
    Masquer

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Marie Christine Gallinaro Merci Marie Christine... Je suis heureux de voir que ce partage te plaît. Dans cette forêt de Fontainebleau, l'automne est toujours resplendissant de couleurs. Tu aimerais, j'en suis certain. J'espère que tu vas bien maintenant . À bientôt. Bises amicales

    RépondreSupprimer