samedi 26 novembre 2022

Pour les millénaires à venir



Au-delà de ces flammes qui m'auront dévoré,

Quand je ne serai plus que poussière d'homme,

Semé aux quatre vents de toute cette immensité,

Ou enfermé sous la pierre que l'on couronne,




Je continuerai à t'envoyer mes messages d'amour.

Tous ces mots auront alors des reflets d'éternité,

Je parlerai encore à travers ces beaux discours.

À ton cœur trop douloureux, je serai son invité.




Qu'aucun poète n'aura pu imaginer de son vivant.

Pour toi, j'inventerai des poèmes aux vers inédits

J'écrirai à ton âme, de nos amours, la biographie.

J'userai mon temps à oublier, sans toi, le temps.




Pour essuyer tes pleurs, je trouverai l'inspiration

Je viendrai visiter tes rêves pour apaiser tes nuits

Je vivrai chaque instant de tes jours par procuration

Ainsi, je comblerai ton vide, je tromperai mon ennui.




Là, je t'attendrai, Ô. Mon Amour, la nuit des temps

S'il le faut, et plus encore, jusqu'à te voir franchir

La frontière du monde où je t'aurai préparé l'instant

Qui fera de toi mon roi pour les millénaires à venir.






Texte et Photos Christian Bailly

Tous droits réservés

32 commentaires:

  1. Pedro Gonzalez-Utrilla
    J'ai perdu mon compagnon (mon amour) au mois de juin cette année et en lisant ce très beau texte j'ai eu l'impression que c'était lui qui me parlait et qui m'aide à surmonter mon chagrin. Milles merci pour tous ces textes, poèmes et autres que tu sais … Voir plus
    Répondre6 j
    Kris Bailly
    Pedro Gonzalez-Utrilla Je suis de tout cœur avec toi Pedro. De savoir ce que tu traverses, ton message me touche d'autant plus. Ça me fait très plaisir de savoir que tu apprécies mes textes. Certains se contentent d'apprécier les photos mais sur le nombre je sais que quelques-uns, comme toi, s'attardent sur le texte, que mes mots leur parlent. Tout ce que j'écris est profondément ressenti et la plupart du temps, c'est du vécu. J'ouvre mon cœur et vous confie ce que je vis et je sais qu'à certains ça leur fait du bien et alors c'est ma plus belle récompense. J'ai quelques amis ici qui ont même osé changer leur vie et assumer.
    Je pense fort à toi Pedro.
    Mille fois merci. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  2. Maryse Chulia
    Superbe !
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Maryse Chulia Merci Maryse. Belle nuit et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    Magnifiques photos et très beau texte❤❤❤
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Je te remercie Marie Hélène. Belle nuit et bon dimanche 😘

    RépondreSupprimer
  4. Félicité Ranely
    Très jolie poème 👍👍👍
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Félicité Ranely je suis content que ça te plaise Félicité. Merci. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Christian Preau
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau
    Répondre2 sem
    Odile Balsiere
    Encore une fois Christian un magnifique poème j'adhère et j'adore bises❤

    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Que puis-je demander de plus que tous ces beaux messages Odile. Mille fois merci 😘

    RépondreSupprimer
  6. France Roiron
    Que c est émouvant, bravo une fois de plus Christian. 😘 👏👏
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    France Roiron Merci France. Toutes ces émotions dont vous me faites part me font énormément plaisir. Belle nuit et à très bientôt 😘😘

    RépondreSupprimer
  7. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ces beaux vers . Belle fin de journée. 🙏😘😘

    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise, d'être venu les partager avec moi. À bientôt. Bon dimanche... 😘😘

    RépondreSupprimer
  8. Annie Silvestre
    on a un point commun je crois tu "navigue" dans la poésie des mots et moi dans celle des couleurs continue j adore
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Annie Silvestre Tous les arts sont poésies Annie... Mais je pense que la palette du peintre vaut bien la plume du poète pour dire en couleur la beauté de ce monde. Merci beaucoup Annie. Bon dimanche et à très bientôt. 😘
    Répondre2 sem
    Annie Silvestre
    Christian Bailly à bientôt cher ami

    RépondreSupprimer
  9. Nickette Letrep
    Sublime poème et belles illustrations. Bonne soirée et gros bisous.😽😽😽😽
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci Nickette... Toujours heureux de te plaire avec mes partages. Bon dimanche. Bisous et à très bientôt
    Répondre2 sem
    Nickette Letrep
    Christian Bailly belle journée de dimanche à vous deux. Amicales bises😽😽😽😽

    RépondreSupprimer
  10. Françoise Patte
    Merveilleux texte Christian, photos bien en accord , bravo.
    Amitiés et bonne soirée 👋😘
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte Merci Françoise.. J'essaie d'associer, quand je le peux, le plaisir des yeux au plaisir des mots... Bon dimanche. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  11. Mireille Cordet
    Un très beau poème. Magique. Félicitations Chrisian. 💖💝
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Mireille Cordet Merci chère Mireille pour tes encouragements. J'espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  12. David Charpentier
    Très belle photo Christian gros bisous
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    David Charpentier Merci David. Je te souhaite un bon lundi.

    RépondreSupprimer
  13. Michelle Mattia
    Encore un très beau voyage
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Michelle Mattia Merci d'apprécier Michelle. Belle journée à toi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Bernard Denizot
    Magnifique cher Christian
    C'est nouveau ? Mon Dieu, comme il est aimé ton Aimé !
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Bernard Denizot Oui c'est certainement vrai Bernard... 😉
    😊 Non, il n'est pas récent, il date un peu, mais je l'ai ressorti pour un partage avec un ami et du coup le revoici sur mon mur avec plus de succès que la première fois d'ailleurs... Surprenant !
    Pour le fond je te rassure, ce poème reste vrai... 😉 😊 😀 Merci Bernard..
    J'espère que tu vas bien.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  15. Shanyce Sarah
    L'amour jusqu'à l'au-delà...merveilleux Christian.
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci Shanyce... Quand on aime fort, très fort, on peut toujours l'imaginer, n'est-ce pas ? 🤔 😉 😊 Belle journée amie Poétesse

    RépondreSupprimer
  16. Hawana Merhi
    Comme toujours
    J'adore tes mots
    Tes photos … Voir plus
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Merci chère Hawana.. Ces mots sont simplement écrit avec sincérité, comme tous les autres d'ailleurs... Saurais-je écrire autrement ? Je ne crois pas ! Il y a pas un seul de mes poèmes que je n'ai pas écrit avec la bonne foi de mon cœur. Belle journée et à très bientôt. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  17. Patsy Landry
    Très beau poème. L'amour pour l'éternité !
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Patsy Landry Chère Patsy, Merci ! Le vivre autrement ne serait pas aimer, non ? À bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  18. Laurence Doussot-Lapierre
    Superbe et émouvant, l'Amour éternel... ❤️ Merci Christian. Très bon dimanche 😊
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre
    Certains y croient,
    Certains l'espèrent
    D'autres courent
    Après sans le trouver
    Certains l'envient
    Certains l'ont perdu
    D'autres se désespèrent
    De le vivre un jour
    Certains l'imaginent
    Certains n'y croient plus
    D'autre n'ont pas le coeur
    Fait pour ça
    Et d'autres..
    D'autres le vivent...
    L'amour..
    Je sais la chance que j'ai...
    Merci beaucoup Laurence...
    Je te souhaite une bonne journée. 😘

    RépondreSupprimer
  19. Pujol Francoise
    Une superbe ode à l'amour de ta vie.
    Il a beaucoup de chance d'être tant aimé.
    Merci beaucoup Christian Bailly pour ce joli cadeau que tu fais en nous le partageant … Voir plus
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise C'est moi qui te remercie Françoise ! S'il a de la chance comme tu le dis, je pense que je peux dire que moi aussi, j'en ai, et j'en suis très conscient, tu sais ! Si j'ai décidé de partager ce genre de message, c'est aussi pour éclaire… Voir plus
    Répondre2 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly mon petit frère était aussi dans ton cas, ma maman adorée avait respecté son choix mais pas mon père. Il en a été très affecté. Mon meilleur ami aussi. Pour ma part l'amour est un point fort dans la vie et elle échoit où elle se sent bien. Respect
    Bonne soirée et bon appétit à vous deux. Bisous amicaux
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise. Je sais que c'est toujours difficile, enfin souvent difficile pour les papas qui se sentent touché indirectement dans leur virilité. Mais le premier devoir des parents n'est-il pas d'aimer ses enfants comme ils sont et de les aider à vivre ce qu'ils sont. Souvent les parents ont du mal à comprendre que ce n'est pas un choix, mais une chose subie et que nous devons faire avec. Aussi quand nous avons la chance de trouver l'amour, la vie nous paraît moins cruelle. Belle journée Françoise. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  20. Marie Claire Vida
    Très beau message universel d’amour, merci 🤩

    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Marie Claire Vida Merci Marie-Claire ! C'est exactement le message que j'ai voulu partager ? Oui, l'amour est universel et possible même si pour certains ce n'est pas encore une évidence ... Bonne semaine et à très bientôt. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  21. Marie Christine Gallinaro
    C'est d'une belle puissance. Tu transcendre l'Amour dans ce qu'il a de plus beau. C'est juste merveilleux ! Merci d'être notre poète Christian. Bises énormes 😘⚘️⚘️😘😍
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Alors si ce que tu dis est vrai et je n'oserais pas dire le contraire, alors tu fais de moi un poète heureux Marie-Christine ! 😉 😉 Et si je peux faire le bonheur de quelques-uns avec ma poésie et bien, ce sera toujours ça... Mais mon principal message, c'est de dire à tous que tous les amours sont possibles... Belle soirée et à très bientôt. Gros bisous ! Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  22. Serge Daniel
    Bon jour 😊Christian. Agréable journée 😘 @+
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Serge Daniel Merci d'être passé sur ma page, Serge . A bientôt !
    Répondre2 sem
    Serge Daniel
    Merveilleux texte." Pour toi, j'inventerai des poèmes aux vers inédits
    Qu'aucun poète n'aura pu imaginer de son vivant. " et les photos superbes. BISES.♠♥
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Serge Daniel Merci beaucoup Serge! C'est peut-être un peu présomptueux non? 😉😃😀🤣😂🤣😂Bon ce qui est dit est dit !😉😃 A bientôt ! Bises amicales !

    RépondreSupprimer
  23. Gabriel Lapsus
    Tu as tant tout que sans le vouloir je vais te plagier sur une page blanche ou bien un oreiller . Mémoires d'outre-tombe mais paroles d'espoir pour le dernier passant en ma vie qui aura su s'y arrêter .👍
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Comme tu vois, même si je ne suis pas pressé, Gabriel, je m'y prépare avec la sagesse de ma folie ou la folie de ma sagesse... Et comme je sais que je serai réduit au silence là où je serai, je préfère prendre les devants et déclarer aujourd'hui encore ce que j'aurais envie de crier sur le toit de ma tombe ! 😉 😊😀

    RépondreSupprimer
  24. Jean-francois Vivier
    Bravo
    Christian Bailly
    Jean-francois Vivier
    Merci !

    RépondreSupprimer
  25. Anna Dalfino
    Bonsoir, de très belles photos et un poème sublime 🙏🙏👍❤️
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Anna Dalfino Merci beaucoup Anna, c'est très sympa ! Bonne fin d'après-midi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Li Loup
    Excellents clichés et de toute beauté le poème Christian des vers très réconfortants ! Merci pour ce merveilleux moment de lecture. Bonne semaine à venir. Bisous à vous deux.
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Li Loup Merci Li Loup. Merci beaucoup à toi d'être venue sur ma page et de partager tes impressions encourageantes. Elles me font très plaisir. Belle semaine à toi aussi! Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  27. Ingrid Winona Kalbusch
    Oh qu' ils s' ont beaux tes mots et si émouvants .....
    Un poème d' au- revoir qui laisse place a l' espérence d' une vie après la vie
    Merci Poète j' adore ton style 😘
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci chère Ingrid, merci beaucoup ! Ce n'est pas que je crois en l'au-delà puisque je suis athée, tu sais. Quand je parle d'éternité, je parle de l'éternité de la pensée... De celle que je laisserai derrière moi à ceux qui m'ont connu et qui me caractérise de mon vivant, mais aussi par le fait de rester présent dans l'esprit de ceux que j'ai aimé et qui m'ont aimé. Cette éternité-là me suffira... Quant à mon style, je suis heureux qu'il te plaise, il vaut ce qu'il vaut, il se veut surtout ouvert à tous, je pense et c'est ce que je souhaite avant tout. Je le veux universel et surtout pas abstrait afin que le message que je laisse soit clair dans le cœur de tous comme il l'est dans le mien. Je te dis à bientôt Ingrid. Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  28. Nicole Bruttomesso-Boillot
    Je ne peux pas me lasser de lire tes écrits si beaux, plein de sensibilité, de sensualité parfois .... je suis toujours transporté par ta douce poésie merci Christian Bailly pour tes partages que je ne manque jamais de lire 🤩 🥰💐(même si je ne commente pas toujours 😃)
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Merci beaucoup Nicole. Je suis très touché par ton message et ça me fait très plaisir de savoir tes impressions. C'est toujours très encourageant d'avoir de tels retours, j'avoue. Ne t'inquiète pas, je sais bien que l'on ne peut pas toujours commenter, moi-même, je n'en ai pas toujours le temps. Par contre, je me fait un honneur de répondre, parfois avec du délai, mais j'estime que c'est un juste retour pour avoir pris le temps de laisser quelques mots.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée. Bises amicales. À très bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Michou Imparato
    Tres beau poeme tres émouvant j adore merci cristian🙏❤
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci Michou... Merci d'apprécier et de me le dire ici. C'est très gentil. Belle fin de soirée et à très bientôt j'espère. 😘

    RépondreSupprimer
  30. Yvette Conquet
    de biens jolis poemes agreables à lire et de belles photos de notre belle plage bonne journee continuez
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Yvette Conquet Merci beaucoup d'apprécier ce partage, Yvette et pour tes encouragements. À bientôt j'espère. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  31. Gilbert Coiffure Castello
    Des mots simples et fort pour rassurer
    Après la fin tout continue
    Je ne sais pas si il y a une vie après la vie un au-delà … Voir plus
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Gilbert Coiffure Castello Ce n'est pas que je crois en l'au-delà puisque je suis athée, tu sais Gilbert. Quand je parle d'éternité, je parle de l'éternité de la pensée... De celle que je laisserai derrière moi à ceux qui m'ont connu et qui me caractérise de mon vivant, mais aussi par le fait de rester présent dans l'esprit de ceux que j'ai aimé et qui m'ont aimé. Cette éternité-là me suffira... Merci Gilbert ! Bonne fin de soirée. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  32. Josiane Huguez
    Merci Christian ce poème est très beau amicalement
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Josiane Huguez Je te remercie Josiane . Je te souhahite une belle fin de soirée et un bon dimanche ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer