samedi 23 décembre 2023

Au pied du sapin






À chaque Noël,
Au pied du sapin,
Se tourne une page de notre enfance,
Avec nos rêves sous papier cadeau.
Un chapitre de notre vie, prend fin,
Nos espoirs remplacent nos rêves.

À chaque Noël,
À la table solennelle,
De notre odyssée, sur ce vaisseau,
Nous dénombrons les rescapés.
Pour ceux partis en éclaireur,
Nous avons une émouvante pensée.



À chaque Noël,
Une étoile traverse le ciel,
Mais sans jamais s'arrêter,
Pour enfin déposer la paix sur terre.
Des yeux d'enfants sous les bombes
Se ferment à jamais, à tout jamais,
Leurs étincelles de vie fugace,
Balayées par la folie des hommes.

À chaque Noël,
Le monde retient son souffle,
Le temps de faire un vœu
Devenu illusoire, avec le temps.




Alors à chaque Noël,
Je viens plonger mon regard
De vieil homme barbu et hirsute,
Par le vent d'hiver qui souffle,
Dans les yeux étonnés des petits enfants,
Pour y puiser tous ces rêves innocents
Qui m'ont abandonné depuis longtemps,
Pour lire dans leurs prunelles émerveillées,
Le bonheur de vivre ce merveilleux instant
Et de rencontrer ce personnage important,
Qui restera dans leurs souvenirs d'enfant.
J'attrape au vol cette éphémère étincelle
De bonheur qui scintille dans leurs regards
Et je l'accroche très haut dans mon ciel,
Pour la garder précieusement
Jusqu'à notre prochain rendez-vous.
Puis, je repars, le pas pesant...
Mais le cœur joyeux de leur avoir distribué
Leurs rêves sous papier cadeau…

Mes amis, je vous souhaite 
un Chaleureux et Joyeux Noël.
Avec mes plus belles amitiés.




Christian Bailly 
Tous droits réservés 
23/12/2023

37 commentaires:

  1. France Scoti
    Merci c'est vraiment magnifique comme toujours. Un très joyeux et chaleureux Noël à vous deux. Bien amicalement. Doux bisous.
    2 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    France Scoti Merci France ! À vous, également , passez un excellent et joyeux Noël. A bientôt ! Amicales pensées ! Bises...................

    RépondreSupprimer
  2. Lolo Loulou
    Merry Christmas GIF
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou Joyeux Noël à vous tous, Laurent ! Bises !

    1 sem
    Répondre
    Lolo Loulou
    Christian Bailly merci à vous aussi un bon réveillon bises

    RépondreSupprimer
  3. Nc Trihan
    Quelle vérité.
    Joyeux Noël
    merry christmas art GIF by Miss Puxon
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merc ! Merci beaucoup ! Joyeux Noël également à toi et tes proches
    Christmas Tree Dancing GIF by Sappy Seals
    1 sem
    Répondre
    Nc Trihan
    Christian Bailly Merci . 😘

    RépondreSupprimer
  4. Aline Pisiello
    Magnifique texte 🤩
    Passez de bonnes fêtes

    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Aline Pisiello Merci beaucoup Aline ! Joyeux et chaleureux Noël à vous deux et à vo s proches. Prenez bien soin de vous ! À bientôt,

    RépondreSupprimer
  5. Babeth Degioanni
    Merci Christian Bailly pour ce magnifique poème ,c'est un réel plaisir de vous lire !!!! Joyeux Noël à vous et votre famille !!!
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Babeth Degioanni Merci Babeth ! Un plaisir de vous faire plaisir à l'occasion de ce merveilleux moment de Noël . Bonnes fêtes à vous tous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Marcel Pisiello
    Merveilleux !!!
    Joyeux Noël 😃
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Marcel Pisiello Merci Marcel ! Ne manquez pas de passer un joyeux Noël ! Mes pensées amicales pour accompagner mes meilleurs souhaits
    1 sem
    Répondre

    RépondreSupprimer
  7. Axel Triolet
    Joyeux Noël également.🙏🎄🌻👏🎅
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Axel Triolet Merci Axel ! À bientôt, en poésie...

    1 sem
    Répondre
    Axel Triolet
    Christian Bailly merci.🙏🎄

    RépondreSupprimer
  8. Philippe Mathieu
    Joyeuses fêtes à vous deux,ton texte est comme toujours,magnifique,ne changes rien,amitiés de Varennes.
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Philippe Mathieu Merci beaucoup Philippe. J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu es prêt pour la suite des hostilités...😉🙂😀. Bises sétoises de nous deux

    RépondreSupprimer



  9. Yannick Christian Chapon
    Réel plaisir de te lire !¡
    Passez de bonnes fêtes !!!!🎄🥳
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Merci Cher Yannick. À toi de même. À bientôt

    RépondreSupprimer
  10. France Roiron
    Joyeux Noël 🎅 à vous deux et bisous.
    merry christmas GIF by TV5MONDE Asie Pacifique
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    France Roiron Merci France. J'espère que ça s'est bien passé pour toi et que tu es fin prête pour la suite...😉🙂😀 Bisous de nous deux. A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Christian Bailly
    Nadege Roquesalane Merci Nadège. J'espère que vous avez passé un bon Noël. En forme pour la suite,? Bisous
    1 sem
    Répondre
    Nadege Roquesalane
    Christian Bailly oui dans le calme. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      12 min
      Répondre
      Nadege Roquesalane
      Christian Bailly bonne année 2024, profites bien de la douceur de la Méditerranée. Bises 😘
      11 min
      Répondre
      Christian Bailly
      A toi et tes proches de même, Nadège ! Prenez bien soin de vous ! C'est vrai que sa douceur est agréable... Pourquoi je ne suis pas venu plus tôt ?😉🙃😀😂🤣

      Supprimer
  12. Eveline Collet
    Bises à vous deux et bonnes fêtes
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Eveline Collet Bisous de nous deux. Passez un bon 1er Janvier. À bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Marie Elvire Vicente
    Bon et joyeux Noël à vous deux
    Avec des bisous 😚
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie Vicente Merci Marie
    J'espère que ça s'est bien passé pour vous. Bon premier janvier. À bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Francoise Patte
    Merci Christian pour ce superbe partage et je vous souhaite à mon tour un joyeux Noël 🎄
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Patte Merci beaucoup Françoise. J'espère que tu as passé un bon Noël tout comme nous. À bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Michou Imparato
    Merci Cristian pour ce magnifique texte comme toujour et je te souhaite de bonnes fêtes bisous à vous deux

    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci Michou. À toi de même. Bon 1er janvier. A bientôt en 2024... Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer



  16. Der Ammar Aammaar
    Bon fêtes
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Der Ammar Aammaar A toi aussi. Bonne fin d'année et bon début 2024

    RépondreSupprimer
  17. Nickette Letrep
    Joyeux Noël à vous deux et vos familles. Gros bisous.😽🎄😽🎄😽🎄

    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci Nickette. J'espère que tu as passé un bon Noël. A bientôt en 2024. Bisous de nous deux

    1 sem
    Répondre
    Nickette Letrep
    Christian Bailly Oui un super Noël, nous nous acheminons allègrement vers 2024. Gros bisous🍀🍀🍀

    RépondreSupprimer
  18. Céline Dupraz
    Très beau poème monsieur le PÈRE NOËL 🎅 🎅 MERCI
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Céline Dupraz Merci Céline, j'espère qu'il t'a gâté...😉🙂😀
    1 sem
    Répondre
    Céline Dupraz
    Christian Bailly j'ai oublié de faire ma lettre..
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Bon et bien il va te falloir patienter un an...😉🙃😀🤣🤣

    RépondreSupprimer



  19. Nathalie Mari
    Bonnes fêtes 🥰🥰
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Nathalie Mari Merci Nathalie. J'espère que tu vas aussi bien que possible et que tu as pu voir tes petits enfants. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  20. Antoine Boustani
    Magnifique cher ami.
    Bon Noël à vous deux
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Antoine Boustani Merci cher Antoine.. Bon 1er Janvier. A bientôt en 2024

    RépondreSupprimer
  21. Pilatom Remicasse
    Bonnes fêtes de fin d’année
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Pilatom Remicasse Merci . A toi de même, Rémi. A bientôt en 2024.

    RépondreSupprimer
  22. Alain Bendriss
    Merry Christmas
    Christian Bailly
    Alain Bendriss
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Alain Bendriss A bientôt en 2024 Alain...

    RépondreSupprimer
  23. Alessandra Nounye
    Ohhh mais il est beau ton sapin🥰
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Alessandra Nounye Merci ma Puce , mais ta forêt de Noël est encore plus belle....😉🙂😀😂🤣 Gros gros bisous
    christmas tree GIF
    1 sem
    Répondre
    Alessandra Nounye
    Christian Bailly hiihiii ma forêt....ma forêt 🤣🤣

    RépondreSupprimer
  24. Martine Visseaux
    Merci beaucoup, joyeux Noël
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Martine Visseaux
    De rien Martine..
    Bon 1 er janvier et à très vite en 2024....
    1 sem
    Répondre
    Martine Visseaux
    Merci

    RépondreSupprimer



  25. Ingrid Winona Kalbusch
    Merci c' est superbe comme toujours ,je vous souhaite une belle , joyeuse , et chaleureuse fête de Noël
    Un gros bisous de Liege pour vous 2 amicalement
    Ingrid Hildegard
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci beaucoup chère Ingrid
    J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu es prête pour le 1er de l'an. A bientôt en 2024. Bisous Sétois de nous deux

    RépondreSupprimer
  26. Hawana Merhi
    Mes meilleurs vœux pour vous deux 🌺
    Peut être une image de arbre, nature et piste de ski
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Merci beaucoup chère Hawana. A toi de même et en particulier la santé
    Prends bien soin de toi
    Bisous chaleureux et amicaux

    RépondreSupprimer
  27. Maryse Poésie Fanny Rose
    Joyeuses fêtes Christian Bailly!
    Bise amicale 😘
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Merci chère Fanny. Tous mes meilleurs souhaits . A bientôt en 2024. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  28. Roland Massing-fritz
    Joyeux Noël à vous deux et à vos familles respectives. Câlins et tendre baisers à vous deux 😍😍😍😘😘😘😘🤗🤗🤗🤗
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Roland Massing-fritz Merci mon Doudou. J'espère que ça s'est bien passé pour vous. Bon 1er janvier. A bientôt en 2024. Bisous chaleureux de nous deux.

    RépondreSupprimer
  29. Genevieve Nain
    Merci Christian de nous faire rêver. C'est si beau un sapin vert avec couleurs et lumières. Tous les ans, pour ces fêtes, j'ai une pensée pour ceux qui n'ont pas la chance d'être entourés, qui souffrent, qui sont tristes. Joyeux Noël à vous et les vôtres.
    Peut être une image de sapin de Noël
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Genevieve Nain Merci Geneviève.
    Moi aussi je pense à tous ces malheureux et je me dis quelle chance nous avons. .
    J'espère que tu as passé un bon Noël.
    Bon 1er janvier et à bientôt en 2024

    RépondreSupprimer
  30. Paula Warszawski
    Comme toujours un merveilleux poème qui fait rêver . les grand de ce monde devrait lire pour apporter la paix .passe un joyeux Noël & ta moitié.

    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Paula Warszawski Ma pauvre Paula, ils sont bien trop occupés à leurs intérêts personnels qu'à venir me lire...😉🙂😀
    Merci pour ces mots encourageants, Paula. Bonne fin d'année et à bientôt en 2024. Bisous amicaux

    RépondreSupprimer
  31. Marilyne Mtn
    Quel beau sapin. Je vous souhaite à tous les deux un très joyeux Noël. Bisous
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Marilyne Mtn Je te remercie Maryline.
    Bonne fin d'année et à bientôt en 2024.
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  32. Filo Lombardo
    Merci pour ton beau poème tu m'as fait retomber dans mon enfance et penser aussi à mes chers disparus joyeux Noël à bientôt bisous🎅🙏😇🌲🥰⭐️
    Thank U GIF by echilibrultau
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci beaucoup Filo. Comment ne pas penser à tout ça effectivement. Bonne fin d'année et à bientôt en 2024. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Samy Djelil
    joyeux noel mon ami
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Samy Djelil Merci Samy. Bonne fin d'année 2023 et vive 2024. A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Yael Edery
    Merry Christmas
    Christian Bailly
    Yael Edery
    Merci !
    Répondre
    Yael Edery
    Christian Bailly

    RépondreSupprimer
  35. Gabriel Lapsus
    Sous le sapin oui là exactement j'ai déposé mes rêves sous papier-cadeau , comme à te lire je redeviens enfant plein de confiance et d'espoir je transmet à plus enfant que moi l'assurance que le monde un jour guérira . pensées amicales Christian .
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Je savais que je pouvais compter sur toi, Gabriel. Je reconnais ton cœur généreux. Comme le mien, il déborde d'espoir de voir un jour un monde meilleur... Mettons ces espoirs dans les mains des enfants, comme tu dis, sait-on jamais !!! Bonne fin d'année et à très bientôt en 2024.

    RépondreSupprimer
  36. Giorgos Athanasiou
    Agapi mou
    43 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Mmmmm Merci ! 😉

    RépondreSupprimer