samedi 30 décembre 2023

Traversée 2024



Photo Christian Bailly



À l'aube de cette nouvelle année,

Que tous les vents favorables

D'Amour, de Santé et de Prospérité,

Soufflent dans les voiles éthérées

De votre caravelle, de votre destin,

Pour vous emporter sur les rivages

Du Bonheur et de la Sérénité.

Du net

Contre vent debout et marées,

Que mes vœux chaleureux

Repoussent au loin les tempêtes,

Vous éloignent des sinistres écueils,

Retiennent au loin les tourmentes,

Pour ne poser dans vos voilures,

Que la brise apaisée des alizées.

Du net

À tous, je souhaite bon voyage

Pour cette nouvelle année.

Hissez la grande voile de l'espoir,

Tutoyez vos rêves les plus fous,

Tenez bien ferme le gouvernail

De la sagesse et ne cédez rien

Aux vents contraires de la rancœur.

Gardez le cap de la fraternité.

Du net

Entendez haut dans le gréement,

Le murmure du zéphyr amoureux.

Détournez-vous du chant des sirènes

Du désenchantement pour n'écouter

Que les hymnes à la gloire d'Epicure.

Même si nous savons où nous allons,

La vie est une longue traversée embellie

Des opulentes couleurs du monde

Que nous empruntons le temps

D'une vie d'éphémère….

Du net

À vous tous…

Bon vent, bonne mer

Tout au long de 2024.

Photo Christian Bailly

… Et vogue la galère !



Christian Bailly
Tous droits réservés 
30/12/2023

34 commentaires:

  1. Mireille Lourman
    Merci Christian pour toutes tes belles photos et tes magnifiques poèmes. Tu me fais rêver à chaque fois. Merci pour tes vœux et moi aussi je te souhaite une belle année 2024. Peut être que vous aurez envie de faire un long voyage et venir nous voir dans ce beau pays où les gens sont si accueillants et si tranquilles. Gros bisous.
    En attendant, bon bout d'an. 🥰🥰🥰❤️❤️❤️🤗
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Mireille Lourman Merci Mireille ! Merci beaucoup pour cette invitation qui me touche. Vivement que mon travailleur soit en retraite ! 😉 En attendant, profitez-en bien ! Tous nos meilleurs souhaits pour 2024... Bises de nous deux😘😘🥰

    RépondreSupprimer
  2. Francesco Pandolfo
    Merci bonne nuit
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Francesco Pandolfo Merci Francesco ! Bonne journée ! Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. Martine Visseaux
    Merci Christian
    A vous aussi une merveilleuse année 2024 ....
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Martine Visseaux De même Martine ! A bientôt ! Bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Céline Dupraz
    Très belles photos merci et bon vent pour 2024🙏💙
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Céline Dupraz Merci Céline ! Bon vent à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Patricia Boucharat Montagnier
    Merci pour tes écrits, qui nous touchent le cœur tout au long de l'année, Bisous 😘
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Patricia Boucharat Montagnier Tout le plaisir de l'écrit et du partage est pour moi surtout avec des personnes qui apprécient comme toi. Je suis très touché, j'avoue ! Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Marcel Pisiello
    J’adore merci
    BONNE ANNÉE 2024 🥂🍾😃
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Marcel Pisiello Merci Marcel ! Bonne et artistique année à vous deux ! Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Samy Djelil
    merci Christian , que le bonheur , la paix , l'amour habitent ta maison
    Peut être un dessin de serviteurs, cœur et texte
    Christian Bailly
    Samy Djelil Et la tienne aussi Samy ! Prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samy Djelil
      VOLTIGEURS DE L’ENFANCE
      Sublimes narrateurs.
      La mer emporte aux autres, ses mots prisés,
      En riches complexités, distribués,
      Ils deviennent nos mets,
      Nourriture de nos pensées,
      Vagues de vous, corps ensemencés,
      Fusions folles émergées ;
      Magie de l’expression, de citations,
      Conter de ses doigts en sensations,
      Esquisses, en touché, caressées ;
      Chaînes d’amertumes brisées,
      Résurrection du corps noyé ;
      Suc, nénuphar cristallin déterré ;
      De glace en miel devenu fiel de toi,
      Métamorphoses ingénues, sans tabous ni lois ;
      La bougie incandescente caresse la lie,
      Son audace frivole répudie la nuit,
      Relève le jour qui jaillit d’un puit,
      S’esclaffe en un Levé de soleil…
      Samy Djelil
      💙💙💙💙💙💙💙
      2 j
      Répondre
      Samy Djelil
      Christian Bailly: dédicalé pour toi mon ami
      22 h
      Répondre
      Christian Bailly
      Samy Djelil Merci beaucoup Samy ! Je suis très touché par ta plume à nulle autre pareille... Belle journée à toi, ami poète.

      Supprimer
  8. Serge Daniel
    💕 💜 Bisous d'amour
    2 j
    Répondre
    Gabriel Lapsus
    Par tous les vents dans ma voilure j'avance d'une manière cadencée au rythme lent du tempo de l'océan...une sirène à califourchon sur un marsouin , un gabian cascadeur légèrement lâcheur de poissons digérés à l'odeur ah! l'horreur j'atteindrai le cercle polaire pour tester mes cadeaux protégeant du froid , bientôt ou pas , caleçon long et bottes de sept noeuds bâbord tribord , proue poupe , mat d'artimon , chaloupe de sauvetage pour les anxieux . Bon vent aussi pour toi mon ami qui sait me mettre en verve . Pensées .
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Serge Daniel Une flopée de bisous en retour pour accompagner tous mes meilleurs souhaits, Mon Bel Ami !
    13 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Aaaah mon ami poète qui s'ignore, je vois que tu es vent debout, le vent en poupe... Heureux de voir qu'un vent de folie continue à souffler dans ton moulin à vent ! Il me reste à te souhaiter bon vent pour 2024... Bon en bref... Tout ça, c'est du vent en fait ! Amitiés,

    RépondreSupprimer
  9. Nathalie Mari
    Vogue la galère vers de nouveaux horizons merci pour ce beau message 😘
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nathalie Mari C'est moi qui te remercie Nathalie ! Oui, d'une galère à l'autre, on espère toujours une accalmie... Espérons cette année plus calme ... Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  10. Martine Bailly
    Puisse votre galère voguer sous des vents cléments afin d'atteindre un port paisible où l'Année 2024 vous sera plus légère que 2023 et inspirante pour le poète que tu es, Christian ! 🥰
    2 j
    Répondre
    Modifié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Martine Bailly Merci Martine... À toi de même ! Si le port est paisible, nous ne sommes pas à l'abri de la tramontane qui souffle frais parfois sur nos vies, c'est le lot de tous... Et c'est bien cette vie qui m'inspire selon les jours... Et en plus, il me reste encore beaucoup à dire...😉🙃😀🤣😂

      Supprimer
  11. Nc Trihan
    Que c'est beau,merci Christian,bon vent à toi aussi.
    Très bonne année 2024, ainsi qu'à tous tes proches. Bisous 😘
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merci ! C'est sympa d'apprécier ! Bonne année 2024 et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Reinette Thefrog
    Merci Christian ❤ nous vous souhaitons, bien moins élégamment mais tout aussi sincèrement, une belle année 2024 remplie d’amour et de poésie. Bises à vous deux 😘😘😘
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci beaucoup Isabelle ! Trouver de la poésie à la vie est parfois difficile, surtout pour certains par les temps qui courent, mais en trouver, c'est comme respirer un bol d'oxygène. Bonne année à vous deux et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  13. Annick Pascaud
    Bon Réveillon à vous
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Annick Pascaud L'affaire est maintenant consommée, Annick... Il nous faut penser aux choses sérieuses et tâcher de passer une excellente année... C'est ce que je te souhaite ! Bises !

    RépondreSupprimer
  14. Françoise Mari
    Bon vent pour 2024
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Françoise Mari à toi aussi Françoise et pourvu qu'il souffle dans le bon sens... 😉🙃😀

    RépondreSupprimer
  15. Nickette Letrep
    Bonne année 2024 à vous deux et famille. Bon réveillon. Je vous embrasse.🥳🥳🥳

    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci chère Nickette ! Bonne et heureuse année à toi aussi ! À bientôt ! Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  16. Pujol Francoise
    Merci beaucoup Christian Bailly et bon vent amoureux 💑 pour vous deux. Bises chaleureuses et bonne soirée à toi poète de Sète l'inoubliable.
    1 j
    Répondre
    Pujol Francoise Merci Françoise ! Tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur. Prends bien soin de toi. Merci pour l'assiduité de ta présence sur ma page. Bises sétoises

    RépondreSupprimer
  17. Jeannine Polo
    Principal contributeur
    Super ! Nouvelle Année, nouveaux défis.
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Tu as raison Jeannine, avec les années, chaque nouvelle devient un défi, mais pour le moment, on tient le coup n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  18. Cathy Fosse Lemarchand
    super !
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Merci Cathy ! Bonne et heureuse année à vous deux et vos proches ...

    RépondreSupprimer
  19. Francoise Djillali
    Magnifique
    4 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Francoise Djillali Merci Françoise ! Jespeère que vous allez bien ! Bonne et heureuse année à vous !

    RépondreSupprimer
  20. Jean-marc Ganitta
    bonne Année les collégues de la SILEC. pour une des rares fois qu'on ne parle pas de tristesse... de la santé, de la joie et des bisous à vous.
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Merci beaucoup Jean-Marc ! Je vais te dire, ça a failli !!! 😉 🙂🙃😂 J'avais écrit un autre texte, et puis à la dernière minute, j'ai préféré celui-là... Pour faire diversion à toutes ces mauvaises nouvelles qui nous assaillent... L'autre, je vous le servirai pour 2025... 😉🙃😀🤣😂A mon avis, il sera toujours d'actualité...😂😘🤣 En attendant tous mes vœux pour 2024...

    RépondreSupprimer
  21. Stella Guardiola
    Aussi beau que tes vœux pour ce nouvel an. Nos plus chaleureux souhaits à vous également. Bises
    4 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Stella Guardiola Merci beaucoup Stella. Tous nos meilleurs vœux à vous deux et à vos proches. Prenez bien soin de vous.
    Le foie gras était excellent...
    Et nous avons également goûté aux cuisses de canard confites que j'avais commandées la fois d'avant, elles sont très bonnes aussi. Une belle occasion d'avoir une pensée pour vous.
    À bientôt. Bises... Avec nos plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  22. Jean-Michel Dauphy
    Merci beaucoup Christian 😃
    4 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy De rien Jean Michel... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  23. Pujol Francoise
    Merci beaucoup Christian Bailly pour ce joli texte poétique en l'honneur de la nouvelle année.
    Bien retenir les conseils.
    Amour, tendresse et sérénité.
    Bisous chaleureux et bon après-midi à vous deux 👋 😇 👋 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Merci beaucoup de partager, Françoise, et d'accompagner ce post avec ces mots qui me touchent. Belle soirée et à bientôt. Bises amicales et sétoises de nous deux

      Supprimer
  24. Marie Christine Gallinaro
    Bonjour Christian. Dans la fidélité, l'attention, la bonne humeur et la joie, je suis contente de toujours lire tes poèmes très sensibles, vrais et attentionnés. Je t'embrasse ainsi que Thierry.
    Bonne année à toi, à vous deux. Que la santé soit votre étoile.
    Bises nouvelles 🙂💕🥰
    5 j
    Répondre
    Send message
    Masquer

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Marie Christine Gallinaro Merci beaucoup Marie-Christine pour tes mots qui me touchent tant... Ils me font chaud au cœur et me confortent à vouloir continuer. Belle et heureuse année 2024. Prends bien soin de toi surtout ! Bises chaleureuses de nous deux

    RépondreSupprimer
  25. Gabriel Lapsus
    Des voeux des souhaits , de l'espoir ami .
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci cher Gabriel... Et j'ajouterais à tes souhaits, des amis comme toi... Car c'est une chance, de rencontrer sur cette terre des personnes de valeur et de coeur. Prends bien soin de toi et de ta verve mon ami ! Continue de cultiver le verbe dans ton jardin qui abonde de générosité et d'imagination. Je me permets une bise, c'est le premier de l'an tout de même, enfin presque... Plus 6 jours seulement ...

    RépondreSupprimer
  26. Nathalie Chaumet
    Merci pour ce merveilleux poème . Meilleurs vœux pour 2024 d'une voileuse
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Nathalie Chaumet Merci Nathalie ! Belle et heureuse année 2024 ! À bientôt,

    RépondreSupprimer
  27. Maryline Liparoti
    Bonne Année Christian à vous et votre famille.
    santé surtout et meilleurs vœux pour 2024 .
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryline Liparoti Merci beaucoup Maryline, à vous également ! Tout le meilleur pour 2024 ! À bientôt,

    RépondreSupprimer
  28. Michelle Mattia
    Merci pour vos écrits et photos meilleur vœux à vous
    Le GIF peut contenir Gift, Hearts, Love, tonight, see et you
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Michelle Mattia De rien Michelle, tout le plaisir est pour moi ! Bonne et heureuse année 2024 et à bientôt avec d'autres partages bien sûr...

    RépondreSupprimer
  29. Marianne Cabanne
    Bonne année 2024 Christian que cette nouvelle année soit porteuse de bonheur, réussite, prospérité et surtout santé pour toi et tous tes proches
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Marianne Cabanne Merci Marianne ! A toi également et tes proches ! Prends bien soin de toi. À bientôt avec de prochains partages

    RépondreSupprimer
  30. Mayda Romero
    Magnifique ! Mes meilleurs vœux en cette nouvelle année.
    1 j
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Mayda Romero Merci beaucoup Mayda ! Tous mes meilleurs souhaits également pour toi et tes proches. Prends bien soin de toi. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  31. 14 min
    Répondre
    François Gallien
    Bonsoir Christian, de très agréables vœux pour cette nouvelle année 2024, prendre les voiles et prendre le large de cette sombre année, nous pouvons l'espérer, sans regret. Ce n'est que du bonheur. Je te souhaite en vers et contre tout pour cette année Christian, une bonne mer.
    Merci pour ces superbes photos.
    Bien amicalement
    François
    19 h
    Répondre
    Christian Bailly
    François Gallien Merci beaucoup François. Reçois tous mes meilleurs souhaits à titre personnel, à toi et à tes proches. Tout le meilleur pour 2024 et que rien ne manque à ton bonheur. Prends bien soin de toi. Merci pour l'assiduité de ta présence sur ma page. Amitiés cordiales et poétiques. Christian

    RépondreSupprimer