mercredi 13 décembre 2023

Edifice



Des vies et des vies passent dans nos vies...

Certaines nous laissent un goût de reviens-y,

D'autres un goût amer qui reste de travers,

D'autres, encore, sont belles comme un couchant sur la mer.


Du net



Certaines nous laissent des souvenirs furtifs,

Pour d'autres, on préfère en oublier le côté nocif.

Il nous reste toujours celles de nos âges tendres

Pour qui, après tout, une fois de plus, on se laisserait pendre.


Du net


Il y a de vies éphémères qui s'éteignent trop vite,

Et d'autres languissantes qui lentement s'effritent.

Certaines sont étonnantes, même époustouflantes,

Des destinées passionnantes, devenues parfois incandescentes.


Du net



Certaines apportent à notre monde leurs richesses,

D'autres, moins recommandables, leurs bassesses.

Pourtant, toutes, à leur façon, sont une pierre à l'édifice,

Finalement, il en reste toujours quelque chose avant le sacrifice.


Xul Solar


Christian Bailly
Tous droits réservés
09/12/2023

13 commentaires:

  1. Lolo Loulou
    Le GIF peut contenir Clapping, Leonardo Dicaprio, Leo Dicaprio, bravo, applause, wow, amazing et proud
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou Merci Laurent. Bonne fin de soirée et bonne nuit. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  2. François Gallien
    Oui Christian je partage totalement, y compris cette phrase: " Pourtant toutes les pierres sont nécessaires à l'edifice".
    Bonne soirée Christian, Amitiés
    1 j
    Répondre
    Hélène Addenin
    François Gallien exactement.
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    François Gallien Je te remercie François....
    Oui car même la brebis égarée montre aux autres ce qu'il ne faut pas devenir et les aide donc à se construire...
    Bonne journée. Amicales pensées
    9 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Hélène Addenin
    Merci Hélène. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Eveline Collet
    Belle soirée à vous deux bises
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. Bonne journée à vous deux. Bises sétoises de nous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Shanyce Sarah
    La vie et ses scènes, ses rencontres, ses séparations, ses déceptions, ses attentes et ces heureux présages...où tout nous expose, tout s'implique où tout naît, mue, émeut puis disparaît. Le reste vaut bien la peine et à l'appel de prendre le voyage. Tu as pour ainsi dire rien oublié cher Christian. Tes mots se rabattent avec aisance dans leur plaidoirie où tout est "nécessaire à cet édifice" Je suis encore une fois tout en admiration face à ton érudition mon ami. Un véritable plaisir à te lire! Paisible soirée
    1 j
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci beaucoup Shanyce. Tu as le don une fois de plus de m'émouvoir avec ton commentaire.
    Je crois que nous apprenons tous de la vie, mais le plus important c'est ce que nous en faisons pour avancer
    Je te souhaite une excellente journée...
    Shanyce Sarah Merci beaucoup Shanyce. Tu as le don une fois de plus de m'émouvoir avec ton commentaire.
    Je crois que nous apprenons tous de la vie, mais le plus important c'est ce que nous en faisons pour avancer honorablement sur notre chemin.
    Je te souhaite une excellente journée...
    Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Hélène Addenin
    Texte tellement fort, & pure véritée. Tout à fait d'accord avec VS. Comme d'habitude joli texte & merci de l'avoir partager. Amitiés.
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Hélène Addenin Merci beaucoup Hélène pour ton commentaire qui me fait très plaisir. Bonne journée et à bientôt. Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Hawana Merhi
    À mon âge
    Je m'éloigne des gens nocifs
    Bonne nuit Christian.
    Lac seigneurial
    Peut être une image de lac
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Tu as raison, Hawana, il faut apprendre à se protéger, pour trouver la sérénité, même si c'est parfois difficile.
    Merci pour cette jolie photo qui évoque cette sérénité dont je parle.
    Bonne journée et à très vite

    RépondreSupprimer
  7. Khalice Jade
    Vous avez tout dit Christian Bailly , il est un âge où faire la part des choses est plus que nécessaire...savoir chausser les pantoufles de la sagesse pour ne pas faire de bruit ...écouter aimer et pardonner. Belle soirée à vous
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Khalice Jade Merci beaucoup Khalice... Si je veux bien chausser les chaussons de la sagesse, je veux néanmoins garder mon droit à ne point être sage... Sous mon air sérieux, il ne faut pas croire, j'aime beaucoup m'amuser et oublier mon âge... 😉 😉 Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Beatrice Michel
    Bonjour texte émouvant et encore merci 😊
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Beatrice Michel Merci Béatrice.... Tout le plaisir est pour moi ! A bientôt ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Patrice Louvet
    joli poème merci
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Patrice Louvet Je te remercie Patrice ! Bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Gabriel Lapsus
    Rien qui ne s'efface vraiment .

    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Tu as raison Gabriel, il reste toujours quelque chose, c'est-y qu'un grain de sable... 😉

    RépondreSupprimer
  11. Bernard Denizot
    Très beau, dans un autre registre qu'habituellement.
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Bernard Denizot Hé oui Bernard ! Que veux-tu, je ne peux pas parler que de 🍆 et de 🍑, 😉🙃😂🤣🤣 Comme tu vois, j'ai d'autres registres... 😉 Bisous de nous deux mon ami !

    RépondreSupprimer
  12. Filo Lombardo
    La vie est faite de bonne et de mauvaises rencontres il suffit juste de fermer les portes derrière nous et d'en ouvrir de nouvelles pour n’apprécier que les belles choses...🙏😇😘
    19 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Tu as tout à fait raison, Filo ! Il faut apprendre à faire son tri, mais ce n'est pas toujours facile de prendre le large avec certaines personnes.... Bon weekend ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Genevieve Nain
    Merci Christian, tellement vrai. C'est la vie... Bonne journée.
    10 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Genevieve Nain Hé oui, Genevieve ! Il faut apprendre à faire contre mauvaise fortune bon cœur, tout au long de notre vie... Bonne soirée et bon weekend.

    RépondreSupprimer