dimanche 11 février 2024

Tarte aux pommes




J'ai le souvenir de ma Grand-mère,


Dans sa blouse et son tablier bleu,

Dans sa cuisine, elle savait faire,

Ce qui nous rendrait tous heureux,


Une délicieuse tarte aux pommes,

À sa façon, à elle, sans prétention,

Qui régalerait ses deux hommes.

Je la regardais faire avec attention.


Par poignées, dans un grand saladier,

Elle versait, sans peser, les ingrédients,

En un tour de main, avec efficacité,

Le tour était joué, miraculeusement.



Moi, pendant ce temps précieux,

J'épluchais les pommes du verger,

Puis, à bien les râper, j'étais minutieux,

Avant de les voir sur la pâte, étalées


Ma Mémé, s'appliquait à la décorer,

Avant de l'enfourner dans la cuisinière

À bois, elle ronronnait avec volupté,

Pour faire oublier la rudesse de l’hiver.


Bientôt, toute la cuisine embaumait,

Nous laissant imaginer la saveur

De ce dessert qui nous attendrait.

C'était déjà du bonheur, avant l'heure.


J'ai le souvenir de ma Grand-mère,

Dans sa blouse et son tablier bleu,

J'ai le souvenir de mon Grand-père,

Et ses yeux gourmands, parbleu !


Depuis, la relève, nous l’avons assurée,

Moi aussi, j’ai gardé mon tablier bleu.

À chaque fois, je ne suis pas sans penser

À eux deux, et à tous ces jours heureux.

 

Christian Bailly

Tous droits réservés

11/02/2024


Recette


Ingrédients

300 gr de farine

120 gr de beurre ramolli

1 paquet de levure

1 paquet de sucre vanillé

1 poignée de sucre cristallisé

1 pincée de sel

Un peu d'eau tiède

Un peu de maïzena 

6 grosses pommes acidulées


Dans un saladier

Verser la farine, la levure, le sucre vanillé, le sucre cristallisé, le sel

Mélangez.

Par-dessus couper fin en lamelles le beurre ramolli

Du bout des doigts mélanger l'ensemble

Puis sabler le mélange en le frottant entre les deux mains l'une sur l'autre...

Une fois fait, ajouter deux à trois cuillères à soupe d'eau tiède et mélanger le tout pour lier la pâte et faire une boule...

Décoller la pâte en saupoudrant de farine

Pétrir la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné pour l'assouplir.

Laisser la reposer

Éplucher les pommes et les râper pas trop fin

Étaler votre pâte avec un rouleau à tarte

Beurrer le plat à tarte

Saupoudrer de farine

Jeter le surplus 

Placer la pâte dans le plat

Couper le surplus et faire une petite boule avec.

Donner quelques coups de fourchette dans le fond 

Saupoudrer très légèrement de maïzena, elle absorbera le jus que les pommes pourraient rendre.

Étaler les pommes râpées sur la pâte

Si elles paraissent juteuses, presser avec vos mains le râpé 

Pour la déco, étaler la boule de surplus de pâte en longueur pour faire les lanières de pâtes à l'aide d'un couteau.

Disposer sur la tarte

Saupoudrer de sucre cristallisé

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C

Cuisson 30 à 35 minutes

Déguster 



 

23 commentaires:

  1. Marie Elvire Vicente
    Bel hommage.
    😍
    20 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Marie Elvire Vicente Merci Marie ! Un bel hommage pour une belle personne. A bientôt

      Supprimer
  2. Mehdi Jbarry
    Very nice 👌
    19 h
    Répondre
    Voir la traduction
    Christian Bailly
    Mehdi Jbarry Thank you !

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte Ronfort
    C'est formidable de conserver les recettes familiales 👍bonne dégustation 😘
    19 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Brigitte Ronfort Oui, Brigitte, une autre façon de les avoir avec nous, de ne pas les oublier... Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Nc Trihan
    Bons souvenirs de tes grands parents,ils étaient très gentils,je me rappelle des caramels "gagnants"😀
    J'avais 10 Ans.
    C'est bien loin 😪
    Bonne soirée. Bisous 😘
    19 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan C'est toi Nicole ? Je n'avais pas fait le rapprochement avec ton nom. Je ne sais pas pourquoi... Et là, avec ton souvenir, ça a fait tilt ! Quel plaisir ça m'a fait de t'avoir comme amie. J'espère que vous allez bien ! Toujours à Thèmes ? Bisous de Sète

    RépondreSupprimer
  5. Francesco Pandolfo
    Pomle entiere ou en morceau
    18 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francesco Pandolfo Pour cette tarte pommes sont râpées , mais attention pas trop fin !!

    RépondreSupprimer
  6. Habiba Douib
    Un beau souvenir.
    Bonne et douce soirée Christian
    17 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Habiba Douib Oui, Habiba, de beaux souvenirs d'une personne qui a beaucoup compté dans ma vie... À bientôt... Amitiés,

    RépondreSupprimer
  7. Mireille Lourman
    Très bel hommage. Que de beaux souvenirs. Merci Christian pour ce beau poème si émouvant. ❤️🤗
    15 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Mireille Lourman Merci d'apprécier Mireille ! Un hommage mérité pour une personne qui a beaucoup compté pour moi et qui est restée dans mon cœur. À bientôt. 😘

      Supprimer
  8. Pujol Francoise
    Magnifique.
    Comme je te comprends dans ces souvenirs indélébiles .
    Ma grand-mère était crepiere et elle allait de village en village faire ss superbes crêpes. Comme j'ai aimé aller avec elle dans son camion équipé.
    15 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Moi aussi, je peux te comprendre, Françoise, quand on a eu la chance de connaître de telles personnes qui laissent de bons souvenirs à jamais.

    RépondreSupprimer
  9. Danièle Briffaut
    C'est toute mon enfance qui ressurgit à la lecture de ce magnifique poème. Moi aussi j'avais la même mémé et c'est elle qui m'a donné le goût de la cuisine et.... des promenades dans la campagne. Merci Christian pour ces réminiscences d'enfance !
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Danièle Briffaut Je suis très heureux d'être à l'origine de cette évocation de ton passé. Nous venons de leur offrir un petit moment d'éternité... Merci d'apprécier Danièle !

    RépondreSupprimer
  10. Gabriel Lapsus
    Tous tes mots sonnent clair l'amour pour tes Grands Parents qui t'ont donné tant de bonheur et aussi le plaisir du travail bien fait en y ajoutant le bon goût .Bon lundi amigo .
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Oui, Gabriel, c'est bien vrai ! J'ai eu d'eux ce que je n'ai jamais connu de ma mère... Une enfance simple à la campagne, le goût des bonnes choses, sans abus, une enfance riche de nature et de presque liberté, et pardessus ça, beaucoup d'amour de ma Grand-mère, surtout. Mon Grand-père, lui était beaucoup plus respectueux des rangs dans la famille, j'étais son petit-fils, et il ne voulait pas montrer de préférence ostentatoire, pour ne pas faire de jaloux. C'est en fin de vie, (je mes suis beaucoup occupé d'eux), qu'il a réalisé combien je comptais pour lui et qu'il me l'a démontré. Bonne fin de journée mon ami...

    RépondreSupprimer
  11. Claude Dupil
    Nos gentilles memee
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Claude Dupil Oui , Claude, personnellement, j'y dois beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  12. Alessandra Nounye
    Ohhh ouiii quel délice... Très très beau poème papa... Il m émeut beaucoup car moi aussi je la vois encore à la maison. Moi aussi je garde plaisir à faire cette tarte aux pommes en pensant bien fort à elle, à toi, car ton grand plaisir elle reste... Et fait le plaisir à son tour ici. Elle est tellement présente dans nos cœurs. Il n y a pas si longtemps, j ai fait avec émotion un bœuf Mironton-purée , en croisant les doigts pour qu'il soit le plus proche du sien... Il était bon, mais je n' ai pas retrouvé cette délectation, sans doute l expérience et la sagesse. En tout cas je l ai dégusté en pensant très fort à elle.
    Peut être que tout est dans le "tablier bleu"... 😉
    Dommage de ne pouvoir se faire des dimanches familles autour de bons plats rustiques et conviviaux. Même si j'essaye.
    Gros bisous papa😘...du coup tu m as donné envie avec tes photos ( j'en ai la salive à la bouche) je sens que je ne vais pas tarder à en faire une 😜
    6 h
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Alessandra Nounye Merci ma Puce ! Comme je suis ému par ton commentaire. Je sais combien tu réalises aujourd'hui la chance de l'avoir connue. Je sais aussi que tu essaies de retrouver ses goûts que nous avons partagés avec elle. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit "Depuis la relève, nous l’avons assurée, ". Il est évident que nous avons du mal à retrouver ses gestes qui faisaient que c'était unique... C'est quasiment impossible, car même les aliments de bases de sont pas tout à fait les mêmes aujourd'hui... Tu dois te dire que sa recette petit à petit devient la tienne, avec ta touche personnelle, même si c'est elle qui en ai à l'origine. Pense au tablier bleu, ça peut peut-être aider !! 😉🙂🙃😀Je suis heureux que nous lui donnions un peu d'éternité en nous remémorant sa présence et son amour. Bon courage pour la tarte, du coup, et bonne dégustation. Gros bisous à vous tous ! Je vous aime !

    RépondreSupprimer
  13. France Scoti
    Bel hommage à tes grands parents. Heureusement que ta grand-mère a pu te donner beaucoup d'amour et je sens que tu l'aime énormément. La tarte aux pommes doit être un délice. Merci pour ce partage. Bonne fin d'après-midi.
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    France Scoti Tout à fait Françoise ! Oui ma Grand-mère a beaucoup compté pour moi. Elle est encore très présente pour moi. Merci ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer


  14. Moumoune Dix
    Poème simple, écrit d'un coeur sincère.j'adore !
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Tout à fait Pierrette ! Merci ! Elle est encore très présente dans ma vie même si elle est partie depuis 22 ans déjà. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Gaetan Carladez
    Très beau
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Gaetan Carladez Merci bien Gaetan ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Patrice Louvet
    merci
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Patrice Louvet De rien Patrice ! Bonne soriée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Shanyce Sarah
    Elle m'a l'air bien appétissante! Merci chef Christian👨🏼‍🍳
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Mmmmmm si tu savais Shanyce !!!

    RépondreSupprimer
  18. Françoise Bain
    On s'y croirait. Bravo
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Françoise Bain C'est le but, pour vous donner envie Françoise ! Merci !

    RépondreSupprimer


  19. Maryse Poésie Fanny Rose
    J’adore! 🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩
    16 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Mmmmmm... Et je pense que tu aimerais beaucoup cette tarte aussi, Fanny ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Versacino Versacino
    Buongiorno cristiano ... ma che carina!!! J'ai fait un bond dans mon enfance et dans mon adolescence (et même, je le reconnais, dans une partie de "mon âge adulte") en lisant la bande dessinée "topolino" ... picsou en français et surtout les histoires dans lesquelles paperino, paperina et qui, quo et qua (donald ... et je ne connais pas les noms français des autres personnages, désolé ... la "petite amie" de donald et les 3 neveux de donald) se rendaient "nella fattoria di nonna papera" (dans la ferme de la grand-mère).
    Mais j'ai trois questions à te poser :
    1. "Dans sa cuisine, elle savait faire,
    Ce qui nous rendrait tous heureux"
    (Pourquoi le conditionnel ?)
    2. "Depuis la relève, nous l'avons assurée"
    (Pour moi, il y a un "problème de ponctuation :
    "Depuis, la relève(,) nous l'avons assurée"
    (C'est la relève que vous avez assurée ... en mettant la virgule uniquement après "relève", je ne comprends pas bien ce que vous avez assuré)
    3."À elle, à lui, et à tous ses jours heureux."
    (À quoi te réfères-tu pour utiliser l'adjectif possessif "ses" ? "Ses" jours heureux rien qu'à elle" ? Je pense, alors, qu'il ne fallait pas ajouter "à lui". Personnellement, j'aurais utilisé l'adjectif démonstratif "ces ... jours heureux").
    Peux-tu m'éclairer pour ma compréhension ?
    J'espère que mes "analyses" ne te dérangent pas cristiano.
    Un abbraccio
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Versacino Versacino
    Merci beaucoup Pietro pour l'intérêt que tu portes à mes partages, jusqu'à dans le détail
    J'en suis très honoré.
    Je suis heureux que celui-là te rappelle de bons souvenirs d'enfance.
    Pour te répondre:
    1) Ici le conditionnel s'explique et souligne le fait que notre joie serait conditionnée à sa fameuse tarte. Ce temps lui donne de l'importance.
    L'imparfait peut être utilisé mais n'apporte pas cette nuance.
    2)Tu as tout à fait raison la virgule derrière depuis est justifiée
    "Depuis, la relève, nous l'avons assurée"
    3) Effectivement c'est bien "ces" à la place de "ses" qu'il faut écrire.
    "Pour elle, pour lui", judicieuse remarque, du coup , je préfère " À eux deux, et à tous ces jours heureux.
    Pas de soucis, pour tes "analyses " , Pietro, je suis preneur.
    Bonne journée
    Je t'embrasse.
    1 j
    Répondre
    Versacino Versacino
    Christian Bailly grazie cristiano pour l'éclairage du conditionnel ... je comprends mieux 🙂
    1 j
    Répondre
    Versacino Versacino
    Christian Bailly j'aime le "eux" 🙂
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Versacino Versacino Merci Pietro... J'aurais pu dire "À eux, et à tous ces jours heureux." Mais j'aime bien la musique de "À eux deux, et à tous ces jours heureux", et dans mon cœur, ils y sont vraiment tous les deux... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. Nc Trihan
    Que de bons souvenirs que tu dois avoir de tes grands parents ,ils étaient très gentils. J'en ai des souvenirs aussi.
    J'aurais aimé avoir les miens aussi, mais la vie est ainsi faite.
    Bonne soirée. Bon appétit. … En voir plus
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merci Nicole. Oui je garde précieusement dans mon cœur tous ces moments-là. Je les transcris pour mes petits enfants, pour leur laisser un témoignage de mon enfance. Oui, j'ai eu de la chance de pouvoir grandir chez eux et à Thèmes dont je g… En voir plus
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Thèmes
    Qu'il était sage mon village,
    Accroché à son coteau,
    À regarder paisiblement le sillage
    Boisé de son cours d'eau.
    Tout au plus, deux cents âmes
    Le peuplaient dans la rudesse
    Du travail de la terre, sésame
    D'un bonheur sans largesse.
    Le calme des rues crottées
    N'était bouleversé
    Que par la sortie des écoliers
    Et des troupeaux, la rentrée.
    L'eau coulait aux fontaines
    Étanchait nos soifs d'enfants
    Elle coûtait le prix de la peine
    D'aller à ses pieds, en se penchant.
    Sur la colline, coucou et violettes
    Cerises et pêches, grappes de raisin
    Pommes, poires et noisettes
    Rythmaient la rapine des gamins.
    C'est là, dans ce village bien sage,
    Que je suis arrivé encore nouveau-né,
    Dans les bras d'une femme en âge,
    Éclairée par sa magnanimité.
    De son rang de grand-mère amour,
    De ma couche de déshonneur,
    Elle se fit un manteau de bravoure,
    Et m'inonda de son bonheur.
    Le village, en entier, curieux,
    Défila pour voir de l'épicière
    Le petit-fils, le fruit du contentieux
    Dont elle n'était pourtant pas peu fière.
    Le grand-père, imperturbable, s'attendrit,
    Oublia sur-le-champ ses ressentiments,
    Adopta mes sourires épanouis,
    Comme autant de remerciements.
    Qu'il était sage alors, mon village
    Accroché à son coteau,
    Prêt à bercer toute mon enfance
    Et à me voir grandir dans ses ruisseaux.
    Christian Bailly
    Tous droits réservés
    18/04/2010
    Photos du village : Christian Bailly
    Lien avec mon blog
    https://alencredemavie.blogspot.com/2017/03/themes.html?m=1
    Thèmes
    ALENCREDEMAVIE.BLOGSPOT.COM
    Thèmes
    Thèmes
    1 j
    Répondre
    Supprimer l’aperçu
    Nc Trihan
    Christian Bailly trop beau et tellement vrai 💋
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merci beaucoup Nicole ! Oui c'est bien comme ça que je suis arrivé à Thèmes...Bon week-end à vous deux . Bises

    RépondreSupprimer