lundi 26 février 2024

Ténèbres




Il est trop tard, le bien a fini par lâcher prise,

Il a perdu définitivement l’inéquitable combat.

Du malin, il est véritablement sous l'emprise…

Notre monde gangréné arrive à son trépas !



Les hommes ont voulu jouer avec le feu,

Ils ont fait de notre monde un véritable enfer.

L'ombre du mal plane dans nos cieux,

Les rayons du soleil peinent à toucher terre.



Aux diables, aux fourbes et aux brigands

Veuves, orphelins, innocents sont leurs proies.

Ils se partagent les tout derniers survivants,

Dont ils font les nouveaux adeptes de leur foi.



Une foi, sans foi ni loi, qui nous ensauvage.

Bientôt, la terre ne sera plus qu'un désert.

Minos, Eaque et Rhadamanthes seront les pages

D'Hadès, de sa cour de corrompus et de pervers.



Aux âmes perdues, le prix de leur déchéance.

Notre paradis, notre Jardin d'Éden, volatilisé !

De notre inconséquence voici l'échéance !

Nous la devons à l'orgueil, la haine et la cupidité.



Sur notre terre brûlée, ne régneront que le malin,

Ses féroces disciples et ses va-t-en-guerre.

Pour renaître de ses cendres, se refaire un destin,

Notre monde devra avoir la patience des millénaires…


Christian Bailly
Tous droits réservés
26/03/2024

21 commentaires:

  1. Jean-Pierre Weber
    la vidéo est glauque mais tes mots ajoutés apporte un plus une fois le texte lus cela prend une autre signification malgré mon penchant pour la lumière bonne soirée et merci pour ce partage bisous
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Pierre Weber Merci Jean-Pierre... En fait, je me suis laissé emporté par ces images dont je me suis servi comme métaphore d'un futur que j'espère ne jamais voir se réaliser. Bisous et bonne soirée. Bises
    22 h
    Répondre
    Jean-Pierre Weber
    ne t'inquiète pas pour le future continuons à vivre normalement et tout ce mettras en place comme c'est prévu faut que ce monde s'écroule pour refaire un nouveau monde à l'image de ce que nous sommes à l'origine bonne soirée gros bisous
    20 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Pierre Weber Oui, tu as raison Jean-Pierre, pour résumer ... Qui vivra, verra !!

    RépondreSupprimer
  2. Lolo Loulou
    Bravo

    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Antoine Sanchez
    Que vous êtes sombre aujourd'hui. Certes la lumière est de plus en plus faible mais je continue jusqu'à la fin de la regarder... ma façon à moi de prolonger l'instant. 👋😘
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Antoine Sanchez Tu as raison, Antoine, même si l'avenir s'assombrit, il faut garder espoir. J'ose croire encore aux valeurs de l'humanité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antoine Sanchez
      Christian Bailly Voilà qui me rassure. La vie est belle et d'y croire encore et toujours nous aide à vaincre le mal. Il est vrai que l'on est souvent seul face à l'adversité mais les épreuves, fussent-elles douloureuses, ne m'ont jamais fait tomber au point de me laisser envahir par la tentation du mal. Bonne journée à toi. Qui sait, nos routes se croiseront peut-être un jour. 👋😘
      6 h
      Répondre
      Christian Bailly
      Antoine Sanchez Ne te fais pas de soucis, Antoine ! Tout va bien, ce n'est qu'un point de vue fantasmagorique de ce que pourrait advenir du monde, une métaphore... Une divagation de poète... Si nos routes se croisent, ce sera avec plaisir, bien sûr. Bon après-midi 😘

      Supprimer
    2. Christian Bailly
      Enfin quand je dis divagation, elle est tout de même fondée sur ce que je vois de notre société d'aujourd'hui, c'est-à-dire en plus du réchauffement climatique, on peut constater l'accaparement outrancier des richesses par une minorité, exploitation éhontée des minorités, la mafia qui se mondialise, les dictatures qui se multiplient, les va-t-en-guerre qui se font entendre, les drogues qui envahissent la planète, la corruption qui devient monnaie courante, et j'en passe... Le mal s'infiltre partout dans notre société gangrénée par le fric...

      Supprimer
  4. Jean Jacques Garnier
    C'est superbement dit

    Christian Bailly
    Jean Jacques Garnier Merci Jean Jacques. Bonne journée.

    Jean Jacques Garnier
    Christian Bailly bonne journée a toi aussi mon poetre préféré
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean Jacques Garnier
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Stella Guardiola
    C'est bien sombre tes mots ! J'espère qu'il reste un peu d'espoir...
    Bises mon Copain poète
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Stella Guardiola Oui Bien sûr Stella, car au fond de moi, je crois qu'il restera toujours une étincelle d'humanité pour sauver notre monde... Prends bien soin de toi... Et pas d'imprudence... Cooooooool, pour nous revenir très vite ... Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  6. 32 min
    Répondre
    Nadine Alinat
    La lumière vaincra. Le malin ne gagnera pas. C'est comme cela que je le ressens. 🥰♥️
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Nadine Alinat A nous de faire en sorte, Nadine, car le malin est déjà bien présent au sein de certaines dictatures qui se multiplient... Bises amicales ! 😘

    RépondreSupprimer
  7. Serge Daniel
    Aux âmes perdues, le prix de leur déchéance.
    Notre paradis, notre Jardin d'Éden, volatilisé ! WOUAOU ! Un poème très bien écrit. Tu as l'art de nous prendre par les tripes, dans ce récit …. Les paroles sont cinglantes comme "une l'âme" de rasoir. tu es mon petit génie. Merci… ♠♥ je t'embrasse. Mon ami adoré.♥
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Serge Daniel Merci mon Bel Ami ! Des paroles que je dois à ton partage qui m'a inspiré cette sinistre métaphore dans laquelle il y a malgré tout une part de vérité. Oui, notre monde est sur le fil du rasoir, réchauffement climatique, accaparement des richesses par une minorité, exploitation éhontée des minorités, mafia à l'échelon mondial, dictatures, va-t-en-guerre, drogues, corruption... Le mal s'infiltre partout dans notre société gangrénée par le fric...

    RépondreSupprimer
  8. Pescayré Brigitte
    Christian Bailly Ton poème est riche de mots évocateurs de cette vidéo terrible dont les monstres/satyres sont les cauchemars de nos nuits (à nous personnes sensibles) "Aux diables, aux fourbes et aux brigands
    Veuves, orphelins, innocents sont leurs proies.
    Ils se partagent les tout derniers survivants,
    Dont ils font les nouveaux adeptes de leur foi." "Sur notre terre brûlée, ne régneront que le malin,
    Ses féroces disciples et ses va-t-en-guerre.
    Pour renaître de ses cendres, se refaire un destin,
    Notre monde devra avoir la patience des millénaires…"
    Christian Bailly - PS : tu évoques les horreurs qui minent le monde d'aujourd'hui : guerre, martyrs, maltraitances, féminicides, désir phénoménal de pouvoir........ Merci d'avoir témoigné par un combat poétique et philosophique !
    1 j
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Merci Brigitte ! Bravo, tu as su lire entre les lignes de ce message et déchiffrer cette métaphore inspirée par ce montage vidéo. Espérons en un élan de lucidité pour ne pas laisser notre monde s'effondrer... Bon après-midi,

    RépondreSupprimer


  9. papa ours
    quelle horreur!!!!!
    22 h
    Répondre
    Christian Bailly
    papa ours Tu as raison Papa ours ... 😉🙃😀 Bises !

    RépondreSupprimer
  10. William Mourier
    Magnifique et effrayant en même temps nous avons pêche mais par amour que dieu nous pardonne mais c'est tellement bon le péché
    5 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
  11. William Mourier
    Magnifique et effrayant en même temps nous avons pêche mais par amour que dieu nous pardonne mais c'est tellement bon le péché
    4 j
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Rassure toi William, à mon avis nos péchés sont bien peu de chose à comparer avec ceux que certains font sur cette terre... Et puis de toute manière moi, je suis athée, alors tu imagines !!! Bises William...

    RépondreSupprimer
  12. Jean Daniel Lge
    Dur dur
    4 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean Daniel Lge Oui, effectivement Jean Daniel, ça ne va pas être facile de faire front... 😉🙃

    RépondreSupprimer
  13. Patricia Boucharat Montagnier
    Je ne l'ai pas regardé en entier ça me perturbe beaucoup trop, c'est très impressionnant, bises mon ami
    4 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Patricia Boucharat Montagnier Oui effectivement, je peux le comprendre, ces images m'ont misent mal à l'aise aussi au point d'en écrire ce poème. Bonne soirée Patricia ! Désolé ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Marie-Eve Lion
    Bonjour Christian, c'est la triste réalité, bonne journée à vous deux
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie-Eve Lion Merci Marie Ève. C'est peut-être voir la monde plus sombre qu'il n'est mais quand je vois ce qu'il s'y passe partout, guerre, mafia, drogue, trafic d'humains et même d'enfants, esclavage, corruption politique et financière et j'en passe, je me dis que nous n'en sommes pas si loin... Le mal est bien là... Bon dimanche tout de même. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  15. Jean Philippe Roger
    C est particulier comme vidéo ! Ceci dit le texte est fort . 💋
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean Philippe Roger C'est vrai que les images sont particulières, mais je ne sais pas m'expliquer comment elles m'ont inspiré ce texte, sur le moment. J'y ai vu tout ce mal qui rôde autour de nous, certainement, guerre, mafia, drogue, trafic d'humains et même d'enfants, esclavage, corruption politique et financière, et j'en passe... Et je me dis, oui le mal est bien là, à s'infiltrer partout où il peut...
    Bon dimanche Jean Philippe. A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Pascal Andre
    Bravo bien écris !!!
    21 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Pascal Andre Merci Pascal pour cet encourageant commentaire. Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Versacino Versacino
    Bonsoir ... je n'aime pas beaucoup le clip vidéo mais bravo à vous pour la prose ... beau texte pour lequel, malheureusement, je ne puis qu'être d'accord. Bravo.
    16 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Versacino Versacino C'est vrai que le clip met mal à l'aise, mais il m'a inspiré ce poème, même si je ne comprends pas vraiment moi-même... Enfin si, pour moi ce clip est une métaphore de ces maux qui sévissent partout dans le monde, et je vois que ça ne t'a pas échappé. Merci Versacino. Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Versacino Versacino
      Christian Bailly bonne soirée à vous monsieur bailly ... je continuerai à vous lire.
      3 j
      Répondre
      Christian Bailly
      Versacino Versacino Merci ! Sans vouloir vous ou te froisser, nous pouvons nous tutoyer... Je vous laisse choisir. Bonne soirée

      Supprimer
  18. Jacky Boucher
    J'adore les marques de l'âge sur ce magnifique corps .....
    20 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Jacky Boucher Oui Jacky, un corps déjà mâture mais magnifiquement musclé. Je dirais qu'il est fascinant

    RépondreSupprimer