mercredi 28 février 2024

Ombre et lumière...





Le matin au levant,

Le soir au couchant,


L'ombre et la lumière jouent avec les éléments,

Pour faire briller nos yeux d'enfant...




Ils ajoutent à notre monde un peu de ce mystère,

Qui nous faire oublier, de nos vies, les misères.



Dans l'ombre, se glisse toujours un rayon d'espoir,

Qui balaie nos amertumes et nos peurs du noir..




Entre ombre et lumière, comme un trait d'union,

La pénombre tergiverse avant de prendre sa décision,

Pour nous emporter vers la nuit qui nous ensommeille

Ou nous offrir du jour, l'éclat miraculeux du soleil.





Texte et photos Christian Bailly.

Tous droits réservés

Je certifie que ce poème n'a pas été écrit par une IA

28/02/2024

28 commentaires:

  1. Jean-Pierre Weber
    magnifiques clichés et texte bonne soirée à vous deux bisous
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Pierre Weber Merci d'apprécier Jean-Pierre et de prendre le temps de me le dire . Bonne soirée et à bientôt ! Bises......

    RépondreSupprimer
  2. Eveline Collet
    Magnifiques photos et très beau texte . Bonne soirée à vous deux bisous
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci bien Eveline. Bonne soirée à vous deux . Bisous de Sète

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte Ronfort
    Belles photos 🤩 et c'est tellement bien d'observer et d'admirer ce que la nature nous offre 😉 bonne soirée Christian 😘
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Brigitte Ronfort Merci Brigitte ! La contemplation de la nature est la meilleure des thérapies... Alors je me dis la chance que j'ai de vivre cet instant... Bonne soirée ! Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  4. Maryse Poésie Fanny Rose
    Belle poésie Christian Bailly!
    L’ombre et la lumière, les contrastes bien mis en surbrillance !
    Belle soirée ami poète de Sète!
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Merci chère Fanny ! Je suis toujours comme un gamin, devant un lever ou un coucher de soleil... Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  5. 21 min
    Répondre
    Nc Trihan
    Très beau . Bisous 😘
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merci Nicole. Bonne soirée à vous deux ! Bises de Sète

    RépondreSupprimer
  6. Marcel Dufour
    Grand merci Christian pour ces belles images et ce texte qui les accompagne 👍
    Le tout va me permettre de m' ensommeiller sereinement, en attendant, un soleil resplendissant , s'il veut bien sortir de sa couette, pour continuer à réchauffer nos cœurs 🧡 parfois bien fragiles 😢
    Christian, tu es notre lumière quotidienne, si agréable 🙏 merci ! À bientôt ! Gros bisous 💋👨‍❤️‍💋‍👨
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Marcel Dufour Merci Marcel ! Merci beaucoup pour ce très beau commentaire qui me touche, je ne te le cache pas. Je suis heureux de t'apporter un peu de mon bonheur de vivre et de le partager avec toi et tous les autres amis. Je te souhaite une belle soirée au chaud sous la couette ... Bises de Sète

    RépondreSupprimer
  7. 17 min
    Répondre
    Francoise Pinget
    Merci Christian pour ces belles rimes qui me font chaud au cœur belle soirée à vous deux 🙏😘
    2 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Pinget C'est moi qui te remercie pour l'assiduité de tes visites qui me font toujours plaisir... Bonne soirée... Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  8. 17 min
    Répondre
    Annie Masto
    Sublimes photos et texte 🙂 merci Christian pour ce magnifique partage 🙂 belle soirée à vous deux bisous 🙂
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Annie Masto Merci Annie ! Heureux de partager avec toi et tous les autres un peu de cette beauté que nous avons la chance de pouvoir contempler. Bonne soirée ! Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  9. Danièle Briffaut
    Moi qui adore admirer les couchers de soleil et les photographier, je suis comblée avec ces magnifiques photos et le texte qui les accompagne. J'aime la poésie mais ne sais pas l'écrire. Ma passion c'est la photo et en particulier celle de la nature. Belle soirée.
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Danièle Briffaut Merci Danièle, tu sais ma poésie est celle du cœur et de l'émotion, tout simplement. Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. 6 min
    Répondre
    William Mourier
    Bravo Kris les photos nous transportent ainsi que ton texte bisous 😘😘
    42 min
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Pourvu qu'elles ne t'emportent pas trop loin, William ! Bonne soirée et à très vite...

    RépondreSupprimer
  11. Maryline Liparoti.
    Magnifiques photos. Merci Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bmà Maryline Liparoti Merci beaucoup d'apprécier Maryline. Bon weekend.

      Supprimer
  12. Annie Masto
    Magnifique texte et sublimes photos 🙂 belle journée à vous deux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annie Masto Merci Annie. Très heureux que tu apprécies... Je te souhaite un excellent weekend. Bises de nous deux 😘

      Supprimer
  13. Cecile Daudan
    Tired Good Night GIF by Holler Studios
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Cecile Daudan Bonne soirée Cécile ! Merci pour ta visite

    RépondreSupprimer
  14. Hawana Merhi
    Merci pour ce magnifique coucher du soleil.
    3 j
    Répondre

    RépondreSupprimer
  15. Eric-richard Hunziker
    Magnifaique ❤️
    3 j
    Répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Eric-richard Hunziker Merci beaucoup Eric ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  16. Félicité Ranely
    Waooo c'as mefait chaud au coeur j'adore ta poème Christian
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Félicité Ranely Merci Félicité... En toute simplicité, tu sais ! Bonne soirée et merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer
  17. Beatrice Michel
    Merci plus qu agréable très beau bonne journée à vous deux
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Beatrice Michel Je te remercie Beatrice ! Bonne soirée à toi ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Jean-Baptiste Motto-ros
    splendides photos félicitations
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Baptiste Motto-ros Merci Jean Baptiste ! A bientôt ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. William Mourier
    Cette lumière qui nous illumine tout comme l amour peut le faire merci Kris gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      William Mourier Oui William ! Sachons l'apprécier comme il se doit et en profiter, le temps va sivite... Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  20. Hawana Merhi
    Merci pour ce magnifique coucher du soleil.
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Tout le plaisir est pour moi chère HawanaBonne soriée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. François Gallien
    De superbes photos Christian.
    Bravo, ça donne vraiment envie de se balader. C'est le printemps !
    Bonne soirée. Amitiés
    6 j
    Répondre
    Christian Bailly
    François Gallien Merci François ! Oui, tu as raison, ça donne envie, mais aujourd'hui, ce n'était pas la panacée, l'hiver se rappelle à notre bon souvenir...😉🫤

    RépondreSupprimer
  22. Shanyce Sarah
    Un poème lumineux avec à l'appui ces sublimes photos qui témoignent de l' enchantement que procure le soleilà travers le bleu du ciel. Merci Christian de partager toute cette beauté! Bien à toi cher ami
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci beaucoup amie poétesse d'être sensible à ce partage. Je te souhaite un bon après-midi. À très bientôt Shanyce. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  23. Versacino Versacino
    Bravo ... je trouve votre poème très ... mylène farmérien ... qui pour moi est un compliment vu que je trouve ses textes très intéressants. L'avez-vous écoutée chanter "l'horloge", poème de baudelaire ou déclamer "au lecteur" toujours tiré des fleurs du mal ... je vous les conseille.
    J'avais lu les fleurs du mal et d'autres grands auteurs français lorsque j'apprenais la langue de molière ... la peste de camus et celui dont je fais souvenr référence dans ma vie ... candide ou l'optimisme" de voltaire ... mais celui qui m'a le "plus fait rire" est ... ubu roi d'alfred jarry ... "Est-ce parce que nous avons des invités que vous êtes si laide ce soir, mère Ubu ? » ... j'ai gardé cette réplique en mémoire ...
    Mais vous devez lire "io uccido" (je tue) de giorgio faletti et "un uomo" (un homme) d'oriana fallaci ... contemporains ... je ne vais pas vous demander de lire dante et ses "inferno, purgatorio, paradiso" ... que de difficultés j'ai eues à les lire ... buonanotte
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Versacino Versacino Merci de me rappeler à mon bon souvenir ce texte qui est magnifique et auquel je ne puis honnêtement me comparer. Il me reste tellement de chemin à faire pour en arriver là que je ne serais plus de ce monde avant d'y parvenir. J'ai un très bon souvenir de Lecture de "La peste" moi aussi ! Quant à lire Dante, je dois m'y mettre. Mon mari m'a acheté une très très belle édition illustrée de superbes gravures. Encore merci d'apprécier mon humble partage. Bon après-midi. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  24. Francesco Pandolfo
    Bonjour tres belle foto tres bon jeudi
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francesco Pandolfo Merci Francesco ! Merci d'apprécier ! Bonne fin d'après-midi. Amicales pensées

    RépondreSupprimer