jeudi 22 février 2024

Venise


 

Venise… Tu agonises...




Soumise au supplice du monde moderne,

Même si, devant toi, tous se prosternent.

Derrière la magnificence des façades en souffrance,

Ton faste, décrépit par le temps, redoute l'échéance



Des mastodontes des mers, irrespectueux,

Te menacent chaque jour que Dieu veut.

Une multitude frivole et avide vient assister à ton agonie,

Ton peuple désabusé, peu à peu, te quitte ou se languit.




Sur tes murs rongés, je lis ta mélancolie,

La fin d'un monde qui au désastre présent se plie.

Où sont donc passés tous tes fastes glorieux d'antan

Tes fêtes réputées, tes bacchanales et tes rires insouciants ?


 


Derrière les masques, la liberté d’être,

Pour transgresser, sans se faire connaître.

Je crois entendre tes rires, tes cris de derrière les fresques,

Les soupirs, les gémissements de tes frivolités carnavalesques.


  




















Aujourd'hui, des arlequins de pacotille,

Prennent la pose pour des broutilles,

Les gondoles gracieuses nous font croire à la bonne aubaine,

Mais se vendent hors de prix comme des demi-mondaines.





Tu entends des amoureux, les serments,

Bercés par des barcarolles à trois temps.

Les gondoliers  sur les canaux devenus de vrais boulevards,

Se faufilent entre les vaporettos bondés et agités, avec art.


 

Devant un spritz ensoleillé, je t’admire,

Par ton atmosphère, je me laisse envahir.

Je m'émerveille de tes églises et de tes palais opulents

Et j'oublie de l'aqua-alta, les sombres avertissements.




J'erre sur tes ponts et dans tes ruelles,

À la recherche du passé et de ses rituels.

De te découvrir sous toutes tes facettes, je suis enchanté

Cependant, j’avoue être affligé de mon voyeurisme éhonté.



Pourtant...

Pourtant, il fallait que je te vois

Que je t'admire au moins une fois

Je me demande qui aura un jour pitié de toi...















Texte et photos Christian Bailly
Tous droits réservés
22/03/2024

25 commentaires:

  1. Serge Daniel
    Pas possible de voir tout en noir.. Ton texte est merveilleux..... TU écris ..c'est génial....! Mais tu es défetiste.. Tu as mis de si jolies photos... Il fallait poster des photos aussi où l'on montre... La décomposition de Venise.....je t'embrasse 😘... Je t'aime fort mon ami adoré. Bises.. Je Préfère
    FLORENCE... et ROME... Sourire 😊 bises 🌹
    1 j
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Serge Daniel Je ne suis pas défaitiste mon Bel Ami , j'ai constaté, c'est tout. Ce lieu est victime de son succès, de son mercantilisme, de l'afflux de touristes, mais aussi du changement climatique. J'en ai vu tous les stigmates pas sans amertumes de voir ce patrimoine en danger. Nous avons eu la chance d'y aller à la mi-mars après le carnaval et avant le déferlement de touristes. C'était le cadeau de mon homme pour mes 60 ans. J'aimerais beaucoup aller à Florence et à Rome , effectivement ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Francoise Patte
    Magnifique partage Christian les photos sont très belles 🤩 merci 🙏
    Amitiés et belle soirée, gros bisous 😘❤️👋
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Patte Merci chère Françoise . Heureux de t'avoir fait plaisir. Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. William Mourier
    Magnifique comme d habitude bisous 😘
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci bien William ! Je te souhaite un excellent week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Danièle Briffaut
    Le poème et les photos sont magnifiques ! Merci pour ce reportage poétique ! 🤩
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Danièle Briffaut Je te remercie d'apprécier cet ensemble Danièle et te souhaite de passer un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Axel Triolet
    Très beau regard sur Venise. Bravo.🙏🌻
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Axel Triolet Merci Axel ! On ne peut qu'admirer cette ville, mais il faut choisir le moment et éviter les périodes de fortes fréquentations qui doivent en effacer tout le charme. Bonne soirée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Fortin Christiane
    Magnifique poème cher ami poète 👏❤️.. mais malheureusement, je sais qu'un jour, tout disparaîtra en dessous des eaux... très juste de dénoncer ces gros " buildings" de touristes en accostant font beaucoup de dégâts..Un Grand merci cher ami.. belle et douce soirée.. bisous 😘
    23 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Fortin Christiane Merci Christiane. Une ville partagée entre un passé resplendissait, un présent mercantile, et un future où se dessine sont naufrage si rien n'est fait. J'ai été très ému en la visitant et ressenti comme une sorte de pitié devant sa beauté déjà gâtée par le temps. Bonne soirée et bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Marie Christine Gallinaro
    Pauvre "petite fille" riche!..😔
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Oui il y a de ça Marie-Christine... Une fille riche qui peine à se payer un lifting et à éviter son naufrage annoncé

    RépondreSupprimer
  8. Nickette Letrep
    Pauvre Venise que c'est triste cette invasion de masse !
    23 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Oui, tu as raison, Nickette ! Nous avons eu la chance de la visiter avant le grand rush et du coup, nous avons pu nous imprégner de son ambiance nostalgique, imaginer dans le calme ses splendeurs passées. Nous avons beaucoup marché même dans des quartiers peu fréquentés. Jen garde un excellent souvenir pour mes 60 ans. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nickette Letrep
      Christian Bailly Nous aussi nous y étions allés dans les années 90 je crois, en dehors de la période estivale et j'ai beaucoup aimé cette ambiance romantique, peu de monde, le calme.
      2 h
      Répondre
      Christian Bailly
      Nickette Letrep Je pense que cette ville doit sa renommée à ce côté romantique que l'on ne peut pas oublier

      Supprimer
  9. Maryse Poésie Fanny Rose
    Moi aussi j’aimerais bien l’admirer au moins une fois sachant très bien qu’il est fort à parier que je serait un brin déçue!
    23 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Si tu peux vas-y, mais choisis une période calme. Nous y sommes allés mi-mars avant l'invasion des touristes de masse. Déçu ? Non ! Je ne pense pas que l'on puisse être déçu, il faut seulement accepter que sa splendeur n'est plus ce qu'elle était. Il faut la regarder avec compassion comme une vieille dame qui aurait gardé de sa jeunesse les traces d'une beauté éblouissante.
    22 min
    Répondre
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Christian Bailly
    Merci pour l’info! J’en prends note. Qui sait?
    Peut-être un jour je réaliserai ce rêve! 🙏
    Bon week-end cher ami! 😉
    18 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Je te le souhaite de tout mon cœur, Fanny. Cette ville a, je pense, le don de nous séduire. Bon week-end à toi aussi. Bisous sétois de nous deux

    RépondreSupprimer
  10. Maryline Liparoti
    J y suis allée à l époque c était abordable mais maintenant c est hors de prix. Quel dommage j aurai tant aimé y revenir.
    23 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryline Liparoti Oui, effectivement ! Il faut parfois attendre des promos d'agence sur Internet, ou voir directement avec les hôtels. Nous, c'était il y as 9 ans (déjà ?) pour mes 60 ans. C'est vrai que depuis ça doit être hors de prix. C'est vrai que j'aimerais bien y retourner aussi... Nous avions bien aimé Murano aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline Liparoti
      Christian Bailly j y suis allée il y a 46 ans .C était pas cher. Mon fils il y a été l année dernière c est inabordable tout est excessivement cher.C est devenu une ville pour les riches. Murano j ai adoré.
      11 h
      Répondre
      Christian Bailly
      Maryline Liparoti Malheureusement, c'est la contre-partie de tous les lieux hautement touristiques. Je crois que nous sommes passés à temps...

      Supprimer
  11. Francoise Pinget
    Si belle ville Venise qui s'enfonce sous les flots. Merci Christian pour ce très beau poème. Belle soirée à vous deux bisous
    22 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise... C'est vrai que son avenir est compromis, même si de nombreux chercheurs et ingénieur se penchent sur comment la sauver...Bonne soirée Françoise et bon week-end. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  12. Marie Claire Vida
    Très beau ,merci encore pour enchanter nos oreilles 👍😘🌝
    10 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie Claire Vida Tout le plaisir est pour moi Marie-Claire, de revenir sur ce beau souvenir et de le partager !

    RépondreSupprimer
  13. Babeth Degioanni

    C'est beau et tellement vrai merci Christian Bailly !!

    Christian Bailly
    Merci beaucoup de partager Babeth . J'espère que tu vas bien. Bises sétoises de nous deux

    RépondreSupprimer
  14. Francine Curtner
    Très bien dit
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francine Curtner Merci beaucoup d'apprécier, Francine ! A bientôt, j'espère ! Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  15. Versacino Versacino
    Dommage que le vocable "vaporettos" n'ait pas été écrit en italien ... vaporetti ... votre poésie m'aurait plus fait voyager ... ma pur con tutto ciò, la Serenissima rimane la ... Serenissima
    Complimenti
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Versacino Versacino Merci beaucoup Versacino ! Et merci pour ta leçon d'italien !! 😉🙃😀 Je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. William Mourier
    Tellement bien dit de cette ville de l'amour bravo Kris
    18 h
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci William ! Oui, c'est bien ça, une ville de l'amour, c'est tout à fait ce qu'elle inspire lorsque nous y sommes. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Brigitte Sauvage
    Le GIF peut contenir snoopy, love, hearts, In Love, Loving You, Flying Hearts, Youre Amazing, Your The Best, Youre Cute, Missing You, I Miss You So Much, Love Of My Life, Endless Love, Just The Two Of Us, hugging, So Happy, The Peanuts et trendizisst
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Brigitte Sauvage De rien Brigitte ! C'est avec plaisir ! Bonne fin d'après-midi ! Amicalement

    RépondreSupprimer
  18. Liliane Affre
    Je ne connais Venise que par des reportages ou par les récits d'amis
    Et il est bien triste ce constat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liliane Affre Oui, c'est vrai qu'en la voyant de prêt, on se rend compte de ce qui la guette. C'est ce qui la rend encore plus précieuse à nos yeux, de voir tant de beauté en danger... Bonne journée. Amicales pensées

      Supprimer
  19. Nathalie Chaumet
    J'adore ce moment à Venise juste plusieurs jours avant le carnaval ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie Chaumet Tu as raison, Nathalie , l'ambiance doit être fébrile ... Nous avons eu la chance de la visiter avant la grande foule touristique, à la mi-mars.

      Supprimer
  20. Ingrid Winona Kalbusch
    J' ai aimé ton magnifique poème mais si triste ,maintenant il est vrai que rien ne résiste au temps, aux années qui passent si rapidement , ni les maisons ni les rues et ni les embarcations qui se dandinnent sur les flots ....
    Merci Christian pour ton talent de nous décrire si bien des villes , des vies , et des situations diversements interessantes
    Je t' embrasse de coeur à coeur
    ton amie
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci beaucoup Ingrid, pour ce commentaire qui me touche particulièrement et qui me conforte à continuer d'écrire et à partager avec des personnes comme toi. En général un poète écrit pour lui, pour son propre plaisir et selon ses "impulsions", cependant c'est très motivant pour lui d'avoir la chance de trouver un auditoire attentif à sa sensibilité. Merci mille fois. Je te souhaite un bon dimanche. Bises amicales et poétiques...

    RépondreSupprimer



  21. Aline Pisiello
    Venise, sa beauté, son histoire…. Beau texte qui porte encore plus à la réflexion pour protéger de si magnifiques lieux et prendre soin de notre environnement 🤔👍🥰🥰
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Aline Pisiello Tout fait Aline, tu as raison. Plus que jamais, mais je ne suis pas certain que nous en prenions le chemin en réalité…
    Merci Aline. Bon dimanche et à très bientôt

    RépondreSupprimer