dimanche 5 février 2017

Au fond du désespoir

Photos par Christian Bailly
à la rétrospective Bernard Buffet 
Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

"Une douleur peinte avec joie"
                                    Jean Cocteau

Bernard Buffet - Le buveur


Du fond de son verre,

Le poète écrivait en vers,

Son destin à l'envers,

Dans un autre univers.



Bernard Buffet - Autoportrait



Au fond de sa pauvre chambre,

De ses désillusions, l'antichambre,

Par une nuit blême de décembre,

Le froid engourdissait ses membres.


Bernard Buffet - Vacances en Vaucluse


Au fond de la bouteille,

Où il s'était mis en veille,

Le poète sortit du sommeil,

Pour écrire des merveilles.


Pour son amant parti

Sans lui, loin de lui,

Pour un autre paradis

Que celui vécu avec lui.


Bernard Buffet - Nature morte au revolver



Au fond du désespoir,

Sur le fil du rasoir,

Il ne faisait que boire,

Pour écrire ses déboires.


Dans un dernier coup de poker,

Terrés au fond de son verre,

Son âme et son cœur amers

Le poussaient vers l'enfer.




Bernard Buffet - Autoportrait sur fond noir



Sur un tableau noir, il écrivit en noir,

Son destin, son errance sur le trottoir,

Pour nous dire qu'il partait à l'abattoir.

L'amour était devenu son purgatoire.



Bernard Buffet - Homme nu dans la chambre



Dans ses poèmes, le fond de son âme damnée.

Il s'épanchait, il nous parlait du fond du cœur,

Nous laissait entrevoir le fond de ses pensées,

Quand il touchait le fond de sa vie, en pleurs.



Bernard Buffet -
 L'enfer de Dante  - Damnés pris dans les glaces 



Il est revenu de l'enfer, du fond du trou.

Aujourd'hui, un poète est parmi nous,

Il écrit avec son cœur sans faire de remous,

Ses poèmes me mettent sens dessus dessous.


De lui, je ne connais sa vie

Que par ses admirables écrits,

Son âme et son cœur m'ont ravi.

Je suis fier d'être son ami.



À mon Ami et Poète Chisto



Pierre Bergé et Bernard Buffet 



Bernard Buffet -
Dans son atelier dans le Vaucluse  




Bernard Buffet










Christian Bailly
Tous droits réservés 
11/10/2012

23 commentaires:

  1. J'adore Bernard Buffet ..

    Magnifique poème d'amitié pour un ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon ami ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette expo.
      Quand à cet ami je ne l'ai connu que virtuellement, quel dommage !
      Je n'ai plus de nouvelles. Il a eu un passé très lourd à porter... Très jeune, il est tombé amoureux d'un homme plus âgé que lui... Une grande histoire d'amour à laquelle sa famille s'est opposée... Et pour finir cet ami est mort prématurément... Pour oublier, il a connu les affres de la drogue et de l'alcool jusqu'au jour, il a rencontré une femme qui s'est occupée à le sauver... Mais son passé l'a rattrapé... Et la dernière fois que j'ai eu de ces nouvelles, il avait des problèmes avec la justice... J'ai correspondu avec lui, par @mail, par l'intermédiaire de sa maman pendant quelque temps, puis plus de nouvelles... Ces poèmes étaient d'une grande intensité, une souffrance qu'il me saignait quand je les lisais, "genre poète maudit "... Je pense souvent à lui... Je ne l'ai jamais connu que par internet... Quel dommage !

      Supprimer
  2. Ooooh, et vous n'avez jamais essayé de vous rencontrez ?

    RépondreSupprimer
  3. .. cela lui aurait fais un bien fou, de te rencontrer .. je sais ce que c'est ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable mon ami ! Tes mots me confondent...
      C'est vrai, mais sa situation actuelle ne le permet malheureusement pas...
      Belle journée à vous deux

      Supprimer
  4. Jean-Michel Dauphy
    Très beau poème , merci beaucoup Christian !
    34 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean-Michel ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Eveline Collet
    Quel bel hommage à cet ami disparu
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline... Disparu, c'est bien le mot, car je ne sais pas ce qu'il est devenu. Je pensais que l'écriture le sauverait... Il écrivait à merveille...

    RépondreSupprimer
  6. Danièle Briffaut
    Si j'ai bien compris, il est sorti de l'enfer. Il faut s'en réjouir !
    11 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Danièle Briffaut En fait, quand j'ai écrit ce poème, je pensais que la poésie lui avait permis d'avancer sur son chemin, mais par la suite, je n'ai plus eu de nouvelles, et j'ai toujours craint le pire...

    RépondreSupprimer
  7. William Mourier
    J adore toujours autant ton écriture merci bonne soirée
    22 h
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci de passer sur ma page et d'apprécier, William. Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  8. Marcel Dufour
    Merci Christian pour cette belle poésie, un peu triste mais qui vient du fond du cœur ! Tu l'as agrémentée de croquis qui me rappelle Buffet ! J'aime beaucoup ! Passe Christian, une réjouissante soirée 👍👍😂 à bientôt , bises 😘😘👨‍❤️‍💋‍👨
    22 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Marcel Dufour Merci d'apprécier ce partage, Marcel. Ce sont effectivement des œuvres de Buffet que j'ai pu voir lors d'une exposition à Paris. Je trouve que dans chacune d'elles il y a quelque chose de tragique qui correspond à l'ambiance lourde de ce poème. Bonne fin d'après-midi et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer



  9. Gilles Ronfort
    Bel hommage.
    21 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gilles Ronfort Merci bien Gilles ! À bientôt, avec d'autres partages

    RépondreSupprimer
  10. Pujol Francoise
    Un bel hommage à cet homme disparu hélas.
    21 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise ! Disparu de ma vie, c'est sûr... Pour le reste, je ne peux rien affirmer à part qu'il était au bout du rouleau malgré sa jeunesse... Il avait une plume tragiquement magnifique...

    RépondreSupprimer
  11. Jean Daniel Lge
    Joli poème
    20 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean Daniel Lge Merci Jean Daniel ! Belle fin d'après-midi. Bises Sétoises

    RépondreSupprimer
  12. Moumoune Dix
    Tu as écrit avec ton cœur !
    1 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Oui, Pierrette, comme d'habitude, je pourrais te dire, mais j'avoue que ce jeune poète avait quelque chose de très attachant dans sa façon d'écrire qu'il devait certainement à un destin très contrarié et dont il ne s'est jamais complètement remis. Un jour, sa page s'est tue et je n'ai jamais pu savoir ce qu'il était devenu... J'ai eu la chance d'écrire un poème en duo avec lui... Bisous

    RépondreSupprimer



  13. Gabriel Lapsus
    L'émotion dès le lever de rideau , le cadre , l'ambiance , le personnage et son verre souvent trop plein , la bouteille vide qui lui sourit , sourire de diablesse , muse en haillons , au fond du troquet il écrit un cri , le décrit , le chérit presque tant il est beau Christo , c'est le monde , la terre , l'amour .
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus J'ai bien peur que le rideau soit descendu bien trop tôt sur cette vie... Un jeune poète dont on a brûlé les ailes parce qu'il avait touché avec son cœur juvénile l'amour interdit. Oui, il a crié sa détresse, mais les hommes n'ont pas voulu l'entendre. Il avait le cœur trop pur pour eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gabriel Lapsus
      Certain silence retentit d'écho en écho , le monde change ou fait semblant .
      32 min
      Répondre
      Christian Bailly
      Gabriel Lapsus Les hésitations des hommes (êtres humains) à s'aimer plutôt qu'à se battre, les empêchent d'aller de l'avant... Beaucoup d'entre eux prêchent la haine plutôt que l'amour... Et quand ils prêchent l'amour, ils sélectionnent ceux qu'ils peuvent aimer...

      Supprimer
  14. Shanyce Sarah
    Émouvant...n'est-ce pas que la poésie est le souffle qui fait battre le cœur du poète?
    L'hommage est à la juste valeur et reconnaissance de cette lyre qui s'est remise à couler normalement dans les veines de cet autre poète. Encore une fois je t'applaudis énergiquement cher ami Christian pour ta généreuse poésie👏
    13 h
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci chère Amie Poétesse ! Je t'entends bien et tes mots me font très plaisir. Ce jeune poète avait un don, il avait tout du poète maudit et écrivait à merveille. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Je te souhaite un bon weekend. À bientôt. Amitiés poétiques

    RépondreSupprimer
  15. William Mourier
    Superbe je bois ses mots ah cet amour qui peut nous faire déplacer des montagnes mais qui peut nous faire sombrer dans le désespoir et aller chercher cette étincelle au fond de nous qui soudain nous ravies et nous fait etre a nouveau vivant bravo Christian je te souhaite une excellente journée
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Oui, tu as tout à fait raison, William. Souvent, l'amour est l'essence même du poète, c'était son cas. Il avait connu, adolescent, un très grand amour interdit, doublement interdit même. De par son âge et celui de son ami ; et de par le genre de son amour. Contraint à ne plus pouvoir le vivre, il y a perdu son âme et sa raison de vivre. Il a fini par "rentrer dans le rang" grâce à un autre amour, platonique, celui-là. Mais sa blessure ne s'est jamais refermée. Bonne journée cher William ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Ingrid Winona Kalbusch
    Un bel hommage pour cet ami, je suis émue aux larmes en lisant ton écrit tellement c' est près de certaines réalités quand on prends la peine de regarder avec les yeux du coeur
    Merci Christian Bailly
    42 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci Ingrid ! Merci beaucoup ! Tes larmes sont une belle récompense qui me touche particulièrement. Pour moi, cela veut dire que mon cœur a trouvé les mots justes. Belle fin d'après-midi. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  17. Francoise Patte
    Merci Christian pour cet hommage à ton ami, amitiés et bonne soirée, gros bisous 😘
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Patte Merci Françoise ! Je te souhaite une bonne fin de soirée et un bon dimanche. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  18. François Gallien
    Joli poème Christian, en mémoire de cet ami qui s'inscrit aujourd’hui sans fin.
    Bon week-end Christian.
    4 h
    Répondre
    Christian Bailly
    François Gallien Merci François ! Je pense souvent à lui ! Les mots ont été un très beau trait d'union amicale entre nous... Bon dimanche et à très vite

    RépondreSupprimer



  19. Marie-christine Douchet Cimetière
    Merveilleux poème, plein de profondeur🥰
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie-christine Douchet Cimetière Merci Marie-Christine. Je te souhaite une bonne fin de soirée et un très bon dimanche...😘😘

    RépondreSupprimer