dimanche 5 mars 2017

Grain de folie

Illustration : Photos Christian Bailly - LePenseur  de Rodin - Musée Rodin - Paris 

La vie ne manque pas de cruauté,
À chaque jour, son lot d'amertume.
Elle sait, la garce, se renouveler,
Nous tailler de mauvais costumes.

À nous, de la combattre au mieux,
Avec nos armes, notre persévérance,
Notre miséricorde, notre amour précieux.
À nous de bâtir une citadelle d'espérance.

J'espère tant des hommes et de l'amour !
Puis-je y croire ? Avoir de l'espoir ?
Puis-je seulement espérer qu'un jour
Seul ce sentiment anime mon histoire ?

 

Ou n'est-ce qu'un dessein utopique de poète
Enclin à la folie douce, à la déraison,
Que de penser comme un esthète
De croire en l'homme et à la raison ?

J'en aperçois pourtant aux alentours,
Des germes de cette fleur tant espérée,
J'ose me persuader, de voir un jour,
La mauvaise herbe, par elle, étouffée.

Dites-moi…
Dites-moi que j'ai raison !
Dites-moi que j'ai raison d'espérer !
Dites-moi que j'ai raison de croire en l'homme !


Christian Bailly
Tous droit/s réservés
18/03/2010


/

2 commentaires:

  1. oui et tu auras raison,non tu aurais tort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce qu'il me semblait Jean-Jacques ! hahahaha
      merci pour ta visite... A bientôt

      Supprimer