mardi 7 mars 2017

La nuit




Enveloppé dans ton linceul,
Me revoici tout seul,
Face à cet autre moi,
En souffrance, aux abois.


Du net 

Entre tes murs sombres,
Je suis une ombre.
Je suis ton prisonnier.
Je dois me résigner.

Le Galate mourant ou le Gladiateur mourant - Château de Fontainebleau
Photo Christian Bailly 

Dans ma tête encombrée
De trop de pensées,
Je fais les cent pas
En mea maxima culpa.

Une couronne d'épines
Laboure ma poitrine.
Des larmes de sang
Baignent mon flanc.

Du net  

J'expie ma faute,
Ma très grande faute,
D'être ce que je suis.
Dans le noir, je fuis.

Qui me pardonnera
Avant mon trépas ?
Qui m'aimera assez
Pour me gracier ?

De cet accablant boulet
Je veux m'acquitter.
Bientôt sénescent
Je n'en suis pas moins innocent.

Zeljko Vitomirovic

Que diable !
De quoi suis-je coupable ?
De quoi suis-je inculpable ?
En quoi suis-je responsable ?

Dans ton linceul, enveloppé,
J'attends de ressusciter,
De sortir de mon placard,
Ni tocard, ni tricard.

Ou de passer de vie à trépas
Avec mon autre moi, dans l'anonymat

L'égalité devant la mort - Peinture de William Bouguereau,


Christian Bailly
Tous droits réservés
02/04/2010

7 commentaires:

  1. Que c'est boooo !!!! Merci Christian Bailly tu trouves les mots qui ne naissent pas dans tous les esprits ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la dernière peinture et je me la represente quelque soit le sexe des personnes , c'est l'amour et la passion tout simplement ...

      Supprimer
    2. Merci Vivianne pour ta présence sur ma page
      Je suis heureux de savoir que mes mots te parlent et que tu apprécies mes illustrations. C'est très encourageant pour continuer à entretenir ce blog. Belle fin de journée

      Supprimer
  2. Entre les failles et les sommets que faut-il qu'il y ait que l'on ne puisse assumer , l'amour est maitre de toutes choses , il suffit qu'on ose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, mais parfois, oser c'est faire du mal à ceux que l'on aime et alors le dilemme devient cornélien.

      Supprimer
  3. Innocent veut dire que tu te crois coupable !! coupable de quoi ?????
    Dans tes magnifiques mots je ne vois rien qui vaut une couronne d'épines !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Morgane, je me sentais coupable, en dévoilant ma vérité, sachant toutes les conséquences qui allaient en découler. Je savais le mal que j'avais fait, et celui auquel je devais me résoudre à faire à mes proches, ma femme, mes filles...

      Supprimer