mardi 14 mars 2017

Où sont mes vingt ans






Où sont mes vingt ans depuis longtemps révolus,
Sur mon visage buriné par trop d'abus ?
Dans mes vieux os pas loin d'être vermoulus ?
Dans mon regard triste de chien battu ?

Où sont mes vingt ans depuis longtemps révolus ?
Dans mes cheveux bruns emportés par les années ardues ?
Sur mon front labouré par les déconvenues ?
Sur mon corps, qui me lâche, par les efforts, vaincu ?

Où sont mes vingt ans depuis longtemps passés ?
Ils sont là, dans mes pensées de jeune premier,
Toujours prêt à contester, à batailler, à se révolter,
À changer le monde pour les prochaines années.

Vous m'avez découvert sous un autre profil, dérobé,
Depuis des années derrière un masque stéréotypé,
Paralysé par la peur de décevoir pour ma singularité,
Mais pour le reste, je vous rassure, rien n'a changé


Si au fil du temps mes apparences se sont modifiées,
Mon esprit, lui, a gardé de mes vingt ans, sa vivacité,
Son côté sensible mais rebelle, parfois même survolté,
Aussi, j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour me corriger.


Où sont mes vingt ans depuis longtemps trépassés ?
Ils sont là dans mon cœur, pour tous vous remercier,
D'être là, tout simplement, pour cette journée, à mes côtés,
Par vos amabilités, vos souhaits, vos pensées empressées.

Merci à vous tous ... Mille baisers poétiques.



Christian Bailly
Tous droits réservés
14/03/2017

2 commentaires:

  1. On a l'âge que l'on veut bien montrer . Pourquoi donner son année de naissance quand dans notre tête et notre coeur on adapte notre âge à l'interlocuteur ? Si on comptait l'âge par époque , nous aurions tous le même âge ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, j'adore ! Mais ce n'est pas tant ce qu'il y a dans la tête qui m'importe, car pour moi, je n'ai pas mon âge, mais le physique est là pour nous rappeler où nous en sommes vraiment, et là, on ne peut pas vraiment tricher

      Supprimer