vendredi 24 mars 2017

Rédemption

Gyula-Benczur-Narcisse

Qu'il est long le chemin de la vérité !
Qu'il est interminable ce voyage obscur
Où des voies de l'amour, on n’est point sûr
Où l'on garde son secret par charité.

Après de sombres années de silence,
Mon cœur muet s'ouvre, se dévoile.
Mon âme confie sa peine, ôte le voile.
À ma Mère, je fais l'ultime confidence,

De ne point être comme les autres,
De vivre dans le mensonge, l'infamie.
Mon indubitable vérité, enfin, s'épanouit.
L'objet de mes turpitudes se vautre.

À mon inexorable honte, un cœur s'ouvre,
Me rassure, me prouve son amour inespéré.
J'entends alors ses mots à peine escomptés.
D'aimantes, d'apaisantes paroles, il me couvre.

J'écoute son message de mère généreuse.
D'un revers, elle fauche cette lancinante peine,
Qui de ma vie, fût l'insoutenable souveraine,
Elle me libère de mes chaînes honteuses.

Mon cœur vacille, mon âme, enfin, exulte.
De chaudes larmes débordent de bonheur,
Elles noient sans regret ma vie de malheur.
Je renais des cendres de mon moi occulte.

Le soleil baigne mon berceau d'une lueur d'espoir,
Je sens sur moi se poser les ailes de l'amour…
Ma mère est là, elle m'entoure…
C'est la fin du purgatoire !

Cabanel-Paradis perdu

Christian Bailly
Tous droits réservés
20/07/2010 


2 commentaires:

  1. Quels mots touchants, les larmes aux yeux je te dis merci de remuer mon âme ainsi !!!
    J'aime ta maman !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Morgane ! Désolé de te remuer les "tripes" ! ;-) Tu sais notre voyage l'un vers l'autre à été long, très long, pour différentes raisons, mais je lui reconnais ce point-là, elle a su répondre présent, là où je l'attendais la moins ! Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les mères, et bon nombre de jeunes gays se retrouvent encore à la rue de nos jours.
      Merci Morgane de me confier tes sentiments et encore désolé de t'avoir perturbée ! Bises amicales

      Supprimer