vendredi 14 avril 2017

Aux poilus



Âmes gluantes et dégoulinantes,
Corps dépecés, chairs martyrisées,
Ils errent sans même comprendre
L'orage qui gronde et rugit sur eux.

Le ventre creux, aussi creux que des trous d'obus,
Dans les artères sinueuses de leur terre ingrate,
Avec l'espoir de ne pas succomber à la nuit scélérate,
Ils errent et attendent du jour, son interminable venue.

Sur eux, il pleut… Il pleut le malheur, la douleur.
Sur leur dos, point d'armure, mais une cote de boue
Pétrifie chacun de leurs membres encore debout.
Dans leurs yeux éteints, une seule lueur, la peur.

La peur d'être le suivant, le mort-vivant raide mort,
De se voir plus oublié encore, que le dernier chien errant.
De sentir dans leurs cœurs de pierre, le burin lentement
Graver "mort au combat, la patrie et ses remords".

Dans les miroirs brisés, les visages de gueules cassées
Burinées par l'infortune d'être des poilus de cette guerre,
Rongés par la vermine qui fait sur eux fortune et lacère
Profondément leurs chairs, jusqu'au sang, avec avidité.

Où sont leurs vingt ans qu'ils traînent dans les tranchées ?
Où sont leurs bien-aimées épinglées sur leurs cœurs ?
Où sont leurs vertes années, leurs moments de bonheur ?
Au fond d'un trou, recroquevillés, ensevelis, décapités.

Au son du canon, le reste du monde pour eux s'évanouit.
Les voilà face à un destin tracé par les balles tirées au sort.
Les obus fauchent leurs poitrines offertes plus vite que la mort
Qui pourtant sagement les attend et patiente dans la nuit.

D'un éclair transpercé, dans les ténèbres noires et glacées.
Ils s'effondrent, foudroyés, pour se fondre au sol boueux.
De leurs veines s'évadent leurs espoirs d'un monde heureux.
Avec leurs entrailles dispersées, sur cette guerre, leurs vérités.

Ainsi mourut, au champ d'honneur, cette armée d'ombres.
Pour leurs enfants, leur sang sacrifié abreuva nos rivières
Sans jamais connaître du mot liberté, l'éclatante lumière.
À eux, notre gratitude en larmes versées sur leurs tombes.

À mon arrière-grand-père

Et à tous ses camarades

Jules Hippolyte Louis Bailly ( Mon arrière-grand-père)


Jules Hippolyte Louis Bailly ( Mon arrière-grand-père)



Marie Joséphine  Augustine Bailly née Petit
et ses enfants
de gauche à droite
Yvonne - Raymond - Georges - Henry (mon grand-père)
Ecoutez...







What do you want to do ?
New mail

20 commentaires:

  1. Dans un rêve...(C'est ainsi que commence l'épitaphe de mon arrière-grand-mère paternelle) "Dans un rêve tu m'as dit Maman, je m'en vais..." Avait-elle entendu cet ultime appel quand un éclat d'obus a fauché cette jeune vie de 22 ans le 23 octobre 1917, quand la défaite de Caporetto faisait rage dans les Dolomites ?

    Depuis mon enfance je suis imprégnée de cette triste histoire du grand-oncle Martial-Auguste qui n'est jamais revenu du front italo-autrichien. Il ne reste plus que moi pour m'en souvenir.

    Puisse les générations à venir ne pas oublier cette tragédie de 14-18. Déjà on parle de réunir les commémorations dans un ensemble de "toutes les guerres..." Non, il faut que chacune de celles qui ont traversées le siècle passé soient marquées dans leurs contestes. Le 24 août 1572, c'est lointain mais pour moi à chaque anniversaire, je me souviens de cette horreur fratricide qui avait marqué notre pays au nom d'un dieu hypothétique.

    Poignant votre texte. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle histoire saisissant, tu me racontes Liloutte. Cette guerre a laissé de grandes cicatrices dans les familles. Je crois que moi aussi, je suis le dernier relai, car je ne suis pas certain que ça suive derrière... Ces souvenirs de famille vont s'effacer derrière nous, je pense. J'espère qu'ils ne regrouperont pas ces journées du souvenir, ce serait injuste et un manque total de respect. À bientôt Liloutte. Amicales pensées

      Supprimer
  2. Martine Bailly
    Très poignant ! Très réaliste ! Tant de destinées abrégées et sacrifiées selon les emportements de chefs d'Etats pour soit-disant défendre leur nation contre une autre, nations qui vivent à ce jour en harmonie et, le pire, c'est qu'à côté de chez nous … Voir plus
    Répondre6 h
    Christian Bailly
    Martine Bailly Merci beaucoup Martine. Je rejoins ta réflexion et comme toi je suis désolé de voir que les hommes n'ont rien compris et qu'il en existe encore autant pour activer les flammes de la haine. C'est désolant.

    RépondreSupprimer
  3. Pujol Francoise
    Sublime texte en l'honneur des combattants de cette terrible guerre.
    Grâce à leur vaillance nous pouvons vivre et pas eux.
    Honorons-les en ce jour prévu pour.
    Aieux qui avez œuvré pour la liberté de votre pays et n'avez pas pu en profiter, je vous salue bien fort.
    Merci beaucoup à toi pour ton superbe honneur à ces braves poilus Christian Bailly .
    Respect et gratitude.
    Merci beaucoup
    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci chère Françoise.! Merci beaucoup! Je suis d'accord avec toi, nous ne leur rendrons jamais assez les honneurs. Je pense que le meilleur moyen de les honorer serait de tenir compte de leurs tragiques sacrifices pour faire régner la paix sur cette terre.

    RépondreSupprimer
  4. Annie Malinur
    Ne pas oublier les Tirailleurs Sénégalais et ceux venus d'ailleurs
    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Annie Malinur Je suis bien d'accord avec toi Annie. Pour moi, ce poème concerne TOUS les combatants de cette impitoyable guerre.

    RépondreSupprimer
  5. Marie Christine Gallinaro
    J'en suis très émue. Respect à nos anciens.
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci Marie Christine de partager ton émotion Bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Elenitza Marson
    Magnifique
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Elenitza Marson Merci bien Elenitza. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Françoise Mari
    Ça devait être la "der des der". Mais Jaures a été assassiné...
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Françoise Mari Hé oui, Françoise ! Et bien d'autres ont continué et se perpétuent encore de nos jours... Quelle tristesse de voir que les hommes ne savent pas tirer les leçons du passé... Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Nickette Letrep
    Femme courage élevant ses enfants seule pendant que son mari est au front🥲🙏🥲
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Oui, c'est exactement ça Nickette ! Mon arrière Grand-père a été envoyé au front alors qu'ils avaient quatre enfants. Quand il est revenu, il avait été gazé, il est mort 2 ans après la fin de la guerre. L'état a refusé de reconnaître mon Arrière Grand-mère comme veuve de guerre, donc pas de pension. C'est le curé de la paroisse qui a fait toutes les démarches pour obtenir cette reconnaissance. Ainsi, mon Grand-père, sa sœur, et ses frères furent reconnus comme pupille de la nation. Ils étaient très pauvre , ca va sans dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raymonde Gillig
      Christian Bailly Terrible ! C'était dur
      Répondre44 min
      Christian Bailly
      Raymonde Gillig Oui , Raymonde... Non seulement, ils les ont envoyés à la boucherire, mais l'état a eu du mal à reconnaître ses enfants à leur retour ! Quelle honte !
      Répondre1 min

      Supprimer
  9. Francoise Pinget
    A mes grands-pères et à mes oncles.
    Répondre7 h
    Christian Bailly
    Francoise Pinget De tout cœur avec toi Françoise. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Reinette Thefrog
    C’est très beau, et très juste. Maman a, à la maison, la dernière lettre écrite par un arrière grand oncle qui vivait ses derniers moments dans les tranchées ; bien que je n’ai pas connu cette époque cette lettre me fait venir les larmes aux yeux lorsque je la lis...
    Répondre6 h
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci beaucoup Isabelle. Comme je te comprends.
    Si ça ne te dérange pas et si tu y penses pourrais-tu scanner et m'envoyer cette lettre. Malheureusement, le courrier de mon arrière-grand-père n'a pas été gardé. Merci par avance. Avant de descendre dans le sud, nous sommes allés visiter Verdun et les lieux de combat. Je sais que ce n'est pas très réjouissant, mais je vous conseille d'y aller... Il y a beaucoup à apprendre de ces lieux du souvenir. C'est impressionnant.

    RépondreSupprimer
  11. Nadine Alinat
    Oui et on se plaind pour des broutilles bien souvent. Ne pas oublier.
    Répondre5 h
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Tu as raison Nadine... Et n'oublions pas ceux pour qui c'est une réalité d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  12. Christian Preau
    Magnifique ❤️
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci beaucoup Christian. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Françoise Mari
    A nos héros, à mon grand-père Marcel et à son frère Joseph qui ont fait la guerre des tranchées. Joseph n est pas revenu. Il avait 24 ans.
    Répondre3 h
    Christian Bailly
    Françoise Mari Oui à nos héros, à ceux qui y sont restés, à ceux qui sont revenus, aux gueules cassées, aux morts pour l'exemple ! De tout cœur avec toi Françoise

    RépondreSupprimer
  14. Nickette Letrep
    Bel hommage, merci Christian pour ce poème brûlant de vérité.🙏🙏🙏 Je t'embrasse. 😽😽😽
    Répondre2 hModifié
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Je te remerci Nickette ! Suis très touché par ton commentaire... A bientôt ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Mireille Lourman
    Magnifique poème pour ces pauvres gens qui ont été sacrifiés. Après m'être intéressée à cette guerre, j'ai eu l'horreur des gradés et de l'amour de la patrie. Qu'on ait l'amour de l'être humain, quel qu'il soit ! 😢
    Répondre8 min
    Christian Bailly
    Mireille Lourman J'étais un peu comme toi, je l'avoue et encore plus depuis que j'ai lu pas mal de livres sur cette guerre, que je suis allé visiter Verdun, et que je suis allé à Paris voir une grande exposition à la Mairie de Paris sur les "morts pour l'exemple"... Je suis revenu révolté...

    RépondreSupprimer
  16. Raymonde Gillig
    Un texte criant de vérité ! N'oublions jamais ! Bravo Christian et merci pour cet hommage à ton grand-père ainsi qu'à tous les autres
    Répondre30 min
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde ! C'était un hommage à mon arrière -grand-père (mais ce n'est pas grave) que je n'ai pas connu d'ailleurs, mais j'ai connu mon arrière-grand-mère... On l'appellait la "Petite Mémé". Bonne soirée et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Marie Josée Giordano
    Oui, combien l être humain est oublieux, malheureusement, tous ces hommes sacrifiés pour nous rendre libre, libre de quoi, puisque tout respect et honneurs ne font plus partie de nos références actuelles, dommage l humanité régresse au lieu de tirer profit de nos erreurs, merci pour leurs mémoires et leurs courages
    Répondre10 min

    RépondreSupprimer
  18. Michel Richard
    Christian Bailly merci mon cher Christian. Tes poèmes sont fabuleux. A très bientôt le plaisir de vous revoir. Amitié. Michel

    RépondreSupprimer