vendredi 21 avril 2017

Dites-moi...

Illustrations: Photos Christian Bailly

(Aux victimes de la barbarie de l'homme)

 

L'horreur ne finira donc jamais en ce monde ?
Ne connaîtrai-je donc jamais la Paix sur cette terre ?
Ne verrai-je donc jamais l'homme réconcilié avec lui-même ?
Jusqu'où ira donc sa cruauté ?
Jusqu'où ira sa barbarie ?
Quand s'arrêtera sa bêtise ?
À quand la fin de sa cupidité ?
Verrai-je la fin de sa convoitise ?
Sa folie ne s'arrêter donc jamais ?

 

Dites-moi,
 Quand la haine quittera le cœur de l'homme !
Quand l'homme sortira de son ignorance !
Quand l'homme renoncera à son fanatisme !
Dites-moi,
Quand sonnera la fin de son intolérance !

 

Dites-moi,
Quand l'homme cessera d'honorer le veau d'or !
Quand l'homme m'exploitera plus l'homme !
Quand l'homme, la femme, seront égaux !
Dites-moi,
 Quand les richesses seront partagées avec équité !

 

Dites-moi,
Quand l'homme cessera d'être aussi belliqueux !
Quand l'homme ne sera plus un loup affamé !
Quand l'homme ne fabriquera plus d'armes !
Dites-moi,
Quand les rires auront étouffé l'éclat des bombes !

 

Dites-moi, 
Quand l'homme sera assurément libre d'aimer !
Quand l'homme respectera enfin sa terre nourricière !
Quand l'homme vénéra la vie en toute chose !
Dites-moi, 
Quand la violence quittera son âme qu'il martyrise !

 

Dites-moi,
Quand le cœur de l'homme ne sera plus une pierre !
Quand la langue de l'homme ne sera plus fourchue !
Quand l'homme ne sera plus sourd aux pleurs !
Dites-moi,
Quand l'amour se lira dans les yeux des hommes !

 

Dites-moi,
Quand l'homme n'effrayera plus l'enfant innocent !
Quand l'homme ne sera plus craint par les animaux !
Quand l'homme respectera la nature généreuse !
Dites-moi, 
Quand, avec grandeur, il aura foi en son avenir !

 

Dites-moi,
Quand l'homme se détournera des dieux criminels !
Quand l'homme croira enfin en l'homme !
Quand les hommes aimeront les hommes !
Dites-moi,
Quand les hommes seront dignes d'être des hommes !

 

Dites-moi ! Oh dites-moi ! Et je m'en irai l'âme rassurée


Christian Bailly
Tous droits réservés

21/04/2016

6 commentaires:

  1. Que de demande justifier. Que d'espérances nous les gens du troizieme âge .Aimerions avant le grand voyage.... Voir s'éclaircir l'humanité .nos enfants et petits enfants.... Auront'ils cette chance ? ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeannine ! Oui je comprends ta préoccupation qui est la mienne aussi. Je pense souvent à mes enfants et petits-enfants. J'aimerais bien voir le ciel dégagé de tous nuages, et voir se dessiner pour eux un bel avenir... Bises amicales et bon weekend à toi .

      Supprimer
  2. Dites moi, en effet tout esT dit dans ce poème qui fait verser les larmes, déchire les coeurs et même temps qui fait espérer.... Si les personnes comme toi qui dénonce était d'avantage écoutée..... Bisous Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère amie merci !
      Si je pouvais changer le monde avec mes mots,
      J'y passerais mes jours,
      J'y passerais mes nuits,
      Jusqu'à mon dernier soupir...
      Mais dénoncer n'est rien si le poète n'est pas lu
      Mais dénoncer n'est rien si le poète est lu mais pas reconnu
      Mais dénoncer n'est rien si le poète est reconnu mais pas entendu...
      Bon weekend ! Gros bisous !

      Supprimer
  3. Que dire après tous ces commentaires ?? Dire que tu as raison, que nous pensons tous la même chose, mais, qu'il y a toujours au dessus de nous, l'argent qui mène le monde, et que, malgré toutes nos prières et nos espoirs, il continuera à pourrir notre vie hélas !!!
    Mais le dénoncer par un grand nombre d'hommes, de femmes, ferons peut-être bouger les plus hautes sphères !!! car sans elles nous ne pouvons pas grand chose !
    En tous cas, une grand Merci pour tes mots Christian !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je te dis un grand merci pour ton commentaire ma chère Morgane...
      Je ne me fais pas beaucoup d'illusion, tu sais, ce ne sont pas ces quelques mots qui peuvent changer la face du monde, et même si nous nous y mettions tous, je ne suis pas sûr du résultat, car aujourd'hui plus que jamais, l'argent gouverne le monde. Il y a trop à faire pour changer tous çà même si j'entends sur les ondes tout un monde qui s'affaire pour voir les choses autrement, çà donne de l'espoir ! Mais les armes ne sont pas égales ! Encore merci pour tes encouragements. Je t'embrasse très amicalement. Bon weekend à toi

      Supprimer