mercredi 19 avril 2017

Cathédrales

Illustrations : Photo Christian Bailly

Sagrada Familia - Barcelone




Cathédrales déchiquetées,
Aux façades démesurées,
De vos doigts gantés
Vous osez toucher
Le firmament étoilé.







Notre Dame  - Paris 








Cathédrales en dentelles,
Vous donnez des ailes
Aux péchés des mortelles,
Pour faire plus belles,
Leurs âmes, qu'en réel.







Notre Dame  - Paris 








Cathédrales lumineuses,
Pour âmes malheureuses.
Dans vos flammes pieuses,
À pensées ombrageuses,
Espérances silencieuses.








Cathédrales gigantesques,
Dans vos arabesques,
Le besoin ubuesque,
D'oublier le pittoresque,
De notre pitoyable fresque.




Saint-Flour - Cathédrale Saint-Pierre








Cathédrales vigilantes
Dans vos nefs envoûtantes,
Sous vos dorures rayonnantes,
L'icône sanglante,
D'une mort sanctifiante.




Montpellier  - Cathédrale St Pierre











Pour défendre votre âme,
On a trop fait parler les lames,
Et couler des larmes,
Perpétuer le drame
De mésententes infâmes.





Quel Dieu peut bien mériter
Pareils temples érigés
Si la paix, la fraternité
Ici-bas, Il ne sait les imposer,
Et l'amour, à tous, l'insuffler ?

Cathédrale Notre-Dame de Chartres



Cathédrale Notre-Dame de Chartres
  
Cathédrale Notre-Dame de Chartres




Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
  


Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
  


Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
  

Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
  





Christian Bailly
Tous droits réservés
13/04/2011

3 commentaires:

  1. Un jour que j'entrai dans une église , un prêtre vint vers moi et me dis "vous n'avez rien à faire ici " le regardant lui dis "vous avez raison" et tournant les talons je parti !merci ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne suis pas sûr que j'aurais cédé... Je ne suis pas pratiquant et en plus, je suis athée, mais je ne suis pas certains qu'un curé puisse t'interdire l'entrée d'une église, car je pense qu'elles sont propriété de l’État et des collectivités territoriales. Aussi, c'est un domaine public ouvert à tous ...
      En ce qui me concerne, je suis surtout intéressé par le côté architectural... Merci pour ta visite Jean-Jacques et à très bientôt

      Supprimer
  2. commentaire facebook
    Yza Vasseur-Lermusiaux
    J'ai lu, j'aime bien. Les cathédrales dont des prières de pierres. Bâties avec l'argent de la corruption.
    · Répondre · 32 sem
    Christian Bailly
    Auteur
    Yza Vasseur-Lermusiaux oui comme tout ces chefs-d'œuvre les pauvres ont payé le prix fort en peine et de leurs vies. À chaque fois que je visite je pense à eux, il ne faut pas oublier ça... Merci pour ta visite. A bientôt
    · Répondre · 32 sem
    Yza Vasseur-Lermusiaux
    Christian Bailly bon weekend, prend soin de toi et de ceux que tu aimes.

    RépondreSupprimer