lundi 24 avril 2017

Coquelicot, Joli coquelicot

Illustration: Photos Christian Bailly





Dans ta robe rouge sang

Ne pleure pas sur ton rang,

Si tu vis dans la fatalité,

Le temps d'une journée.


Dans les champs dorés,

Par ta périssable beauté,

Tu sais nous émouvoir

Dissiper nos désespoirs.



Ton éphémère destiné,

Des soldats sacrifiés

Un jour de printemps,

À la couleur du sang


Ta ferveur si fragile,

Ton élégance subtile,

Est la vive expression

De mes ardentes émotions



Chaque année, tu vis,

Puis sombres dans l'oubli.

Mais de ressusciter sans fin,

Tel est ton fortuné destin.


































Christian Bailly 
Tous droits réservés
06/2011

7 commentaires:

  1. Très joli poème. Merci bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Jeannine pour ton passage sur ma page et de me laisser un petit commentaire !
      Belle soirée à toi . Amicalement

      Supprimer
  2. Joli mois de mai, qui voit rougir le coquelicot dans les prés et les blés !!!
    Merci de le glorifier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Morgane... Le coquelicot , une fleur ephémère qui égaie nos campagnes au printemps ...
      Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarnerait "l'ardeur fragile" mais surtout "la consolation", c'est beau, non? Belle soirée. Amicales pensées

      Supprimer
  3. Commentaires Facebook:

    Maryse Baudouin
    Je ne peux m’empêcher de chantonner comme Mouloudji joli coquelicot....

    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Un superbe poème illustré de main de maître.
    Les mots choisis font naître plein d’ émotions non seulement au lecteur mais aussi à moi.
    Effectivement on ne peux s’empêcher de penser à la chanson de MOULOUDJI
    Joli coquelicot messieurs, joli coquelicot mesdames.
    Sauf qu’à mon avis le propos de ce poème est beaucoup plus profond.
    J’en apprends tous les jours avec tes publications Christian.
    C’est formidable
    Bonne soirée Christian

    Amina Hachmi
    Je suis descendue dans mon jardin pour icueillir du romarin gentil coquelicots mes dames gentil coquelicots nouveaux ext

    Gabriel Lapsus
    La fragilité dans la force tranquille à résister au vent , l'emblème des Gaulois en colère

    Nickette Letrep
    superbe poème dédié au coquelicot, une fleur que j'adore, si fragile et éphémère😘😘😘

    Moumoune Dix
    j'adore les coquelicots,c'est une des fleurs que je préfére

    Raymonde Gillig
    Magnifiques Christian! J'adore les coquelicots !

    Hary Cely Malala
    c est tres jolies !oui

    Daniel Paquin
    J'aimerais bien savoir a ce quoi les coquelicots rêvent par temps de paix ? Probablement a ce qu'il n'y ait plus jamais de guerre..................Belles photos également Christian.C'est de toi ?

    Paulette Haudegon
    💖💖💖

    Maryline Tridant
    Un très jolie poésie
    Maryline Tridant
    De très belles fleurs, j'adore les coquelicots.

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire Facebook

    Michel Biart
    Une fleur qui rend les chemins heureux

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook

    Nickette Letrep
    icône de badge
    superbe poème dédié au coquelicot, une fleur que j'adore, si fragile et éphémère😘😘😘
    · Répondre · 28 sem
    Christian Bailly
    Auteur
    Nickette Letrep Merci chère amie. Je tombe avec du retard sur ce commentaire, je suis désolé. Je te remercie ! Je suis heureux qu'il te plaise ce poème , moi aussi j'adore cette fleur, j'ai toute une collection de photos. Belle soirée à toi et à bientôt . Bisous

    RépondreSupprimer