dimanche 21 mai 2017

Identité

Steve Walker





Dis-moi qui tu es, je te dirais qui je suis.
Dis-moi qui je suis, je te dirais qui tu es.
En moi, je recherche ton image troublée,
Mais je ne trouve qu'une ombre imaginée,










Valérie Parize







Qu'un pâle reflet d'une lointaine identité,
Camouflée derrière une âme désespérée,
Qui veut à tout prix se faire pardonner,
D'être différent et de vouloir s'assumer.













Vincent Ducourant





Vieille rengaine, cette
éternelle question
Hantera mon âme jusqu'à ma crémation.
De qui suis-je né pour mériter tel sort,
Saurais-je d'où je proviens, de quel port ?
















Dominique Perreard



J'ai beau chercher dans la foule affolée
Ce vieil homme qu'aujourd'hui, tu es,
Il n'y a rien qui fasse pencher la balance,
Pas même l'ombre d'une ressemblance.

















Le passé, sur mon visage mûr, t'a occulté,
Pas la moindre trace de ce que tu as été.

Je suis moi et seulement moi, et le reflet
De celui pour qui la vie a été un camouflet.














Jacques Sultana






Je me regarde dans la psyché, et je vois
De mon aïeul, le cliché que me renvoie
Mon enfance où tu n'as jamais eu ta place.
Pourtant personne d'autre ne te remplace.











Donald Zolan






C'est évident, je dois l'accepter, à me voir,
Je n'ai rien de toi, pas l'ombre d'un espoir.
 Pour moi, tu n'as jamais été une réalité,
Pour toi, je n'ai certainement jamais existé.















Steve Walker






Non, je n'appartiendrai jamais à ton passé,
Ni à ton présent, ni à ton futur, ni à ta lignée.
Je dois me faire à cette terrible déconvenue,
Je ne suis et ne serai que le fils d'un inconnu.


À mon père.














Christian Bailly
Tous droits réservés 
15/02/2012



4 commentaires:

  1. Tu es TOI ! c'est déjà bien, bon nombre d'humains ne le savent pas ! et passent leur vie sans même chercher ! Je sais que c'est douloureux mais mon ami, tu es père et grand père, la vie ne t'a pas loupée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Morgane, j'ai eu ce bonheur immense d'être père et grand-père et je suis conscient de cette chance, surtout pour un homme comme moi, mais je n'en demeure pas moins pour ça une personne bancale... Difficile d'imaginer ce manque, ce trou identitaire qui fait que l'on ne sait pas d'où on vient, je le conçois. Mais pour celui qui le vit, ce gros point d'interrogation ne peut s'effacer que par une réponse concrète à cette question : qui est mon père ?

      Supprimer
    2. Bonne soirée chère Morgane... Gros bisous d'amitié

      Supprimer
  2. Commentaires Facebook

    Rachida
    Très émouvant !
    Tu as de grandes qualités de coeur certainement génétiques. Amicalement.

    RépondreSupprimer