vendredi 26 mai 2017

Ma plume


du net

J'ai ma plume, qui tous les jours, me démange,
Je ne crois pas qu'avec le temps cela s'arrange,
Çà me prend n'importe où, comme une envie…
De chanter, ou bien de crier comme un abruti.

De ma plume tyrannique, je suis devenu l'otage.
Si je lui résiste, alors, dans ma tête, c'est l'orage.
Il faut que je lui parle en privé, que je me confie,
Que je lui cède le moindre secret de ma vie.

Emile Verhaeren par Théo Van Rysselberghe


Par ma plume, je suis asservi, je suis l'esclave,
De mes pensées, elle est maîtresse, elle me gave.
Elle fait tomber mes toutes dernières barrières,
Mes quatre volontés, d'elle, sont prisonnières.

À ma plume, je confie mes intimes rébellions,
Mes questions, de l'existence, mes déceptions.
Pour moi, elle est devenue l'amie, la confidente
De toutes mes peines, de mes amours ardentes.

la Muse inspirant un poète -
Catherine-Marie ALEXANDRE.


Elle trempe son bec fin dans une larme versée,
Pour que j'en voie la fin, elle l'étale sur le papier.
Elle me taquine ou me chauffe à blanc, l'esprit,
Et le cœur ; à mon corps, elle donne le tournis.

De ma plume, je connais la muse qui l'amuse.
Grand bien lui fasse, elle en use, et elle ruse.
Aussi, au détour d'un vers, elle dirige mes idées,
Innocemment vers l'idée fixe de mes pensées.

Le rêve du poète ou, le baiser de la Muse


Quand bien même, je ne veux pas en parler,
Mais aborder d'autres sujets d'actualité,
Elle y arrive alors par des chemins détournés,
Et me convainc de chanter l'amour et la liberté.


Axiologie existentielle: Vie, Liberté, Amour.

Christian Bailly
Tous droits réservés
06/02/2012


10 commentaires:

  1. Elle a bien raison ta plume de chanter l'amour, c'est la seule vérité qui soit digne d'être chantée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as bien raison Morgane...
      Le pouvoir est dans les mots ... avec le mot Liberté je voudrais tant que triomphe le mot Amour et qu'il germent enfin dans le cœur de tous les hommes !
      Belle journée à toi chère amie. Bisous

      Supprimer
  2. J'ai eu du plaisir à lire, déjà rien que le début, comme:
    "J'ai ma plume, qui tous les jours, me démange,
    Je ne crois pas qu'avec le temps cela s'arrange,
    Çà me prend n'importe où, comme une envie…
    De chanter, ou bien de crier comme un abruti.....
    Moi c'est pareil mais avec ma guitare, tel que ce soir, que j'ai pris pour jouer et chanter avec l'instinct de mes profondes pensées pour mon défunt, après t'avoir lu. Mais mes paroles, improvisées, sont pour notre amour unique de lui et moi, et que je refait vivre en chantant avec mes cordes.
    Alors oui, ah l'AMOUR.... on peut le transformer, on peut le dessiner, on peut l'écouter en jouant, on peut le manger, on peut le chanter, on peut le jouir, on peut s'envoler avec, on peut le sentir, on peut le suivre, on peut le coller sur soi, et bien d'autres des fois même inexplicable, mais il sera toujours là, même caché au fin fond de soi, pour le vivre à fond et le plus fort possible.
    Superbe quand j'ai lu. Sa m' fait rêver, d'où il m'a fallut le chanter.
    Félicitation. Bisous
    C'est aussi pour ça que je l'écris dans mes chansons pour bien faire comprendre "l'homme a aussi le droit d'aimer son homme (son amour)"
    Bisous et merci encore (sa va encore m'aider dans ma prochaine chanson, en terme d'idée) https://youtu.be/3a8KrhvtKa4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Cher Ami. Merci pour ce long et si bond commentaire qui m'a énormément touché... Tu dis vrai, tout est possible pour exprimer notre amour, il n'y a pas de limite aux mots, aux accords de guitare, à la musique, à l'art pour l'exprimer, le déclarer, le partager... Ne te gêne pas si tu veux le chanter... Je te demanderais seulement de signaler le nom de l'auteur.
      Je suis allé t'écouter sur you tube et je t'ai trouvé très émouvant... Tu a touché mes "cordes sensibles"... Belle journée à toi

      Supprimer
  3. Merci. Ce que tu as écouté et de moi, j'en suis l'auteur, paroles et musiques, comme beaucoup de mes autres chansons que j'écris et compose. Je suis fier de mes propres chansons car elles sont pour moi ma liberté, ma philosophie, ma thérapie aussi (par le décé de mon ami), mes vraies pensées de qui je suis, le vrai amour qui est pour moi.
    Je ne suis pas un grand chanteur mais c'est pour moi, mon meilleur remède et thérapie pour le bien de ma vie.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue sur cette voie Jacky, elle t'est profitable et c'est le principal comme moi la poésie l'a été quand j'en ai eu besoin... Le temps passe, les douleurs s'estompent, l'amour reste et tu le chantes très bien...
      À bientôt ! Belle journée

      Supprimer
  4. Commentaire Facebook
    Vincent Doremus
    Et même au plumard ,,,,,la plume est tout un art ,,,,,,,
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Hahaha tu es bon Vincent... Et très inspiré... 😉 😊 😀

    RépondreSupprimer
  5. Commentaire Facebook
    Didier André Hedieu
    Comme d’habitude ce poème chante l’amour et la la liberté
    Mais la plume peut garder ses secrets jusqu’à les délivrer sur une feuille de papier

    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier, tu as bien raison... Les mots pour guérir les maux... La feuille blanche est une bonne confidente. Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. commentaire FACEBOOK
    Florence Deleurence
    Cette plume est magnifique, continue de nous enchanter 😘

    Christian Bailly
    Florence Deleurence je te remercie Florence. J'espère que tu vas bien. Belle journée à toi Bises amicales

    Vincent Doremus
    Belle pensée ,,,,,plume LÉGÈRE ,,,LÉGÈRE ,,,

    Christian Bailly
    Vincent Doremus Merci Vincent... J'espère que jamais elle ne s'envole...
    Belle journée.

    Morgane Leroux
    Ta plume pour notre plus grand plaisir !!!!!🥰

    Christian Bailly
    Morgane Leroux je te remercie Morgane et souhaite une belle journée. Bisous

    Rachida Ben
    Plaisir à te lire !

    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci bien Rachida. Bonne journée et à très bientôt

    Liliane Affre
    j'adore et ce poème est bien rythmé !🌺

    Christian Bailly
    Liliane Affre merci beaucoup Liliane... C'est très sympa. Bisous et bonne journée


    Moumoune Dix
    ta plume me fait aussi chanter ,rire et réfléchir !

    Christian Bailly
    Moumoune Dix Si c'est le cas, alors j'ai rempli ma mission... 😉 😊 😀 Merci beaucoup Pierrette... Gros bisous

    Cristina Ferrara
    ❤️👏🎶

    RépondreSupprimer