lundi 29 mai 2017

Mea-culpa !



Je suis, Ma Belle, ce que je suis...
C'est-à-dire peu de chose ... En vérité !
Mais quand de moi sera repue la vie,
Je ne veux pour mon humble postérité,




Point de mausolée, point de pierre
Que l'on se sente le besoin de visiter
Et venir y faire quelques manières
Pour y déposer des fleurs condamnées,



Seulement le cœur de ceux que j'ai aimés
Qui m'ont gratifié de leurs sentiments.
Vous en êtes, Ma Belle, soyez assurée
Je vous ai aimée, manifestement.



Si de mon vivant, j'ai pu vous offenser,
Ne soyez pas le restant de votre temps,
Ma Belle, contre moi si indignée
Ou à cultiver tant de ressentiments.



Rien ne vaut d'aussi longues querelles.
Soyez indulgente, grand bien vous fasse !
Je n'aurais été qu'un homme rebelle,
En moi, de haine, pas la moindre trace.



Un homme, rien de pire, mais rien de mieux !
Avant mon dernier souffle, Ma Belle, entendez
Mon mea-culpa, mon regret pour ce contentieux,
Ne pas avoir été celui que vous attendiez.



Pourrez-vous, Ma Belle, un jour me pardonner
Cette offense que je paye à crédit sur ma vie
Depuis déjà longtemps et pour des années,
Ma douloureuse infortune d'être ce que je suis,



D'être celui que j'aurais voulu ne point être…
D'être celui qui ne vous a point mérité.

à Martine.

Christian Bailly
Tous droits réservés
24/12/2011

9 commentaires:

  1. Beau repenti (s'il en fallait un ?) à la dame que vous avez chéri une partie de votre vie !! j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En fallait-il un ? "
      Question de fond !
      Doit-on s'excuser d'être ce que l'on est ?
      Je ne le pense plus en réalité aujourd'hui, un hétéro ne s'excuse pas d'être ce qu'il est, il l'est, point !
      Pourquoi un gay le devrait-il ?
      Avec les années, j'ai acquis cette certitude, car j'ai pris de l'assurance, et ce qui était une honte, n'en est plus.
      Je ne regrette pas du tout cette poésie écrite sous l'émotion d'avoir eu à décevoir celle avec qui je m'étais cru capable de faire ma vie entière. C'était sans compter sur la nature et sur les caprices de la vie, une vie que je regrette nullement.
      Merci de ton attention chère Morgane.
      Bises amicales et à bientôt

      Supprimer
    2. Je suis heureuse de ta réponse, nous n'avons pas à avoir honte de ce que nous sommes ! du moment que l'on ne blesse personne ! Affectueusement !!

      Supprimer
  2. Commentaire Facebook
    Liliane Affre
    qui n'a pas déçu un jour dans sa vie? beau poème comme toujours. 🏵🌻
    Christian Bailly
    à Liliane Affre Merci Liliane pour ta tolérance et ta compréhension . Belle journée à toi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire Facbook
    Martine Bailly
    J’entends Mon seigneur votre mea-culpa
    Lequel selon les jours m’apaise ou pas !
    Mon premier et unique Amour vous avez été.… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j · Modifié
    Rachida Ben
    Martine Bailly sublime . Que ne fait on par amour . !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Une fois de plus ces beaux vers confirment tes facultés d'écritures, ton français est certainement bien meilleur que le mien si je me rappelle bien tes notes. Tu devrais prendre la plume, Martine ! Les mots aident à guérir les maux". Essaie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. commentaire Facebook
    Morgane Leroux
    J'ai aimé.....

    Christian Bailly
    Merci Morgane, j'ai répondu à ton commentaire . Bisous

    RépondreSupprimer
  5. commentaire Facebook
    Rachida Ben
    Trés émouvant . Sincérité et honnêteté spécifiques à votre personne . Merci pour le partage POETE .

    Christian Bailly
    Merci beaucoup Rachida pour ta présence et tes commentaires sur ce post. Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Commentaire Facebook

    Gabriel Lapsus
    Celle qui ne sait tourner la page ne saura jamais la fin du livre en ne regardant que les images elle néglige ce qui est écrit .

    Christian Bailly
    Le livre de la vie n'est pas un roman-fleuve tranquille, chaque jour, on écrit une ligne, une page que l'on ne peut raturer, même si on peut revenir dessus par le souvenir. Alors nous n'avons pas d'autre choix que d'aller de l'avant, pour essayer d'écrire les suivantes au mieux du possible...

    RépondreSupprimer
  7. Commentaire Facebook

    Didier André Hedieu
    Merveilleuse déclaration d’amour envers celle que tu as tant aimé.
    Mais les choses de la vie ont fait que les choses t’ont conduit sur un chemin différent. Point de haine
    Du respect et de la tendresse pour celle à qui tu as dédié ce poème

    Christian Bailly
    à Didier
    Merci Didier, pour la sensibilité de ton commentaire... Je n'ai rien a ajouté à cela, tu as tout compris. Belle soirée à vous deux et bon weekend

    RépondreSupprimer