jeudi 18 mai 2017

Hommage aux poètes disparus

Verlaine et Rimbaud
  
À tous nos poètes disparus, je tire ma révérence.
À tous ceux qui ont su donner à l'amour l'essence
Des mots, à l'expression liberté de penser, un sens,
À tous ceux qui ont su jouer des rimes avec aisance.

Victor Hugo

Moi qui marche si maladroitement dans leurs pas,
Devant tous ces grands poètes, je m'incline bien bas.
Je me dis tout bas, combien j'aimerais être de ceux-là.
De ceux qui savaient si bien parler de la vie, du trépas,

Charles Baudelaire 

Chanter de l'amour ses déconvenues ou ses victoires,
Louer la nature humaine, partager avec nous ses déboires,
Défendre la liberté avec lyrisme, composer à sa gloire
Les plus beaux quatrains de notre fabuleuse histoire.

Boris Vian

À tous ces illustres troubadours qui ont cueilli l'amour
En herbe, la passion et les fleurs du mal, tour à tour,
À qui les grands de ce monde faisaient une digne cour
Ou pour leurs idées trop avancées, une chasse à courre.


Paul Valéry

Je dis ma grande admiration, pour tant d'imagination.
Ils nous laissent pour la nuit des temps leurs chansons
Où fleurissent, des hommes leurs éternelles passions,
L'amour, la haine, la guerre, la paix, nos révolutions.

Guillaume Apolinaire

Dormez en paix, vous qui bercez de l'hiver, mes soirées.
La relève est bel et bien assurée par d'autres passionnés.
Partout de par le monde une armée de poètes s'est levée
Pour continuer à chanter en vers, votre sens de la liberté.

Alfred de Musset

Lucie Delarue-Mardrus
Renée Vivien


Christian Bailly
Tous droits réservés
13/01/2011
What do you want to do ?
New mail

7 commentaires:

  1. Bel hommage, mais tu n'as rien à leur envier....tu manies la plume avec beaucoup de sensibilité autant pour tes déboires que pour l'amour que tu nous fais partager !
    Merci pour eux !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère amie ! C'est moi qui te remercie beaucoup ! Tu trouves toujours les bons mots pour m'encourager à continuer, tu es adorable ! Tu sais, je prends beaucoup de plaisir à écrire et autant à partager avec des personnes comme toi. Un retour qui me fait toujours chaud au cœur.
      Amicales pensées. Bisous

      Supprimer
  2. Et... Tant d’autres. Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui ! Tu as raison Rachel ! Désolé de ce choix arbitraire mais impossible de tous les mettre à l'affiche sans compter tous ces formidables poètes qui fourmillent sur la toile.
      Merci pour ton passage sur ma page ! Belle journée à toi ! Amitiés

      Supprimer
  3. J'ai relu et autant apprécié tes mots !! la relève est bien assurée...tu en est le digne héritier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Morgane merci ! Mais es-tu sûr d'avoir bien relu ? ;-)
      Je ne suis même pas sûr de leur arriver à la cheville... ;-) Mais je peux toujours rêver... ;-)
      Ça me rappelle une amie sur Google qui m'appelait VH.... hahahaha...
      Gros bisous ma chère poétesse et merci pour tes mots qui peuvent que m'encourager à persévérer ... Mais il ne me reste plus beaucoup de temps pour y arriver .... hahaha

      Supprimer
  4. Commentaire Facebook

    Nickette Letrep
    dur de leur arriver à la cheville à tous ces grands👏👏👏

    RépondreSupprimer