mercredi 31 mai 2017

Fils de…






Quand de l'ombre maternelle,
Je me suis échappé à tir d'ailes,
Sur ce fruit du péché mortel 
Se penchèrent des hirondelles..

J'étais d'un amour innocent,
Le douloureux dénouement.
À moi, le saint-sacrement,
Pour m'éloigner de Satan.

Je n'étais point une fille,
Je ne sentais pas la vanille,
Entre mes jambes, une coquille,
À me voir ma mère vacille.








S'ajoutait à ce sort cruel,
Point assez d'essentiel,
À son sein maternel,
Pour assurer le substantiel.

Sur ma mère, la disette
Avait fait ses emplettes,
Sur son corps, des miettes,
Les marques de ses côtelettes.









Il gelait à pierre fendre.
Du froid, il fallait se défendre,
À vivre, il me fallait apprendre,
Pour à ce monde y prétendre.

Dehors suintait la pauvreté,
Mieux valait attendre l'été,
Ses jours plus ensoleillés,
Pour affronter la réalité.

On récitait des prières
Pour éloigner la misère
De cet enfant sans père,
Fils de la Pitié Salpêtrière.







À cette trop jeune mère,
Je me devais de plaire,
Lui faire oublier la misère.
J'étais le fruit de ses viscères.

Pour la conquérir,
Il me fallait l'attendrir.
Avec mes sourires,
J'achetai ses éclats de rire.

J'étais voué à l'abandon,
Mais d'amour, une pulsion
Me sauva plus que la raison,
De cette malédiction.









Je n'étais pas le premier,
Je ne fus pas le dernier.
D'un X, je suis l'héritier,
Et je ne peux l'oublier.

Mais je dois à ma Maman,
Ce que je suis maintenant,
Et si de la vie, les tourments
Furent pour nous insistants,

Tout ce qui nous a séparés
Est maintenant balayé.
Nous pouvons nous aimer,
Sans avoir à pleurer.


À Maman

Christian Bailly
Tous droits réservés




9 commentaires:

  1. Bonjour Christian
    Merci pour ce touchant partage
    bonne semaine :)

    @manache

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ami poète, d'être passé sur ma page et d'y déposer ces quelques mots qui me font plaisir !
      Belle journée ! Amitiés poétiques

      Supprimer
  2. C'est magnifique
    On dirait presque ma vie
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains destins se recoupent sur cette terre ! Je suis conscient de ne pas être le seul à ressentir de tels sentiments...
      Merci pour ton commentaire qui me touche et pour ta confidence ! Amicalement !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup mon ami d'être passé sur ma page et d'y déposer ton commentaire, çà me fait très plaisir ! Belle soirée à vous deux ! Bisous !

      Supprimer
  4. Commentaire CeWe
    Alicia Victoriama

    Quelle belle aventure que la vie avec sa mère. Quand l'amour es là, tout va.
    Bisous l'ami Christian

    Christian à Alicia

    Merci Alicia
    Merci Alicia. Tu dis vrai quand tout se passe bien, mais pour nous ça n'a pas été un long fleuve tranquille, bien au contraire. Un non-dit est résté au travers de notre chemin l'un vers l'autre . Le temps a fini pas calmer les amertumes, mais une fêlure restera à jamais. Bisous chère ami ... À bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Didier André Hedieu
    Bonsoir Christian
    Il faut être très courageux pour partager sa vie privée
    Je te connais un peu et je pense que si tout n’a pas été rose dans ta vie d’enfant et d’adolescent … Afficher la suite

    Didier André Hedieu
    Christian Bailly
    Bonjour Christian
    Je ne pense pas que ce soit de l’impudeur mais certainement le besoin d’extérioriser les souffrances occasionnées lors de ta naissance … Afficher la suite

    Christian Bailly
    Didier André Hedieu La cause n’est pas la même mais le manque est identique... Je te comprends bien. Bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Guylaine Alos
    Bonjour Christian.! J ai Très Appréciée Votre Texte Poétique.! Le Courage Vous en avez en Surnombres est cela est une Grande Qualité.! Quand on lit cette Publication on Ressent Vos Propres Vécues.! Vous Êtes une Personne Vrai comme J apprécie.! Je Vous Souhaite un Très Plaisant et Agréable Dimanche.! Qu il Vous Soit Profitable Bénéfiquement.! Une Bienfaisante Journée pour Pratiquer Vos Objectifs Désirés où Biens Reposants en Toutes Tranquillités dans La Superbe Ville de Sete.! La Bellissime Île Singulière.! Bises. 😘

    Christian Bailly
    Guylaine Alos Merci Guylaine de partager votre sentiment sur ce texte. Je suis très touché. Je vous souhaite un excellent dimanche après midi malgré la grisaille qui enveloppe notre belle ville. À bientôt. Bises amicales

    RépondreSupprimer